Primaire, vous avez dit primaire : ou quand M. Nicolin arrange à sa manière les règles de la désignation du candidat de la droite et du centre !
Après l’avoir rendu responsable de sa défaite aux élections municipales de 2008, M. Nicolin s’est rapproché de Nicolas Sarkozy. Il faut dire qu’il partage avec lui des positions parfois proches de la droite extrême.
Pour la primaire de la droite et du centre, M. Nicolin soutient donc M. Sarkozy ; quitte au passage à trahir son ami Jean-François Copé dont il était proche jusqu’à présent.
Les sondages le montrent clairement, pour que Nicolas Sarkozy soit désigné il faut que la primaire soit la moins ouverte possible aux électeurs du centre, de gauche, et à ceux qui n’ont pas forcément de préférence partisane. En effet, s’il y a peu d’électeurs, ce sont les militants du parti « Les Républicains » qui feront la différence et l’on sait que M. Sarkozy est majoritaire chez les adhérents de son parti. En revanche, s’il y a beaucoup d’électeurs, Alain Juppé a toutes les chances de l’emporter car de nombreux Français veulent éviter un retour aux affaires de Sarkozy.
A Roanne et dans la Loire, M. Nicolin met donc tout son poids pour décourager ceux qui en dehors des adhérents des Républicains voudraient peser sur le scrutin, quitte à organiser de manière très particulière les bureaux de vote ou carrément d'adapter comme il l'entend les règles de vote et à induire en erreur les électeurs potentiels pour qu’ils ne viennent pas voter.
Ainsi, à Roanne, 7 bureaux de vote seront ouverts. Très bien pensez-vous, c’est un nombre suffisant. Mais, étonnamment, à Roanne ces 7 bureaux seront tous situés à la salle Bonnefille. Pourquoi un tel choix qui risque de freiner la participation de ceux qui sont éloigner de ce bureau de vote ? La réponse est facile à trouver. D’autant qu’il est fort probable que M. Nicolin s’installe à l’entrée de la salle et, avec ses sbires, filtre les entrées afin de décourager certains électeurs qui auraient envie de faire barrage à l’ancien Président de la République.
Pire encore, et là c’est plus grave, M. Nicolin accommode à sa sauce les règles de la primaire pourtant adoptées par les organisateurs et tous les candidats à cette primaire. En effet, M. Nicolin ne cesse de répéter que « ne peuvent voter au 2ème tour de la primaire que ceux qui auront déjà voté au 1er tour ».
D’où tient-il cela ? De nulle part ! Il l’a inventé ! La Girafe a lu le guide électoral de la primaire. Il y est simplement spécifié que « seuls peuvent prendre part au 2ème tour de scrutin les électeurs qui sont inscrits sur la liste électorale qui a servi au 1er tour ». Il n’est absolument pas dit qu’il faut avoir voté au 1er tour pour participer au 2ème tour, mais simplement qu’il faut être inscrit sur la liste électorale qui a servi au 1er tour.
L’interprétation fallacieuse de M. Nicolin en avait choqué plus d’un à droite. C’est pourquoi les soutiens Roannais d’Alain Juppé viennent de réaffirmer cette règle pourtant simple et claire.
Avant le 1er débat qui s’est tenu entre les candidats, à la question de savoir s’il respecterait les résultats de la primaire, Alain Juppé avait répondu « oui, si la primaire est honnête ». Quand on voit comment la primaire est organisée à Roanne, on comprend mieux les réserves du favori des sondages.