girafe

girafe

jeudi 16 juillet 2015

La déception des associations

C’est une tradition républicaine. Chaque année, le Maire de Roanne organise, au moment de la fête nationale, une réception à l’attention de l’ensemble des associations roannaises pour les saluer et les remercier de leur travail au service du vivre ensemble.
C’est aussi l'occasion de faire un bilan de l’action de la municipalité vis-à-vis du secteur associatif.

Cette année, la réception s’est transformée en déception. Le bilan de l’action municipale est non seulement maigre mais il est aussi négatif. Malgré ses promesses électorales de soutien, M. Nicolin n’a cessé depuis son arrivée de prendre des décisions à l’encontre du monde associatif : baisse des subventions, fermeture prochaine de la Maison de la vie associative, augmentation des tarifs des salles municipales, privation de locaux pour certaines associations, changement de localisation pour certains clubs sportifs...

On est bien loin du climat de confiance et du travail de co-construction entre municipalité et associations qui s’étaient établis sous le mandat de Laure Déroche. 

Le Maire et la municipalité considèrent que les associations coûtent de l’argent à la Ville. Ils restent aveugle à tout ce qu’elles peuvent apporter dans les domaines de la solidarité, du sport, de la culture, du partage : en un mot, du vivre ensemble.

Seule bonne nouvelle, les travaux de la salle Fontalon, décidés et financés par la municipalité précédente, vont s’achever prochainement. Les associations vont pouvoir disposer d'une superbe salle adaptée à leurs différentes manifestations. Malheureusement, il est à craindre que M. Nicolin va une nouvelle fois profiter de cet embellissement pour augmenter le tarif de location de la salle.

Un bénévole.

1 commentaire:

  1. La nouvelle municipalité se moque de tous ces bénévoles que l'on trouve dans les associations sans lesquelles elles ne peuvent pas vivre.Grâce à qui Mr Le Maire les enfants font du sport? Sans ces bénévoles dévoués, motivés, engagés, entraineurs, coachs, que feraient nos enfants les mercredis? Qu'apprendraient-ils sur le travail en équipe, le respect de l'autre... . Dans les rues de la ville de Roanne on croise ceux qui tiennent les buvettes, mettent en place le matériel, lavent, nettoient, rangent...et je ne parle que du sport mais il y a aussi bien d'autres disciplines où les bénévoles sont toujours présent! Pour toutes ces "petites mains" c'est comme vous le dites baisse des subventions, fermeture de la maison de la vie associative, augmentation des tarifs etc... Mr le Maire prône le vivre ensemble, oui mais pas avec tout le monde ou, pas avec n'importe qui.
    Laurent C

    RépondreSupprimer