girafe

girafe

jeudi 11 août 2016

E-DI-FIANT !!!

Une fois n'est pas coutume, la girafe vous fait partager la réaction d'une Roannaise suite à la publication du message de M. Nicolin appelant ses "amis" à participer à l'enquête publique sur le projet de l'îlot Foch/Sully.

Merci d’avoir porté à la connaissance de chacun ce courrier partisan, malhonnête, énoncé et adressé en catimini aux seuls citoyens étant du « bon côté » de la mandature actuelle.

Voilà donc ce fameux document, exemple même de ce que le maire, en toute désinvolture, est capable de diffuser au nez et à la barbe de tous ceux qui ne lui conviennent pas !

« Je souhaiterais que vous puissiez faire connaître tout le bien que vous pensez de... »
Sous cette onctueuse injonction, notre élu n’hésite pas à dresser lui ­même la liste des arguments jugés positifs s’assurant ainsi que chacun de ses sympathisants saura les citer pour mettre en valeur son projet « Foch­Sully »: ben voyons, on ne sait jamais ! On se croirait au cirque ! Bravo ! Bravo ! Bravo !

Et puis, au cas où, en guise de premiers remerciements, mieux vaut presser ses amis de répondre en donnant la date limite n’est-ce pas ? L’urgence permet d’obéir et non de trop réfléchir : oui, oui, bien sûr m’sieur, tout d’suite m’sieur ! 

Quant aux dernières consignes « vous pouvez compléter, rencontrer, faire parvenir » au Commissaire Enquêteur ­ , elles sont tout simplement synonymes de « faites ce que je vous dis, et vite » . Le destinataire ne serait-­il pas assez consciencieux, intelligent ?

Qui a écrit ce texte ? Notre élu lui­-même ? Un de ses deux acolytes à la tête pensante qui ne cessent de ricaner lors des séances du Conseil Municipal ?
Mais quel mépris, quelle honte !

Qui a nommé le Commissaire d’Enquête ? Quel est son rôle ? Pour qui travaille-­t­-il ? Peut-­il infléchir une décision ?

Cette lettre circulaire adressée aux amis et non aux administrés (affichage public ? Réunion préparatoire ? Que nenni !) ferait une excellente introduction dans un petit manuel de vulgarisation traitant de l’Art et la Manière de Conduire les Décisions dans la Ville de Roanne à la Sauce Y.N.

E­-DI­-FIANT !

3 commentaires:

  1. Il me paraît très important que chacun garde bien en tête la teneur, le mode de diffusion, les destinataires "bien" ciblés du message paru sur ce site le 26 juillet. Mépris et Fourberie sont à mes yeux les maîtres mots caractérisant ce mode opératoire. Les questions à propos du Commissaire Enquêteur me trottent dans la tête. Effectivement, comment est-il nommé? Quel est son rôle ? Est-il indépendant ? Peut-il infléchir une décision décrétée à priori souhaitée par les administrés ? Si l'un d'entre vous le sait, dites-le nous !
    Ne soyons pas oublieux: cette mandature choisit la discrimination pour les consultations dites "participatives" Et pour les impôts, les hausses du ticket de bus, de la restauration scolaire, de la consommation d'eau, nul n'est laissé pour compte, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'exercice de cette démocratie dite participative est bien sélectif. Il ne fonctionne pleinement que pour le prélèvement des taxes, impôts, frais de gestion ou investissement. Quand il s'agit de "peser" sur la construction de tel ou tel projet, là, tout change ! "Mes chers amis", faites moi connaître, dites, tout le bien que vous pensez de ...Ces chers amis là seront peut-être servis les premiers quand il s'agira d'attribuer les logements. Comme rien n'arrête notre (pardon, leur) mandature, on peut s'attendre à tout !

      Supprimer
  2. Le projet "Foch-Sully" est il finalisé ? ??

    RépondreSupprimer