Capture écran aggloroanne.fr
Monsieur le Maire avait annoncé lors d'un Conseil Municipal qu'une enquête d'utilité publique serait lancée concernant le futur îlot Foch/Sully.
Confiante, la Girafe avait pensé qu'elle serait annoncée à grand renfort de communication et qu'elle ne pourrait pas passer à côté...
Et bien elle a eu tort !
Cette enquête a eu lieu du 15 au 29 juin sans tambours ni trompettes !
Les Roannais qui n'ont pas lu l'annonce dans le journal ou qui n'ont pas vu sur la page d'accueil illisible du nouveau site de la ville/agglo n'ont pu donner leur avis.
Pas même un mail adressé aux conseillers de quartier du centre-ville, pourtant directement concernés par le projet !
Alors, maladresse ou stratégie ?
Si l'enquête a eu lieu presque "en catimini" ; certains Roannais, dont, heureux hasard, nombre de militants ou sympathisants "Les Républicains" ; ont bien reçu un mail signé du directeur de cabinet de M. le Maire leur demandant de se rendre au plus vite au Centre Administratif pour dire "tout le bien" qu'ils pensaient du projet...
Et d'inciter, via les associations et les conseils de quartier, les habitants à en faire de même.
Que les ROANNAIS donnent leur avis sur ce projet du Maire, oui.
RépondreSupprimerQue les ROANNAIS soient influencés en conseil de quartier par la lecture du courrier adressé par le Maire aux adhérents LR , non.
La démocratie ce ce n'est pas ça. La Démocratie participative ce n'est pas la mise sous tutelle du Maire. Mails il est vrai que la démocratie à Roanne est "non participative".........
J'aimerais bien lire le texte de ce mél. Pourquoi ne pas le proposer sur ce site ? C'est bien cette même équipe qui s'était emparée de la période de consultation " Cœur de Cité pour s'engouffrer dans le dénigrement, l'insulte, une campagne mortifère nauséabonde, avec en coup d'éclat une grève de la faim, n'est-ce pas ? La malhonnêteté intellectuelle, les coups bas, le mensonge sont bien les attributs de leurs prétendues valeurs.
RépondreSupprimerRiverain de l'îlot Foch/Verdun, je constate une fois de plus les magouilles des élus pour faire aboutir leur projet hors de prix.
RépondreSupprimerD'après l'article Article L123-10 du Code de l'environnement
"II. ― L'information du public est assurée par tous moyens appropriés, selon l'importance et la nature du projet, plan ou programme, notamment par voie d'affichage sur les lieux concernés par l'enquête, par voie de publication locale ou par voie électronique"
L'affichage sur les lieux : inexistant, sur le "site" de Roanne introuvable, obligation de consulter le texte sur le site de la préfecture.
Surprise concernant les horaires de consultation de l'avis, impossible pour le contribuable qui travail de faire connaitre son opinion.
Les points négatifs de ce projet sont nombreux :
- Baisse croissante de la fréquentation des centres commerciaux depuis plus de 20ans, qui se reporte sur le e-commerce
- Coût du désamiantage des bâtiments avant la démolition
- Le niveau de vie des Roannais (un des plus faible de la région)
- Moins de moyens pour l'entretien courant de la ville.
- Augmentation de la dette des contribuables sRoannais
Les Roannais n'ont pas à payer pour M. MULLIEZ (Auchan) dont la fortune s'éléve à 26 milliards € et les projets hors sujet d'un Maire qui se croit dans une grande ville.
Et moi, j'attends toujours de connaître le contenu du fameux mél adressé aux seuls sympathisants de la mandature actuelle. Discutons, devisons sur du réel, du concret, merci.
RépondreSupprimer