girafe

girafe

vendredi 30 décembre 2016

Chassez le naturel...


Lors du match du 20 décembre contre Charleville-Mézières, la Chorale a encaissé une quatrième défaite consécutive.

Les spectateurs Roannais ont vécu "une dernière minute horrible" et beaucoup d'entre eux étaient à cran.

D'ailleurs, un "serviteur" de M. le Maire, très énervé, a agressé un des joueurs de l'équipe adverse .
Heureusement, un fonctionnaire de police en civil est intervenu pour les séparer et éviter un incident plus que fâcheux.

Quand on est derrière M. Le Maire à sourire et hocher la tête tout va bien mais dès qu'il s'agit de se contrôler, il n'y a plus personne !

Chassez le naturel il revient au galop...

Article modifié le 31.12.16

lundi 12 décembre 2016

De beaux projets rue Mulsant ?

Un article du Progrès daté du 08 décembre nous annonce « La rue Mulsant va être refaite, une mise à sens unique étudiée ».
Lors de son mandat de 2001 à 2008 M. Nicolin avait déjà essayé de le faire, mais il avait dû y renoncer.
Maintenant, heureuse coïncidence, c’est le conseil de quartier qui le propose !

Un commerçant déclare « la rue Mulsant, c’est Bagdad ». Ah oui ?
La présidente du conseil de quartier, elle, déclare « on n’est pas des ayatollahs du sens unique ». Ah bon ?
La Girafe se demande pourquoi on utilise ce genre de comparaisons complètement déplacées...

Toujours à propos du quartier Mulsant, un "point par point" aborde (enfin !) le projet de construction en bordure du futur jardin des senteurs.
La girafe vous l'annonçait déjà dans un article du 17 mars. Pour faire "passer la pilule", on nous présente ici le projet sous l'angle, très positif, de l'installation d'un groupement de médecins.
La girafe ne peut que se réjouir qu'une telle initiative voie le jour mais elle trouve malhonnête de la mettre en avant pour justifier la construction de logements privés avec vue sur un beau jardin plein sud qui sera entretenu aux frais de la municipalité.

Alors, beaux projets ou nouveaux coups de com ? La girafe vous laisse seuls juges mais ne peut s'empêcher de penser que la frontière entre communication et manipulation est parfois bien mince...



mercredi 7 décembre 2016

Le sens des Valeurs...


Girafe, je tiens à partager avec toi ce qui suit.
 
      Aux primaires de la Droite et du Centre, face à la participation d'une certaine partie de l'électorat de Gauche, les communicants de la mairie de Roanne n'ont pas hésité à qualifier ces électeurs-là de "Sans honte ni scrupule, Parjure". Comme d'habitude, le verbe très haut, ces messieurs tentent en aboyant de passer sous silence ce qui était écrit dans l'article 1 de leur charte:
       " .......primaire ouverte à l'ensemble des citoyens partageant les valeurs républicaines de la Droite et du Centre et s'engageant pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France".

    Les valeurs républicaines n'étant ni définies ni spécifiées, ces Valeurs Républicaines sont alors celles de la République Française, donc celles de tout un chacun, qu'il soit de Droite, du Centre ou de  Gauche : Liberté, Égalité, Fraternité.

    Sans Honte ni Scrupule ? Parjure ? En aucun cas. Citoyens, oui ! Citoyens désireux de vivre et partager les valeurs de la République Française, soucieux de ne pas laisser un mouvement politique s'octroyer impunément les notions essentielles et fondatrices de notre Constitution.
    Hier, ce parti a pris pour nom "Les Républicains", aujourd'hui il s'approprierait les Valeurs de la République, et demain ?   

samedi 3 décembre 2016

Sans tambour ni trompette !

Comme à son habitude en ce 1er week-end de décembre, la girafe a arpenté les rues du centre ville à la recherche du village Téléthon mais elle a eu beau chercher... Elle n'a rien trouvé !

Un peu tête en l'air il faut bien l'avouer, elle a oublié qu'elle avait vu passer l'info : cette année, à Roanne, le Téléthon rime avec Fontalon !
Mais il faut dire aussi que la communication autour de l'événement est à l'opposé de celle de l'année passée !!!
Et oui, que voulez-vous ma bonne dame, cette année, pas de caméra de télé ! Ou si peu...
Donc pas de tapage, que dis-je, de matraquage !

La girafe regrette que cette édition n'ait pas bénéficié de plus de promotion, ne serait-ce que par respect pour les associations qui se mobilisent chaque année, projecteurs ou pas !
Elle se demande également pourquoi l'ouverture de la patinoire et du village de Noël Place de l'Hôtel de Ville n'a pas été avancée d'une semaine pour accueillir le défi sportif et le village Téléthon...
Ce qui aurait ainsi permis de maintenir l'événement dans le centre ville et de toucher le plus de Roannais possible !

Oui mais voilà... Cette année, pas de paillettes, donc pas de trambour ni trompette !

Faire un don sur http://www.afm-telethon.fr/ ou au 3637






lundi 28 novembre 2016

Lapsus révélateur ?

En citoyenne avertie, La girafe est fidèle aux retransmissions vidéo des Conseils Municipaux et des Conseils Communautaires.
Cela permet de mieux comprendre les interventions de chaque orateur, de peser les arguments du débat et de voir et revoir plusieurs fois les éléments techniques et financiers des gros projets.

La girafe était donc devant son écran jeudi soir lors de la présentation du projet du golf de Champlong.
Comme plusieurs conseillers communautaires, des élus s'inquiètent de l'écart entre le montant du golf actuel évalué à 770 000 euros et son prix de vente par l'Agglomération à 250 000 euros (délibération du Bureau Communautaire du 17 Octobre 2016).
La réponse qui leur est faite est que la seule offre reçue est d'un montant de 250 000 euros.
La question est posée des recours éventuels, et de l'équilibre économique du projet si la cession s'était faite au prix de 770 000 euros évalué par France Domaine.
Le Président se tourne alors vers les investisseurs :
"... Au prix de 250 000 euros que nous vous avions fixé, ... Euh ! Que vous nous avez proposé..."
 
Un lapsus révélateur ?

lundi 21 novembre 2016

Le blast a fait plouf !

 Eliminé ! Dès le 1er tour !
Alors que le soi-disant candidat du peuple devait tout renverser sur son passage, le voici qui à force de s’aventurer sur des terrains glissants, fait une sortie de route dès le tour de chauffe.
Même le très sarkozyste Nicolin ne l’avait pas vu venir celle-là ! Lui qui pourtant dénonçait il y a à peine 10 jours les élites bien pensantes qui n’avaient pas vu venir l’effet Trump aux Etats-Unis, comment explique-t-il cette déroute ? La faute sans doute à ces électeurs de gauche qui sont venus polluer la primaire et karchériser son candidat favori.
Dimanche soir, M. Nicolin a compris. Son mentor ne sera pas une nouvelle fois Président de la République. Lui-même ne sera pas ministre dans le gouvernement Baroin. Quoique ! Comme on ne sait jamais de quoi sera fait l’avenir en politique, M. Nicolin a pris soin de soutenir immédiatement François Fillon, celui-là même qui a dit en début de campagne, en visant Nicolas Sarkozy : « Qui imagine De Gaule mis en examen ! » M. Nicolin a même demandé à Alain Juppé de se retirer de la course pour faire gagner son nouveau poulain, allant à l’encontre des règles de la primaire de la droite et du centre. Si, contre toute attente, Juppé l’emporte, que va dire M. Nicolin ?
La Girafe aurait bien voulu aller voter à la primaire, mais finalement, elle a préféré prendre son panier en osier pour aller acheter des œufs frais sur le marché.
Hier soir, à l’annonce des résultats, le sarkozyste Nicolin était blanc comme un linge. La Girafe lui conseille de prendre une double ration de frites… Ça requinque !!!

dimanche 20 novembre 2016

Propos douteux... Mariage heureux ?


Vu récemment sur la page Facebook, non officielle, de la mairie de Roanne ce commentaire d'une personne invitée à un mariage :

"Madame l'adjointe au Maire de la Mairie de Roanne, le mariage que vous avez célébré ce samedi 22 octobre 2016, ponctué de remarques sur la consonance (maghrébine) du nom des jeunes mariés et autres remarques est scandaleux. Permettez moi de vous dire que vous êtes indigne de la fonction qui vous est confiée. Remettre un livret de famille en indiquant que celui-ci pourra contenir 10 naissances, et si besoin vous pourrez en délivrer un second."

Pourquoi de telles remarques de la part d'une élue ?
C'est indigne et intolérable !

De tels propos ne sont pas admissibles dans l'enceinte d'une mairie, et totalement déplacés lors d'une cérémonie de mariage.

Monsieur le Maire, merci de bien vouloir surveiller les propos des membres de votre équipe !

jeudi 3 novembre 2016

Ô rage ! Ô désespoir ! (2)

La girafe partage aujourd'hui avec vous le courrier qu'une Roannaise vient de lui adresser...


"Après le retour des voitures sur la Place du marché, spectacle désolant à plusieurs titres (c'est très laid et ça pollue...), je me suis rendue compte depuis plusieurs semaines, lorsque je me déplace dans ma ville, combien son aspect a changé.
J'ai honte... Les trottoirs sont défoncés, rapiécés et les herbes folles prolifèrent jusqu'à devenir de petits arbres qui fleuriront peut-être au printemps prochain !!!
Ma ville n'est pas entretenue. De grands travaux sont programmés ou en cours de réalisation mais les rues, les avenues, les boulevards ne sont pas accueillants...

Monsieur le Maire va certainement nous redire que les finances ne sont pas suffisantes, que la dotation de l'Etat n'est plus aussi importante et qu'il faut faire des économies.
De plus, nous dira-t-il, il ne faut plus utiliser de pesticides. Les riverains doivent donc faire le boulot eux-mêmes en prenant leur petite pelle. Comment feront les personnes âgées ou handicapées ?

Rappelons que les trottoirs font partie du domaine public et qu'ils doivent être entretenus par la municipalité, même si celle-ci renonce à juste titre aux pesticides.

Monsieur le Maire, embauchez du personnel et faites que notre ville redevienne agréable, ça coûte moins cher que les grands travaux tels que le centre aqualudique ou l'îlot Foch/Sully."

vendredi 28 octobre 2016

Primaire, vous avez dit primaire ?


Primaire, vous avez dit primaire : ou quand M. Nicolin arrange à sa manière les règles de la désignation du candidat de la droite et du centre !

Après l’avoir rendu responsable de sa défaite aux élections municipales de 2008, M. Nicolin s’est rapproché de Nicolas Sarkozy. Il faut dire qu’il partage avec lui des positions parfois proches de la droite extrême.

Pour la primaire de la droite et du centre, M. Nicolin soutient donc M. Sarkozy ; quitte au passage à trahir son ami Jean-François Copé dont il était proche jusqu’à présent.

Les sondages le montrent clairement, pour que Nicolas Sarkozy soit désigné il faut que la primaire soit la moins ouverte possible aux électeurs du centre, de gauche, et à ceux qui n’ont pas forcément de préférence partisane. En effet, s’il y a peu d’électeurs, ce sont les militants du parti « Les Républicains » qui feront la différence et l’on sait que M. Sarkozy est majoritaire chez les adhérents de son parti. En revanche, s’il y a beaucoup d’électeurs, Alain Juppé a toutes les chances de l’emporter car de nombreux Français veulent éviter un retour aux affaires de Sarkozy.

A Roanne et dans la Loire, M. Nicolin met donc tout son poids pour décourager ceux qui en dehors des adhérents des Républicains voudraient peser sur le scrutin, quitte à organiser de manière très particulière les bureaux de vote ou carrément d'adapter comme il l'entend les règles de vote et à induire en erreur les électeurs potentiels pour qu’ils ne viennent pas voter.

Ainsi, à Roanne, 7 bureaux de vote seront ouverts. Très bien pensez-vous, c’est un nombre suffisant. Mais, étonnamment, à Roanne ces 7 bureaux seront tous situés à la salle Bonnefille. Pourquoi un tel choix qui risque de freiner la participation de ceux qui sont éloigner de ce bureau de vote ? La réponse est facile à trouver. D’autant qu’il est fort probable que M. Nicolin s’installe à l’entrée de la salle et, avec ses sbires, filtre les entrées afin de décourager certains électeurs qui auraient envie de faire barrage à l’ancien Président de la République.

Pire encore, et là c’est plus grave, M. Nicolin accommode à sa sauce les règles de la primaire pourtant adoptées par les organisateurs et tous les candidats à cette primaire. En effet, M. Nicolin ne cesse de répéter que « ne peuvent voter au 2ème tour de la primaire que ceux qui auront déjà voté au 1er tour ».

D’où tient-il cela ? De nulle part ! Il l’a inventé ! La Girafe a lu le guide électoral de la primaire. Il y est simplement spécifié que « seuls peuvent prendre part au 2ème tour de scrutin les électeurs qui sont inscrits sur la liste électorale qui a servi au 1er tour ». Il n’est absolument pas dit qu’il faut avoir voté au 1er tour pour participer au 2ème tour, mais simplement qu’il faut être inscrit sur la liste électorale qui a servi au 1er tour.

L’interprétation fallacieuse de M. Nicolin en avait choqué plus d’un à droite. C’est pourquoi les soutiens Roannais d’Alain Juppé viennent de réaffirmer cette règle pourtant simple et claire.

Avant le 1er débat qui s’est tenu entre les candidats, à la question de savoir s’il respecterait les résultats de la primaire, Alain Juppé avait répondu « oui, si la primaire est honnête ». Quand on voit comment la primaire est organisée à Roanne, on comprend mieux les réserves du favori des sondages.

mercredi 5 octobre 2016

Une note salée !

©Zep
 Alors que les 1ères factures de cantine de l'année scolaire viennent d'arriver dans les foyers, plusieurs parents d'élèves ont contacté la girafe pour l'alerter sur une hausse des tarifs par rapport à l'année passée.
Vérifications faites, la girafe a en effet constaté une forte augmentation !

Voyez par vous même :

Enfants roannais (+ Riorges, Le Coteau et, Mably)
Quotient CAF ≤ 170 € : + 33,33 %
Quotient CAF de 170,01 à 420 € : + 37,93 %
Quotient CAF de 420,01 € à 820 € : + 25 %
Quotient CAF > 820,01 € : + 6,38 %
Enfants des autres communes : + 8,1 %
Enfants des autres communes en CLIS : + 25 %
Enfants en famille d'accueil : + 6,38 % 

La girafe ne peut que dénoncer cette hausse d'impôt déguisée et profondément injuste pour les plus démunis qui en paient le prix fort !

vendredi 30 septembre 2016

Belle leçon d'exemplarité Monsieur Wauquiez...

http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/laurent-wauquiez-a-un-avis.html 

Pour Quotidien, la journaliste Camille a suivi Laurent Wauquiez, Président de notre belle région, très attaché à l'exemplarité...
Enfin ça, c'est lui qui le dit !

mercredi 28 septembre 2016

C'est l'automne à Roanne !


Quand les arbres prennent leurs couleurs dorées et que l'été indien rend nos week-ends doux et conviviaux, M. Le Maire de Roanne prépare activement l'hiver.

Et voilà que la Place du marché, qualifiée de place "à l'italienne" dans les brochures touristiques du roannais, prisée des clients fidèles du marché des producteurs, accueillante aux nombreuses terrasses de café, sure pour les enfants qui jouent à l'ombre des arbres... Voilà donc que la Place du marché vient de revêtir brutalement son manteau d'hiver rabat joie et polluant : 24 places de parking, soit encore 6 de plus que l'an dernier, marchent sur les pieds des piétons.

Ce sera sans rémission, au 1er octobre, avec plein d'émission de CO2 en prime !

Pourtant, la vie au centre ville semblait douce aux usagers, à tous les usagers, sans parking sur la Place du marché depuis le 1er mai !

vendredi 23 septembre 2016

Record battu !

 
Depuis le 8 octobre 2015, M. Nicolin et sa municipalité détenaient un record.Celui de la séance la plus courte de l’histoire des Conseils municipaux : 53 minutes avec seulement 16 questions inscrites à l’ordre du jour
 
Et bien lors de séance du 15 septembre 2016, M. Nicolin a explosé son propore record. Jugez par vous-même. Durée du Conseil municipal : 31 minutes avec seulement 14 questions inscrites à l’ordre du jour.
 
Parmi ces 14 délibérations, uniquement des dossiers techniques préparés par les services municipaux. Aucune délibération pour améliorer l’emploi, aménager la ville, la rendre plus attractive, entretenir le patrimoine, etc.
 
Le lendemain, le Conseil municipal n’a fait l’objet d’aucun article de presse, pas même dans les brèves du journal !
 
En concluant la séance du Conseil municipal, M. Nicolin en avait l’air tout penaud et gêné tellement la séance a été courte.
 
Oui M. le Maire, il serait temps que vous-même et vos adjoints vous mettiez au travail !

mardi 30 août 2016

Non à la fermeture de la piscine du Coteau !


Le centre nautique du Coteau vit ses dernières heures...

Jugé "en bout de course" et trop coûteux par le Président de l'Agglomération, il fermera définitivement ses portes demain à 18h.

A moins que la mobilisation de tous ne le fasse changer d'avis !

Un groupe intitulé "Sauvons Les Piscines Du Coteau" a été créé sur Facebook et une pétition est également disponible en ligne.

Alors battons-nous tous ensemble pour que la piscine du Coteau puisse continuer à vivre !!!

jeudi 11 août 2016

E-DI-FIANT !!!

Une fois n'est pas coutume, la girafe vous fait partager la réaction d'une Roannaise suite à la publication du message de M. Nicolin appelant ses "amis" à participer à l'enquête publique sur le projet de l'îlot Foch/Sully.

Merci d’avoir porté à la connaissance de chacun ce courrier partisan, malhonnête, énoncé et adressé en catimini aux seuls citoyens étant du « bon côté » de la mandature actuelle.

Voilà donc ce fameux document, exemple même de ce que le maire, en toute désinvolture, est capable de diffuser au nez et à la barbe de tous ceux qui ne lui conviennent pas !

« Je souhaiterais que vous puissiez faire connaître tout le bien que vous pensez de... »
Sous cette onctueuse injonction, notre élu n’hésite pas à dresser lui ­même la liste des arguments jugés positifs s’assurant ainsi que chacun de ses sympathisants saura les citer pour mettre en valeur son projet « Foch­Sully »: ben voyons, on ne sait jamais ! On se croirait au cirque ! Bravo ! Bravo ! Bravo !

Et puis, au cas où, en guise de premiers remerciements, mieux vaut presser ses amis de répondre en donnant la date limite n’est-ce pas ? L’urgence permet d’obéir et non de trop réfléchir : oui, oui, bien sûr m’sieur, tout d’suite m’sieur ! 

Quant aux dernières consignes « vous pouvez compléter, rencontrer, faire parvenir » au Commissaire Enquêteur ­ , elles sont tout simplement synonymes de « faites ce que je vous dis, et vite » . Le destinataire ne serait-­il pas assez consciencieux, intelligent ?

Qui a écrit ce texte ? Notre élu lui­-même ? Un de ses deux acolytes à la tête pensante qui ne cessent de ricaner lors des séances du Conseil Municipal ?
Mais quel mépris, quelle honte !

Qui a nommé le Commissaire d’Enquête ? Quel est son rôle ? Pour qui travaille-­t­-il ? Peut-­il infléchir une décision ?

Cette lettre circulaire adressée aux amis et non aux administrés (affichage public ? Réunion préparatoire ? Que nenni !) ferait une excellente introduction dans un petit manuel de vulgarisation traitant de l’Art et la Manière de Conduire les Décisions dans la Ville de Roanne à la Sauce Y.N.

E­-DI­-FIANT !

jeudi 4 août 2016

Quizz d'été


L’été bat son plein !
La girafe vous propose un nouveau quizz pour vous distraire à la plage, en vacances ou après une journée de travail.
Alors attention, c’est à vous de jouer !

1- A quel type de fusion M. Nicolin n’est pas favorable ? 
  • A) La fusion des intercommunalités du Roannais
  • B) La fusion de la Chorale avec le Roannais Basket Féminin
  • C) La fusion des indemnités de député-maire-président de l’Agglomération

2- Combien de communes sur 80 sont défavorables au projet de fusion des intercommunalités du Roannais soutenu par M.Nicolin ?
  • A) Aucune, le projet fait l’unanimité
  • B) 34 communes
  • C) 47 communes

3- Pour quelle(s) raison(s) le président de Roannais Agglomération a-t-il fait une priorité du déploiement des bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques ?
  • A) Parce que M. Nicolin est depuis la 1ère heure un fervent défenseur de l’écologie
  • B) Parce que M. Nicolin possède une voiture électrique
  • C) M. Nicolin n’est pas au courant de ce projet

4- Quel souvenir marquant (selon ses dires) gardera l’ancien Sous-Préfet Jérome Descours de son passage à Roanne ?
  • A) L’action de M. Nicolin en faveur du développement économique du territoire
  • B) L’entente des élus du Roannais pour réaliser la fusion des intercommunalités du Roannais
  • C) Le lâchage de dindons par la CAPEB dans la cour de la sous-préfecture lors d’une manifestation en 2013

5- Quelle réforme progressiste a adoptée M. Nicolin pour rationaliser le service déchets de Roannais Agglomération ?
  • A) Suppression de la collecte des cartons des commerçants
  • B) Fin de l’accès en déchèterie pour les artisans et les professionnels
  • C) Lancement d’une étude pour la suppression de la collecte en porte à porte pour les habitants

6- Quelle mesure M. Nicolin a promis à ses électeurs s’il est réélu député aux élections législatives de 2017 ?
  • A) Il va enfin passer plus d’un jour à l’Assemblée pour participer aux travaux législatifs
  • B) Il va cesser de se comporter à l’Assemblée nationale comme dans une cour de récréation pour enfants de 5 ans
  • C) Atteint par le cumul des mandats, il va immédiatement démissionner de son mandat de député pour laisser la place à sa suppléante

7- Voter Nicolin aux élections législatives de 2017 c’est voter pour :
  • A) Un député qui tiendra ses promesses électorales
  • B) Un élu qui n’a rien à se reprocher sur le plan éthique
  • C) Un élu démissionnaire (dans tous les sens du terme)

8- M. Nicolin considère être entouré d’élus de droite de grande qualité tant à la Ville qu’à l’Agglomération. Comment cela se manifeste-t- il ?
  • A) Il les laisse se présenter en tête de liste des élections importantes
  • B) Il leur fait confiance pour affronter le suffrage universel
  • C) Il se présente lui-même à toutes les élections y compris quand il est en situation de cumul

Réponses : 1C - 2C - 3B - 4C - 5A, B et C - 6C - 7C - 8C

mardi 26 juillet 2016

Avis d'enquête publique : message de M. Nicolin

La girafe ne parvenant pas à le mettre en commentaire comme demandé, elle publie ici le message dont elle avait parlé dans son précédent article.




mercredi 13 juillet 2016

Vive la démocratie non participative !

 Capture écran aggloroanne.fr

Monsieur le Maire avait annoncé lors d'un Conseil Municipal qu'une enquête d'utilité publique serait lancée concernant le futur îlot Foch/Sully.
Confiante, la Girafe avait pensé qu'elle serait annoncée à grand renfort de communication et qu'elle ne pourrait pas passer à côté...
Et bien elle a eu tort !

Cette enquête a eu lieu du 15 au 29 juin sans tambours ni trompettes !

Les Roannais qui n'ont pas lu l'annonce dans le journal ou qui n'ont pas vu sur la page d'accueil illisible du nouveau site de la ville/agglo n'ont pu donner leur avis.
Pas même un mail adressé aux conseillers de quartier du centre-ville, pourtant directement concernés par le projet !

Alors, maladresse ou stratégie ?

Si l'enquête a eu lieu presque "en catimini" ; certains Roannais, dont, heureux hasard, nombre de militants ou sympathisants "Les Républicains" ; ont bien reçu un mail signé du directeur de cabinet de M. le Maire leur demandant de se rendre au plus vite au Centre Administratif pour dire "tout le bien" qu'ils pensaient du projet...
Et d'inciter, via les associations et les conseils de quartier, les habitants à en faire de même. 

Belle vision de la démocratie !

mercredi 6 juillet 2016

Avec Nicolin, toujours plus d’impôts, toujours moins de services !

L’un des arguments (le seul ?) de M. Nicolin pour convaincre les élus municipaux réticents au nouvel élargissement de l’Agglomération est d’affirmer qu’avec Roannais Agglomération, les habitants bénéficieront de plus de services et paieront moins d’impôts. Pour le moment, il faut bien le reconnaître, c’est totalement l’inverse qui se produit.

Depuis son retour à la tête de l’Agglomération, celui qui a créé en 2002 l’impôt sur les ménages à la Communauté d’Agglomération (alors qu’il n’existait pas avant lui) a procédé à tout un tas de hausses d’impôts et de taxes diverses et variées : hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les habitants de certaines communes, hausse de 30% sur l’abonnement assainissement , hausse de 15% du prix du m3 d’eau, hausse de très nombreux tarifs municipaux et communautaires (cantines, piscines, location de salles municipales, etc.) hausse du versement transports pour les entreprises, etc.

A noter aussi qu’il a passé aux oubliettes sa promesse de baisse de 20% des impôts locaux pour les habitants de l’Agglomération.

En contrepartie de toutes ces hausses d’impôts, de tarifs et de taxes, les services proposés aux habitants et aux entreprises ont-ils été améliorés ou simplement maintenus ?

Et bien NON !

De nombreux services, aides et subventions ont déjà été supprimés tant à la Ville qu’à l’Agglomération. M. Nicolin a même financé (à grands frais !) une étude pour la suppression de la collecte des ordures ménagères en porte à porte !

Sous prétexte de développement durable, les habitants devront désherber eux-mêmes les trottoirs devant leur propriété. Cette mesure est censée entrer en vigueur au 1er janvier 2017, mais à voir l’état des trottoirs de la ville, il y a bien longtemps que les services espaces verts de la ville ont reçu l’ordre de ne plus désherber les trottoirs. Les habitants, notamment les personnes âgées, devront se débrouiller seuls ou avoir recours à des entreprises privées.

Nouveau recul des services publics aujourd’hui avec l’annonce de la fermeture des déchèteries pour les artisans et les professionnels et la suppression du ramassage des cartons pour les commerçants. Les commerçants et les artisans devront désormais se débrouiller seuls pour évacuer leurs déchets ou ceux de leurs clients. Nombreux annoncent déjà le report de ce coût supplémentaire sur leurs clients. D’autres dénoncent le risque d’apparition de décharges sauvages pour ceux qui ne voudront pas payer.

Après la colère des bouchers, la suppression de nombreuses places de parking en centre-ville, la concurrence du futur centre commercial fermé, les commerçants et les artisans se sentent trahis par M. Nicolin qui n’a tenu aucune de ses promesses électorales (limitation de la pression fiscale pour les artisans et commerçants, création d’un village de l’artisanat, aide à l’implantation et à la reprise de commerces, etc).

Beaucoup de commerçants et d’artisans qui ont contribué à la victoire électorale de M. Nicolin en 2012 ont annoncé qu’on ne les y reprendrait plus !

mercredi 29 juin 2016

Plus c’est gros, mieux ça passe !

Pour financer son projet pharaonique de centre commercial fermé (coût total compris entre 70 et 90 Millions d’euros – chez M. Nicolin on n’est pas à 20 Millions d’euros près), M. le Maire va doubler l’endettement de la Ville d’ici la fin de son mandat. Pour les contribuables Roannais, cela parait indolore, mais il y a bien un moment où ils devront participer au remboursement des emprunts qui financent les dépenses mégalomaniaques du Maire.

Mais, même en doublant l’endettement de Roanne, cela ne passe pas. C’est pourquoi M. Nicolin à recours – comme lors de son premier mandat – à une réduction drastique des services publics municipaux. Ainsi, depuis plus de 2 ans, l’entretien du patrimoine de la Ville (écoles, bâtiments municipaux, équipements divers, voirie, etc), est réduit au strict minimum. Des dégradations apparaissent peu à peu sur les bâtiments, les trous dans la voirie ne sont plus bouchés, les mauvaises herbes poussent sur les trottoirs qui ne sont plus entretenus.

Sur ce dernier exemple, en grand professionnel de la communication, M. Nicolin a trouvé la parade. Il annonce la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires pour lutter contre les mauvaises herbes. Sur le principe très bien, mais cette suppression s’accompagne de la fin du désherbage des trottoirs par les services municipaux. Désormais, les habitants-riverains devront eux même désherber devant chez eux. Pourquoi une telle décision ? Pourquoi l’arrêt de l’utilisation de produits toxiques doit-il s’accompagner de l’arrêt du service ? N’y a-t- il pas moyen de recruter des jeunes en recherche d’emploi en contrat aidé (financé à plus de 80% par l’Etat) pour effectuer ce travail ?

Comme le dit fièrement l’adjoint aux espaces verts, il s’agit d’un partage des tâches. C’est sans doute la vision du partage de la droite libérale. Mais, en fait de partage, il s’agit d’un véritable recul du service public, garant de l’égalité entre les citoyens.

Les Roannais qui le peuvent et qui ont du temps pourront s’adonner aux joies du désherbage. Pour les autres, notamment les personnes âgées, devront-ils avoir recours, à leur frais, à une entreprise privée ? S’ils ne le font pas, seront-ils sanctionnés ?

En voulant faire passer la suppression d’un service public pour une mesure de développement durable, M. Nicolin a cru berner les Roannais. Pas sûr que ceux-ci soient dupes de cette ARNAQUE !

mercredi 22 juin 2016

Qui suis-je ?


- Je suis un libéral sur le plan économique,
POURTANT je n’ai jamais travaillé en entreprise ;

- Je suis un défenseur du privé,
POURTANT, depuis 24 ans je n’ai vécu qu’avec des indemnités publiques aux frais du contribuable ;

- Je suis devenu avocat,
POURTANT je n’ai jamais étudié le droit civil ni passé le moindre examen relatif à cette profession ;

- Je fais partie des députés les plus absents à l’assemblée nationale,
POURTANT j’estime que le cumul des mandats est une bonne chose pour la démocratie.

Alors, qui suis-je ?

mercredi 15 juin 2016

Fête de la musique, tous les goûts sont permis !


Dans son bilan d’auto glorification assumée après 2 ans de mandat intitulé « promesses tenues », M. Nicolin affirme en page 14 : « la fête de la musique retrouve son âme et son public ».

Que peut bien vouloir dire cette phrase ? Cela semble clair, sous la municipalité précédente cette fête avait perdu son âme et son public.

Qu’en est-il réellement ? Pour faire son enquête, la Girafe est remontée dans le temps et a regardé les têtes d’affiche invitées à la fête de la musique à Roanne sous le mandat précédent.
 
2014 : Jacques Higelin
2013 : Cali
2012 : Zebda
2011 : Manu di Bango
2010 : Sanseverino
2009 : l’Orchestre national de Barbes
2008 : Raoul Paz.

A chaque fois, succès phénoménal sur la place de l’Hôtel de Ville qui déborde de monde. Ambiance chaude et festive … Ah, la Girafe se souvient encore quand Cali a fait le tour de la place de l’Hôtel de Ville sur le dos porté par la ferveur (et les bras) du public !

Conclusion : la fête de la musique n’avait pas perdu son public entre 2008 et 2014.

Mais que peut bien vouloir dire M. Nicolin quand il dit que la fête avait perdu son âme ?

C’est sans doute parce que les invités étaient pour la plupart des chanteurs à texte, qui jouent une musique cosmopolite, avec une certaine ambition dans l’écriture. Des chanteurs engagés qui ont des idées et qui les mettent en musique pour défendre des valeurs humanistes.

Avec le retour de M. Nicolin, retour aux vraies valeurs, avec les Fréro Delavéga en 2015 et Anggun cette année. Le succès sera sans doute au rendez-vous comme chaque année.

Après, chacun se fera sa propre idée pour dire si c’est avec Higelin ou Anggun que la fête de la musique a perdu son âme. D’autant que comme l’a dit Mme Guillermin, « Mlle Anggun est non seulement jolie, mais aussi très très gentille ». Argument massue. De la part d’une adjointe à la culture de M. Nicolin, on n’en attendait pas plus !!!

Quoi qu’il en soit, La Girafe, elle, apprécie tous les styles de musique, y compris « La neige au Sahara » !

Alors vive la fête de la musique !!!

vendredi 10 juin 2016

En attendant...

Capture d'écran Google Street View 

La Girafe attend...
Comme Mme Rotkopf, adjointe au commerce, l'a dit au dernier Conseil Municipal : "En attendant l'urbanisation de cet espace..."
La Girafe tend son long cou par dessus les maisons et ne voit rien venir sur la friche Gambetta : ni aménagement provisoire, ni grues, ni travaux, ni logements, ...

Pourtant, un projet d'éco-quartier était tout prêt en 2013 avec une salle de réunion, une micro-crèche, 120 logements BBC dont une majorité en accession à la propriété, des logements pour les étudiants...

Alors, en attendant, pour occuper ce grand vide en plein centre ville, le maire a autorisé en urgence l'aménagement d'une terrasse proposée par le restaurant Poco Loca.

Parce qu'elle soutient les initiatives privées qui favorisent l'attractivité et en attendant encore plus de clients si le quartier République-Gambetta était enfin aménagé, La Girafe ira déguster en terrasse avec ses amis les hamburgers maison du Poco Loca.

En attendant...

mardi 7 juin 2016

Roanne a disparu !

Capture d'écran aggloroanne.fr

Tout internaute touriste ou usager des services publics tape le nom de la ville sur internet quand il cherche un renseignement sur cette ville.

La Girafe qui est connectée comme tout le monde a tapé ROANNE.fr comme d'habitude pour réserver une salle de réunion : elle a eu la désagréable surprise de trouver à la place du site qu'elle connaissait bien et appréciait, le site de AggloRoanne avec plein de jolies photos des villages de l'agglomération.
Roanne a disparu du réseau internet !

Doit-on comprendre que les services de l'Etat civil sont ceux de l'agglomération et que les aides du CCAS valent pour tous les habitants de l'Agglomération ?

Cette confusion fait disparaitre les particularités d'une cité dont les 40 000 habitants sont fiers. Ou faut-il comprendre que Roanne = Roannais Agglomération (40 communes) juste parce que le député-maire de Roanne est président de l'Agglomération ? 

dimanche 5 juin 2016

Bouchers : Nicolin leur fait un effet bœuf !


Les bouchers roannais sont en colère contre M. Nicolin après l’initiative de celui-ci de créer une pseudo filière locale de steaks hachés surgelés « 100% Roannais Charolais ».

En guise de filière économique, il s’agit en fait d’une simple opération de communication destinée à commercialiser des steaks hachés surgelés « labellisés Charolais » en grande surface.
D’autant que cette opération n’est pas vraiment locale puisque la transformation des bêtes et le packaging sont réalisés… en Isère.
Pour l’écoulement des stocks, 50% des steaks ont été livrés aux cantines scolaires pour être servis d’office aux élèves et ainsi assurer le succès de l’opération.

Ce projet avait déjà été critiqué au moment du vote en Conseil communautaire par une partie des élus ruraux qui estimaient que c’était dévaloriser le label Charolais que de proposer des steaks hachés surgelés.
Les bouchers eux, reprochent à M. Nicolin de ne pas avoir été consultés sur ce projet mais aussi d’avoir été court-circuités alors qu’ils sont les premiers concernés pour la vente de viande de qualité.

En guise de réponse, M. Nicolin a fait savoir que les bouchers se trompent de combat. Pour lui, les bouchers font des steaks de qualité destinés à une certaine clientèle qui « n’ont absolument rien à voir avec les steaks surgelés » proposés par le Président de Roannais Agglomération. Oui, vous avez bien lu, RIEN A VOIR !
On en déduit donc que la qualité des steaks « 100% Roannais Charolais » est toute relative...
En résumé, pour M. Nicolin, il y a d’un côté la bonne viande destinée aux plus fortunés et de l’autre celle destinée à la populace. Drôle de façon de voir les choses et de mettre en avant la viande Charolaise !

La Girafe, végétarienne (enfin plutôt herbivore), constate que dans cette opération, les plus bouchés ne sont pas forcément ceux que l’on croit !

vendredi 3 juin 2016

Visionnaire, visionnaire, est-ce qu'il a une tête de visionnaire ?


Lors du précédent mandat de M. Nicolin, si la girafe avait été là, elle aurait assister à l'élévation du mastodonte cours de la République et aux déboires financiers qu'elle a entraînés. Cela a été une catastrophe pour les Roannais.

M. Nicolin voulait transformer le quartier, la girafe doit bien avouer que c'est réussi !
Une grande barre cache la vue et le soleil couchant pour les riverains du cours de la République... Ceux de la rue Pierre Semard ont vue sur les parkings et l'arrière de la barre...

La galerie commerciale n'a jamais été occupée à 100%. Des locaux sont toujours vides. C'est déjà la deuxième boulangerie qui va essayer de tenir la barre. Le journal Le Progrès nous annonce l'ouverture d'un nouveau restaurant sur le parvis. C'est la quatrième enseigne qui s'installe en 10 ans...

Côté  parking, c'est le grand vide. Allez voir au 1er sous sol... C'est impressionnant tout ce vide !

Quant au cinéma, fort heureusement, l’équipement est de qualité. L'art cinématographique se porte bien en France, donc à Roanne aussi. Les parents accompagneront toujours les enfants voir les derniers dessins animés, quel que soit le cinéma.

La sagesse étant fille de l'expérience, des questions se posent quant au nouveau projet démesuré de M. le Maire... Dans le futur centre commercial en centre ville : combien de boutiques vides ? Combien de places de parking vides ? Quel turn over ? Quelles surprises financières ? ...

Vous avez dit visionnaire ?


lundi 30 mai 2016

Cumul des mandats : encore !

Au Conseil Communautaire de jeudi dernier (26 mai), M. Medjani a pris la sage décision de démissionner de la co-présidence de la Commission du Fonds Solidarité Logement.
Il a justifié sa décision avec beaucoup de franchise en expliquant qu'il y avait beaucoup de réunions et qu'il n'avait plus assez de temps pour tout assurer.

Il est vrai que M. Medjani cumule les mandats d'Adjoint au Maire de Roanne, de Président du Syepar qui regroupe les 60 communes du Scot, de Président d'Opheor, et il est directeur à plein temps de la structure sociale ARCON du groupe OVE à Renaison !

La Girafe, épatée, espère que M. Medjani jouit d'une santé à toute épreuve et qu'il ne s'emmêle pas les pinceaux dans la précipitation.

jeudi 26 mai 2016

Une place où il fait bon vivre !


Ces derniers temps, entre 2 journées pluvieuses, un doux parfum de printemps a soufflé sur la Place des Promenades et la girafe en a pleinement profité !

L'animation revient, les fleurs poussent, le jardin du musée se pare de ses plus beaux atours, les pelouses reverdissent et accueillent les amoureux, les groupes de jeunes et les enfants.

Les bars autour de la place ont installé leur terrasse et la girafe, comme beaucoup de Roannais, est allée goûter les jus de fruits frais du Dahan Lounge, les spritz du Now Why et le carrot cake à tomber par terre du petit nouveau Back To Black...
Sans oublier de parler de la pluie et du beau temps et de climat social au Sultan et sous le kiosque.

La girafe trouve qu'il fait décidément bon vivre autour et sur "sa" place !

lundi 9 mai 2016

Une campagne à ch... !


Vous connaissez la Girafe...  Elle est très attentive à ce qui se passe autour de son parc et dans sa bonne ville de Roanne. Alors évidemment, elle a remarqué cette nouvelle campagne d'affichage municipale.
Et même si elle préférerait elle aussi ne pas trouver sur son passage ces déjections canines, elle trouve cette campagne à ch... !

Voyez par vous même, c'est particulièrement agréable et de très bon goût ! Non seulement pour les Roannais mais aussi pour les visiteurs...

Si l'on tient compte du prix que coûte cette pub, ça fait effectivement cher au kilo...
Il y a certainement une autre façon de rappeler à toutes celles et ceux qui ont un animal de compagnie qu'ils doivent respecter leurs concitoyens et les lieux publics et faire preuve de civisme nom d'une crotte !

jeudi 5 mai 2016

Brèves de...

M. le Député, Maire, Président de l’agglomération a animé la réunion publique de Roannais Agglomération à Renaison.

Quelques petites phrases :

« On prend la parole quand on la demande. »
« On est plus en avance qu’Haïti pour le traitement des déchets. »
« L’agglomération a une puissance de feu économique. »
« On n'est pas des imbéciles. »

Mais on retiendra surtout de la part de M. Le président les "JE" : JE par ci, JE par là, JE..., JE..., JE...

Une question a été posée au sujet de la 3ème piscine nécessaire sur la Côte Roannaise pour les élèves de Renaison et de La Pacaudière. Mais M. le président ne comprend pas. Bien qu’élu de la République, il oublie la notion de Service Public et se moque bien de la demande des citoyens et du besoin des enfants d’apprendre la natation. Non, M. Le Président, tout le monde n’a pas sa piscine, tout le monde ne part pas en vacances à la mer pour apprendre à nager.

En conclusion : les temps ont changé dit­il. (Ah oui ? mais pas lui.)

Séance du conseil communautaire :

Devant une salle endormie, anesthésiée, le Président à déroulé son exposé. Rien d'intéressant à part peut être le rapport sur l’Audit social à deux voix. Mme Robin est intervenue : Heu... Heu... Heu... Au total : 97 "Heu" dans son intervention.

Comme la presse on ne retiendra rien de ce conseil.

A suivre...

lundi 2 mai 2016

Fausse interprétation et contradiction !

Dans son éditorial du supplément du magazine municipal intitulé « promesses tenues », M. Nicolin affirme que « depuis avril 2014, près de 90% des délibérations ont été approuvées à l’unanimité ».
Pour une fois que le député-maire donne un chiffre exact, la Girafe ne pouvait pas rater ça ! Mais l’interprétation qu’en fait M. Nicolin est pour le moins discutable. Pour lui, si une très large majorité des délibérations a été votée, y compris par l’opposition municipale, c’est que les choix qu’il a fait pour la Ville sont bons.

Lui qui ne cesse de dénoncer le sectarisme de l’opposition, voilà aujourd’hui qu’il trouve que celle-ci approuve sa politique de manière quasiment unanime. Etonnant non ?!

En réalité, si l’opposition a approuvé très largement les délibérations proposées par la majorité, c’est que la plupart de ces délibérations n’avaient rien de politique. Depuis plus de 2 ans maintenant, la très grande majorité des textes votés en conseil municipal sont des délibérations techniques préparées par les services municipaux et destinées à faire tourner la machine administrative (conventions diverses, renouvellement de marchés publics, petites subventions, etc.). Très souvent d’ailleurs, les adjoints qui présentent ces textes se contentent de lire mot à mot la délibération sans apporter le moindre commentaire.

Ce chiffre de 90% démontre donc en réalité que depuis 2 ans la ville somnole. Aucun grand chantier n’est sorti de terre, si ce n’est ceux du mandat précédent (salle Fontalon, Gymnase Boulevard de Belgique, Place Berthelot). Aucune politique ambitieuse pour l’éducation, le social, la culture ou le sport n’a été mise en place. La plupart du temps, les conseils municipaux durent à peine plus d’une heure et encore avec des soi-disant premières parties pour présenter les projets afin de masquer l’absence de réalisations concrètes.

Allez, M. Nicolin, il serait temps de se mettre au travail !

vendredi 29 avril 2016

Opposition censurée, démocratie bafouée !


Récemment les Roannais ont été destinataires d’un document de 24 pages, distribué en même temps que le magazine municipal et intitulé « Promesses tenues ».

La Girafe aura l’occasion de revenir sur ce document de propagande électorale entièrement financé par les contribuables roannais, que ce soit pour sa conception, son impression ou sa distribution. Quel est son coût ? Ça les Roannais ne le sauront pas ! Cela fait sans doute partie du grand plan d’économies promis par M. Nicolin et qu’on attend toujours de voir.

Mais une chose étonne la Girafe. Dans ce magazine, elle a eu beau fouiller et refouiller, elle n’a trouvé aucune trace de ce que l’opposition municipale pense de cet exercice d’autosatisfaction entièrement dédié à la gloire de M. Nicolin et de son action. Pas une seule ligne ne lui a été donnée pour s’exprimer !

Or la loi sur la démocratie locale impose aux communes de réserver un espace d’expression dans tous les supports d’information générale, comme c’est le cas de ce supplément. Cet espace d’expression n’a été proposé ni au groupe Osez Roanne ni au groupe Roanne Bleu Marine.

Un tiers de page (sur 24) réservée à l’opposition qui se serait certainement permis de critiquer le bilan et de dénoncer la propagande qui se trouve dans ce document, c’en était trop pour M. Nicolin et ses acolytes. Le député-maire a préféré purement et simplement censurer ses opposants plutôt que de respecter la loi.

Dissimulé sous ses airs enjôleurs, le sectarisme de M. Nicolin s’est encore exprimé pour une fois de plus bafouer la démocratie locale.

vendredi 22 avril 2016

La girafe a le tournis !

Les campagnes électorales ont souvent lieu au printemps. Yves Nicolin conduit ce mois-ci une campagne inédite et personnelle tous azimuts aux frais des contribuables.

La girafe ne sait plus où donner de la tête et de l'agenda car en 4 semaines :
  • 3 réunions publiques appelées "conférences de territoire" pour se re-présenter comme président de l'agglomération.
  • 1 e-mailing le plus large possible faisant la promotion du journal bilan de mandat pour se re-présenter comme député.
  • 1 réunion publique "bords de Loire" pour re-présenter pour la 3ème fois le projet urbain déjà présenté en Conseil Municipal, en conseil de quartier et en réunion (obligatoire) du PLU.
  • 3 conseils de quartier dans le dernier mois en présence du Maire qui s'occupe de tout y compris des escaliers et des trottoirs.
  • 3 visites de sites de l'agglomération (faute de pouvoir inaugurer quoi que ce soit faute de réalisations)
  • 3 réunions publiques à Roanne pour re-présenter le catalogue des "promesses tenues" déjà largement diffusé et adressé à tous les conseillers communautaires et à tous les habitants de Roanne..

Sans compter cette "profession de foi" vantant les mérites de la politique du Président de Roannais Agglomération adressée aux 1200 conseillers municipaux des 81 communes concernées par la fusion intercommunale !

Mais la girafe sait aussi que le top départ des comptes de campagne législative est début juin prochain... Et quand on cumule, on ne compte pas... Les campagnes !

vendredi 15 avril 2016

La Chambre Régionale des Comptes tacle M. Nicolin !

On se souvient qu’à la suite de son premier mandat (2001-2008), la Chambre Régionale des Comptes (CRC) avait sévèrement critiqué la mauvaise gestion de M. Nicolin, tant du côté de la Ville que de l’Agglomération. La juridiction administrative, chargée de contrôler les comptes des collectivités territoriales, avait notamment dénoncé le coût du Multiplexe (multiplié par 4 par rapport aux dépenses prévues au départ) et son très large financement par les contribuables roannais, alors qu’il s’agit principalement d’un équipement privé.
 
De retour aux affaires, M Nicolin a tenté de faire un coup politique en sollicitant la CRC pour faire un audit des finances de Roannais Agglomération. Cette manœuvre avait deux objectifs. D’une part, montrer, après ses déboires judiciaires de 2015, que M. Nicolin jouait la transparence et n’avait pas peur qu’un organisme indépendant mette son nez dans les finances et les pratiques de l’Agglomération. D’autre part, il espérait que les conclusions de la CRC lui auraient permis de cautionner les coupes sombres déjà mises en œuvre ou à venir dans les politiques à destination des Roannais. 
 
Malheureusement pour lui, la CRC n’est pas tombée dans le panneau. Elle est même intervenue dans la presse pour démentir les propos tenus le 31 mars par M. Nicolin en conseil communautaire et affirmer qu’elle n’avait pas donné suite à la demande d’audit des finances de Roannais Agglomération. En disant que la CRC était souvent sollicitée, parfois suite à des alternances difficiles pour faire l’inventaire de ce qui avait été fait avant, mais qu’elle n’était pas obligé d’y donner suite, la CRC a fait comprendre, de manière très diplomatique, qu’elle n’entendait pas être instrumentalisée par M. Nicolin.
 
En revanche, elle réaffirme qu’elle va bien contrôler les finances de la Ville (depuis 2010) et de l’Agglomération (depuis 2011). Ce nouveau tacle adressé  au maire/président montre que la juridiction n’est pas venue exercer une prestation de service à la demande de M. Nicolin, mais qu’elle était là pour contrôler sa gestion et celle de ses  prédécesseurs.

mercredi 13 avril 2016

Quizz de printemps


Un nouveau Quizz pour bien commencer les vacances de printemps !
 
1- M. Nicolin est un homme galant et pas raciste pour un sou. Après Christiane Taubira et Najat Vallaud Belkacem, quelle pourrait bien être sa prochaine tête de turc ?
  • A) Marine le Pen
  • B) Manuel Valls 
  • C) Myriam El Khomri 
  • D) Marion Maréchal nous voilà

2- Victor Hugo disait : « qui ouvre une école ferme une prison ». Après l’ouverture de la prison en 2010, combien d’écoles M. Nicolin ambitionne-t-il de fermer durant son mandat ?
  • A) Aucune car l’éducation des enfants reste une priorité
  • B) Au moins 5
  • C) Peu importe, les parents pourront toujours mettre leurs enfants en école privée

3- Sur quel sujet important pour le Pays M. Nicolin a récemment co-signé une proposition de loi ?
  • A) La lutte pour l’emploi
  • B) La lutte contre le terrorisme
  • C) La lutte pour autoriser les crèches de Noël dans les mairies

4- Dans quel remake de séries tv pourrait apparaitre prochainement M. Nicolin ?
  • A) «  Arsène Lupin »,  c’est le plus grand des voleurs…
  • B) « L’homme invisible »,  à l’Assemblée nationale
  • C) « Urgence »,  pour les Roannais
  • D) « Les incorruptibles », non, je déconne !

5- Qui pour recevoir le 1er prix du festival du rire 2016 ?
  • A)  Le cardinal Barbarin pour : « jamais je n’ai couvert le moindre acte de pédophilie »
  • B) M. Nicolin pour : « je n’ai jamais favorisé personne dans les marchés publics »
  • C)  Daniel Fréchet pour « le cumul, j’assume » 

6- Alors que les actes racistes ont augmenté de 22% en 2015, qu’a décidé de faire M. Nicolin pour renforcer la tolérance et les liens de solidarité entre les peuples ?
  • A) Accueillir des familles de réfugiés syriens musulmans à Roanne
  • B) Organiser une campagne antiraciste à l’échelle de la Ville
  • C) Ne plus organiser la fête de l’Amitié entre les peuples tous les ans

7- Qui a dit dans une affaire le mettant en cause : « la majorité des faits sont prescrits grâce à Dieu » ?
  • A)  Emile Louis dans l’affaire des disparues de l’Yonne
  • B) M. Nicolin dans l’affaire Sphère Publique
  • C)  Le cardinal Barbarin dans l’affaire Preynat

8- MM. Nicolin et Fréchet affirment qu’ils assument pleinement le cumul des mandats et de fonctions. Mais, à votre avis, qu’est-ce qu’ils assument le plus ?
  • A) Le cumul de travail 
  • B) Le cumul des absences aux réunions 
  • C) Le cumul des indemnités 
  • D) Le cumul des avantages liées à leur fonctions

9- Selon vous, quelle loi M. Nicolin a qualifiée d’idiote ?
  • A) La loi sur l’interdiction du cumul des mandats
  • B) La loi réprimant le délit de favoritisme dans les marchés publics
  • C) La loi interdisant à un élu d’utiliser les moyens de la commune à des fins personnelles
 
 
Réponses : 1 C ; 2 B et C ; 3 C ; 4 tout sauf D, 5 à vous de choisir ; 6 C ; 7 C ; 8 C et D ; 9 A.