La Girafe a dénoncé la hausse des impôts envisagée par M. Nicolin pour les 100 000 habitants de l’Agglomération Roannaise, alors que dans son programme électoral il avait très clairement promis et annoncé à plusieurs reprises une baisse de 20% (excusez du peu !) de la taxe d’habitation et des taxes foncières.
Or selon M. Nicolin, la Girafe et toux ceux qui dénoncent cette trahison seraient « de mauvaise foi et malhonnêtes » car ce ne sont pas ses promesses qui ont changé mais la conjoncture avec la baisse des dotations de l’Etat.
M. Nicolin devrait savoir que le problème de la conjoncture, c’est qu’elle bouge tout le temps. C’est même son rôle principal à la conjoncture, il faut qu’elle évolue sans cesse.
Un député-maire digne de ce nom ne devrait-il pas anticiper ces changements ? Gouverner c’est prévoir, non ? D’autant que les baisses de dotations de l’Etat avaient été annoncées il y a bien longtemps.
M. Nicolin écrivait d’ailleurs en 2014 : « avec mes colistiers nous ne prenons que les engagements que nous savons pouvoir tenir ». Dans ce cas, tenir ses promesses ne devrait pas poser problème.
Alors, M. Nicolin aurait-il sciemment trompé ses électeurs en mars 2014 en leur promettant une baisse des impôts pour remporter les élections municipales ? Et si la réponse se trouvait dans son programme électoral, où M. Nicolin écrit : « Les Roannais attendent un discours de vérité. Ils sont las des mensonges et des promesses non tenues ».
Alors, malhonnête la Girafe ?
Tu sais, la Girafe, la baisse des dotations de l'Etat, on en a entendu parler, dans les collectivités territoriales, dès 2013. Et même si il est plus confortable pour un candidat à l'élection de faire l'autruche, il parait difficile, voire mensonger de prétendre qu'au cours de la campagne 2014, ces baisses n'étaient pas déjà connues. Bien sur, travestir la vérité est préférable si l'on veut gagner. Puis détourner la responsablilité de nos actes sur les autres, à postériori ne mange pas de pain. Mais les élécteurs de Mr NICOLIN sont-ils informés ou n'ont-ils pas envie de savoir ? Là est la question...
RépondreSupprimerM.
De toute façon c'est clair on ne peut pas avoir confiance en lui.Il est atteint de mégalomanie depuis longtemps avec tous ses projets démesurés.
RépondreSupprimerMégalomanie:La mégalomanie consiste en la surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d'un manque affectif. En psychologie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques.
Jean
Je ne comprends pas M Nicolin pour qui j'avais et j'ai toujours de l'estime.
RépondreSupprimerBien-sûr que durant la campagne électorale les baisses de dotation étaient prévisibles sinon connues. Elles l'étaient en tout cas avant qu'il n'annonce son projet de centre aqualudique.
Ce projet phare-a-onique (entre un quart et la moitié du budget communautaire sur le mandat) est une bombe politique à retardement qui va cristalliser tous les débats dès la rentrée à huis clos où pas.
L'augmentation des impôts dans la conjoncture actuelle ne passe plus auprès d'une majorité de la population.
Alors oui M. Nicolin est assez expérimenté pour faire passer son projet phare. Regardez la manœuvre, il propose 3 scénarios, l'un ou l'on ne fait rien mais comme il dit je n'ai pas été élu pour ça, l'autre ou on augmente les impôts de 6 % mais on ferme le petit train, la piscine au Coteau, la patinoire, et le dernier on augmente de 17 % et là on a un centre aqualudique censé rapporter de l'argent du moins ne rien couter en fonctionnement.
Bien évidememnt c'est le cas n°2 ou 3 qui va l'emporter. Mais avec il sera balayé aux prochaines élections.
Il parie sur les retombées du centre aqualudique pour être lui ou son camp réélu un peu comme le complexe cinéma de la gare il y a quelques années dont le coût avait explosé...
la seule différence c'est que les temps ont changé pour les collectivités comme pour les particuliers.
Il ne gère plus l'agglomération en bon père de famille, sans quoi il réduirait la voilure comme n'importe quel ménage...mais c'est tellement plus facile avec l'argent des autres.
On a là le syndrome typique de l'homme qui dans sa vie à la sortie des études a embrassé la politique sans être auparavant passé par la case travail ou création. Il a fait de la politique son métier. Aujourd'hui il joue son avenir sur le centre aqualudique.
Il se sert de la peur..."si on garde nos piscines ce sera un gouffre financier"...il n'a pas tout à fait tort mais une restructuration sera toujours moins onéreuse.
Ensuite il n'a pas le courage de dire qu'il veut augmenter les impôts... Pour satisfaire ses caprices de bâtisseur il laisse ce soin à un cabinet extérieur..c'est pas moi qui le dit c'est l'autre.
Enfin il joue à quitte ou double avec ses vice-présidents à qui il a demandé d'être loyaux..."je n'ai pas été élu pour ne rien faire". Sinon je démissionne.
M. Le Président vous jouez là serré et j'espère à l'avenir vous conserver mon estime, mais attention.
Il est pris en faute et remet encore ça sur le dos du gouvernement. C'est lassant. A quoi il sert si tout est toujours la faute des autres. S'il ne peut tenir ses engagements qu'il ne fasse plus de promesses et qu'il arrête de nous faire croire qu'il a un quelconque pouvoir pour améliorer notre ville. Un bon père de famille réduit la voilure quand les finances ne suivent plus, comme c'est très bien dit plus haut. Le prochain maire de Roanne sera celui qui admettra qu'il vaut mieux réduire notre train de vie. Personne ne viendra reprocher à un élu d'être réaliste. Alors, monsieur le maire ?
RépondreSupprimerMenteur ou incompétent ?