girafe

girafe

samedi 11 juillet 2015

Les Conseils de quartier passent eux aussi à la moulinette !

La girafe a pris un coup de chaud et pas qu’en raison de la canicule…
A la veille du 14 juillet et des festivités, une nouvelle révolution est en marche, les conseils de quartier passent à la moulinette « Nicolinoise ».

La girafe a eu quelques échos de la réunion de bureau du conseil de quartier centre du lundi 6 juillet. Ses oreilles se sont mises à siffler et elle a bien failli y perdre sa sérénité légendaire.

Elle a appris que le budget annuel de 5000€, attribué pour chaque conseil de quartier et acté par l’ensemble des élus lors du vote du budget, sera bloqué à la hauteur des dépenses engagées en juillet. C'est-à-dire que le conseil ne peut plus dépenser un centime pour les autres activités de l’année ! Les conseils qui ont des projets pour la rentrée mais qui n'ont engagé aucune dépense se trouvent aujourd’hui contraints à abandonner leur(s) projet(s) car M. Le Maire ne paiera pas malgré une ligne budgétaire ouverte de 5000€.

Et pourquoi ? En raison des réductions budgétaires imposées par l’état !!!!

La girafe en a eu les jambes coupées et en a fait tomber son chapeau.

Malgré la présence du vice-président et adjoint au maire, c’est un fonctionnaire territorial qui a eu la lourde tâche d’annoncer et de défendre cette mauvaise nouvelle aux membres du conseil de quartier Centre. Est-ce à un fonctionnaire d’assumer et de faire de la politique ? Quelle hypocrisie ! Courage fuyons !!!

Malgré les promesses de maintenir les conseils et leurs activités, rien que le programme et tout le programme, M. Le Maire n’hésite pas à faire porter le chapeau par ces temps de canicule budgétaire et économique à d’autres.

Il semble que peu de conseillers se soient opposés à cette navrante décision. La girafe se rappelle les attaques répétées de certains membres qui ne partageaient pas l’intérêt d’un conseil de quartier dynamique mais qui profitaient bien de ses avantages : lien entres les habitants et la collectivité, vivre-ensemble, animations, convivialité, projets... Qu’en pensent-ils aujourd’hui ? Vont-ils crier au scandale ? La girafe en doute…

Après les écoles et la suppression des classes transplantées, la suppression de l’enveloppe de rentrée scolaire, la baisse des aides aux associations, la fermeture de la Maison de la Vie Associative, les conseils de quartiers sont à leur tour passés à la moulinette Nicolinoise. 

Et c’est pas fini !!!!!

1 commentaire:

  1. Mais alors on sert à quoi? on s'engage pour notre quartier , on s'attire des critiques et à la fin pour quel résultat?
    Jean

    RépondreSupprimer