girafe

girafe

vendredi 3 juillet 2015

"Culture alternative" et "Créativité budgétaire" à l'affiche de la nouvelle programmation du Théâtre de Roanne !


La girafe m'a dit que le Théâtre de Roanne avait perdu son "label régional".
Monsieur Yves Nicolin, Député - Maire, et Madame Monique Guillermin, 1ère Adjointe - en charge de la Culture, nous disent dans l'édito du programme 2015-2016 que c'est la faute aux "politiciens régionaux mal à l'aise avec une culture alternative". Ils ajoutent que "la ville de Roanne a dû faire preuve également de créativité budgétaire pour offrir aux Roannais ce que la Région leur a refusé".

Le mardi 30 juin dernier, dans sa brève prise de parole en ouverture de la présentation du programme de la saison 2015-2016 du Théâtre, Madame Guillermin, bien qu'elle l'ait évoquée, s'est bien gardée de nous expliquer ce qui se cachait derrière l'expression de "créativité budgétaire". Elle ne nous a pas plus développé quels étaient les choix politiques qui avaient guidé cette "culture alternative".

La lecture des tarifs de la saison 2015-2016 et leur évolution par rapport à la précédente saison nous éclairent sur cette "créativité budgétaire" ainsi que sur la nature d'une "culture alternative", vues par Monsieur Nicolin et Madame  Guillermin :

- Pour la billetterie à l'unité (sans abonnement) : 
      • Augmentation de 4,2% (zone A), de 6,7% (Zone B) et de 10 % (Placement libre). 
     • Création de "tarifs spéciaux" pour sept spectacles (environ 1 sur 6) qui permettent d'augmenter les tarifs de 25 à 58% en Zone A, de 53 à 107% en Zone B et de 25% en placement libre !

- Pour les abonnements : 
      5 spectacles et plus, pour "les tarifs normaux" augmentation de 11% (zone A), de 9% (Zone B) et de 11 % (Placement libre).
La création de "tarifs spéciaux" pour 7 spectacles permet d'augmenter les tarifs de 39% à 83% en Zone A, de 82 à 136% en Zone B et de 22% en placement libre ! 
      10 spectacles et plus, pour "les tarifs normaux", augmentation de 20% (zone A), de 33% (Zone B) et de 20 % (Placement libre).
La création de "tarifs spéciaux" pour 7 spectacles permet d'augmenter les tarifs de 67%  à 120% en Zone A, de 122% à 189% en Zone B et de 47% en placement libre !

 "Abonnez-vous", nous était-il répété sur les affichages ce même mardi soir !

La Girafe écoute beaucoup et nous dit qu'elle a entendu des personnes, venues prendre le frais après la présentation de la nouvelle saison théâtrale, commenter les conséquences de ces évolutions des tarifs sur leurs projets d'abonnement au théâtre.
Elle en a retenu deux pour nous :

- Abonnement 5 places dont une au "tarif spécial", en Zone A : augmentation de 17 % par rapport à la saison dernière ou plus simplement 5 spectacles pour le prix de 6 !
- Abonnement 10 places dont cinq au "tarif spécial", en Zone A : augmentation de 39 % par rapport à la saison dernière ou plus simplement 10 spectacles pour le prix de 14 !

Que de « Créativité » ! Est-ce cela la « Culture alternative » ?

2 commentaires:

  1. Chère Girafe au mois vous savez nous expliquer clairement toutes les situations. Cette nouvelle municipalité a une spécialité : le mensonge. Mais c'est tellement bien fait que les Roannais sont hypnotisés! Pourtant on avait l'impression que Mme Guillermin ne comprenait pas ce qu'elle lisait! Le théâtre c'est comme le stationnement:
    La municipalité vous offre 2 heures gratuites le samedi: Oui merci mais avec Mme Déroche c'était 4h gratuites. Çà c'est la nouvelle communication ON ne nous ment sur tout et surtout on nous ment.
    Alison B

    RépondreSupprimer
  2. Autrement dit,
    Créativité budgétaire = hausse des tarifs
    Culture alternative = baisse de la qualité
    Payer plus pour avoir moins bien, nouveau slogan de la municipalité Nicolin!

    Charles P.

    RépondreSupprimer