Dans son bilan d’auto glorification assumée après 2 ans de mandat intitulé « promesses tenues », M. Nicolin affirme en page 14 : « la fête de la musique retrouve son âme et son public ».
Que peut bien vouloir dire cette phrase ? Cela semble clair, sous la municipalité précédente cette fête avait perdu son âme et son public.
Qu’en est-il réellement ? Pour faire son enquête, la Girafe est remontée dans le temps et a regardé les têtes d’affiche invitées à la fête de la musique à Roanne sous le mandat précédent.
2014 : Jacques Higelin
2013 : Cali
2012 : Zebda
2011 : Manu di Bango
2010 : Sanseverino
2009 : l’Orchestre national de Barbes
2008 : Raoul Paz.
A chaque fois, succès phénoménal sur la place de l’Hôtel de Ville qui déborde de monde. Ambiance chaude et festive … Ah, la Girafe se souvient encore quand Cali a fait le tour de la place de l’Hôtel de Ville sur le dos porté par la ferveur (et les bras) du public !
Conclusion : la fête de la musique n’avait pas perdu son public entre 2008 et 2014.
Mais que peut bien vouloir dire M. Nicolin quand il dit que la fête avait perdu son âme ?
C’est sans doute parce que les invités étaient pour la plupart des chanteurs à texte, qui jouent une musique cosmopolite, avec une certaine ambition dans l’écriture. Des chanteurs engagés qui ont des idées et qui les mettent en musique pour défendre des valeurs humanistes.
Avec le retour de M. Nicolin, retour aux vraies valeurs, avec les Fréro Delavéga en 2015 et Anggun cette année. Le succès sera sans doute au rendez-vous comme chaque année.
Après, chacun se fera sa propre idée pour dire si c’est avec Higelin ou Anggun que la fête de la musique a perdu son âme. D’autant que comme l’a dit Mme Guillermin, « Mlle Anggun est non seulement jolie, mais aussi très très gentille ». Argument massue. De la part d’une adjointe à la culture de M. Nicolin, on n’en attendait pas plus !!!
Quoi qu’il en soit, La Girafe, elle, apprécie tous les styles de musique, y compris « La neige au Sahara » !
Alors vive la fête de la musique !!!
Beaucoup de personnes n'ont pas étudié le programme et, croyant que la vedette (Angun) chantait comme d'habitude à 20 ils ont tout raté.
RépondreSupprimerQuoi leur dire?