girafe

girafe

dimanche 26 juillet 2015

Les pensées honteuses

La girafe est allée au cinéma cette semaine. Elle a vu un classique  - car la girafe fréquente les salles Art et Essai, elle n’aime pas beaucoup les grandes salles impersonnelles construites sur des parkings vides -  elle a donc vu Les Tontons Flingueurs et soudain, elle a tout compris. Elle qui pensait que la formule chère à Yves Nicolin « Osez Roanne ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait » était de lui, a été déçue. Ce n’est qu’une pâle imitation de la formule d’Audiard immortalisée par Lautner, « les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».  La girafe est restée perplexe.  Elle n’avait pas compris que derrière cette expression « bon enfant » se dissimulait un double langage. «Y’a pas seulement que de la pomme ! » dirait Audiard.
La volonté d’un Maire, représentant du peuple à l’Assemblée nationale, ne peut pas être d’insulter les conseillers municipaux, démocratiquement élus, en les traitant de "con" sans le dire. Pendant plusieurs jours, la girafe a douté, n’osant pas croire ce qu’elle venait de découvrir.
Mais à la lecture de la dernière livraison du  Pays Roannais (23 juillet 2015), elle a dû se faire une raison, puisque M. Nicolin lui-même revendique la référence et ajoute  « Chacun comprend mais on ne l’écrit pas ».

Finalement la girafe ne sait pas ce qui lui déplait le plus dans ce vilain constat. Le manque de courage de l’auteur, qui n’ose pas affirmer ses pensées, sans doute car lui-même les considère honteuses, ce qui pose la question de la sincérité de la parole  de notre édile « multicarte »,  ou bien le mépris affiché de la démocratie que porte l’utilisation compulsive de cette expression, ce qui pose des questions sur l’éthique de notre député MairePrésidentd’agglo.
Quoi qu’il en soit, elle l’entendra désormais différemment. Si elle se laissait aller à la démagogie, elle affirmerait publiquement :  « C’est  dégueulasse !»..

3 commentaires:

  1. Autre expression de la malhonnêteté et du mépris de monsieur Nicolin :

    Sans vergogne et feignant d’ignorer qu’aucun des auteurs des articles de son site ne signe sa production, il n’hésite pas à qualifier de manque de courage l’anonymat dans lequel peuvent rester les contributeurs du blog de la girafe.

    Monsieur Nicolin fantasme-t-il sur la girafe ?

    pH

    RépondreSupprimer
  2. Les citations ne manquent pas dans ce magnifique film.

    "C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver."

    Lino Ventura, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard

    RépondreSupprimer
  3. J'échangeais avec mon épouse sur l'article et notre fils nous dit: c'est celui qui dit qui y'est !!!! MDR Que les opposants se ravisent il y a aussi une phrase beaucoup utilisée aux comptoirs: le jour ou l'on mettra tous les C... dans un panier ils y en a qui ne resteront pas sur le couvercle...
    J'aime bien ton blog la Girafe continue, merci.
    Alex D

    RépondreSupprimer