girafe

girafe

vendredi 31 juillet 2015

Bientôt un parking de 350 places sur la Place des Promenades ?

La girafe sait qu'il faut toujours se méfier des travaux d'été en ville : on change le sens de circulation, on modifie un rond point, on crée ou supprime des places de stationnement...

De retour à Roanne après quelques semaines d’absence, un habitant a fait remarquer à La girafe qu'il y avait trois nouvelles places de stationnement sur l'esplanade de la Place des Promenades, en plein milieu des terrasses très fréquentées de la rue Alsace Lorraine.

Sachant qu'Yves Nicolin avait autorisé jusqu'à 350 places de stationnement sur la Place des Promenades avant 2008, la girafe s'inquiète de ce grignotage des espaces piétons ombragés qui s'ajoute à la suppression du plateau piéton vers le jardin du musée.

Trois places de stationnement par ci, trois places de stationnement par là... Combien de temps faudra-t-il à Yves Nicolin pour un "retour" à la Place des Promenades-parking d'avant 2012 ?

mercredi 29 juillet 2015

La Girafe malhonnête ?

La Girafe a dénoncé la hausse des impôts envisagée par M. Nicolin pour les 100 000 habitants de l’Agglomération Roannaise, alors que dans son programme électoral il avait très clairement promis et annoncé à plusieurs reprises une baisse de 20% (excusez du peu !) de la taxe d’habitation et des taxes foncières.

Or selon M. Nicolin, la Girafe et toux ceux qui dénoncent cette trahison seraient « de mauvaise foi et malhonnêtes » car ce ne sont pas ses promesses qui ont changé mais la conjoncture avec la baisse des dotations de l’Etat.

M. Nicolin devrait savoir que le problème de la conjoncture, c’est qu’elle bouge tout le temps. C’est même son rôle principal à la conjoncture, il faut qu’elle évolue sans cesse.

Un député-maire digne de ce nom ne devrait-il pas anticiper ces changements ? Gouverner c’est prévoir, non ? D’autant que les baisses de dotations de l’Etat avaient été annoncées il y a bien longtemps.

M. Nicolin écrivait d’ailleurs en 2014 : « avec mes colistiers nous ne prenons que les engagements que nous savons pouvoir tenir ». Dans ce cas, tenir ses promesses ne devrait pas poser problème.

Alors, M. Nicolin aurait-il sciemment trompé ses électeurs en mars 2014 en leur promettant une baisse des impôts pour remporter les élections municipales ? Et si la réponse se trouvait dans son programme électoral, où M. Nicolin écrit : « Les Roannais attendent un discours de vérité. Ils sont las des mensonges et des promesses non tenues ».

Alors, malhonnête la Girafe ?

lundi 27 juillet 2015

Psychanalyse d’un rêve sur Internet


Yves Nicolin aime la girafe passionnément, à la folie, … au point qu’il en rêve. Sans doute même la voit-il dans ses cauchemars depuis l’article du « Pays » paru le 24 juillet 2015 ! Inquiet, il s’est mis sur le divan de son cyber-psychanalyste (« Internet est incontournable dans la vie politique » !) pour interpréter ses rêves obsessionnels.

Votre girafe roannaise a voulu en savoir plus et vous éclairer sur l’interprétation psychanalytique que l’on peut faire de sa présence dans les rêves. Elle vous en livre les éléments suivants, fournis par un fidèle lecteur de son blog :

REVER D’UNE GIRAFE :

« La première chose qui apparaît dans la girafe, c’est la longueur de son cou. Cette particularité anatomique symbolise une distanciation du mental et du physique. Les rêves mettant en scène une girafe seront toujours orientés dans ce sens, celui d’une rupture entre le corps et l’esprit. La deuxième chose qui apparaît, c’est la grâce typiquement féminine de l’animal. Sa taille est un élément de sa beauté mais aussi de sa vulnérabilité et de sa fragilité. Elle représente toujours un personnage féminin. La robe fragmentée de la girafe accentue cette notion de rupture et de nature éparpillée. Cette fragmentation est aussi un élément de sa beauté. La girafe symbolise ainsi la femme fragile aux multiples facettes et aux pensées élevées. Cette richesse intellectuelle est un élément de sa fragilité et de son instabilité. »

En bref, la girafe, dans le rêve, représente donc la fragilité, les pensées tumultueuses et le désaccord entre le mental et le physique.

La Girafe vous laisse interpréter l’onirisme de Monsieur Yves Nicolin : présenterait-il de la fragilité, des pensées tumultueuses et un désaccord entre son mental et son physique ?

pH

dimanche 26 juillet 2015

Les pensées honteuses

La girafe est allée au cinéma cette semaine. Elle a vu un classique  - car la girafe fréquente les salles Art et Essai, elle n’aime pas beaucoup les grandes salles impersonnelles construites sur des parkings vides -  elle a donc vu Les Tontons Flingueurs et soudain, elle a tout compris. Elle qui pensait que la formule chère à Yves Nicolin « Osez Roanne ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait » était de lui, a été déçue. Ce n’est qu’une pâle imitation de la formule d’Audiard immortalisée par Lautner, « les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».  La girafe est restée perplexe.  Elle n’avait pas compris que derrière cette expression « bon enfant » se dissimulait un double langage. «Y’a pas seulement que de la pomme ! » dirait Audiard.
La volonté d’un Maire, représentant du peuple à l’Assemblée nationale, ne peut pas être d’insulter les conseillers municipaux, démocratiquement élus, en les traitant de "con" sans le dire. Pendant plusieurs jours, la girafe a douté, n’osant pas croire ce qu’elle venait de découvrir.
Mais à la lecture de la dernière livraison du  Pays Roannais (23 juillet 2015), elle a dû se faire une raison, puisque M. Nicolin lui-même revendique la référence et ajoute  « Chacun comprend mais on ne l’écrit pas ».

Finalement la girafe ne sait pas ce qui lui déplait le plus dans ce vilain constat. Le manque de courage de l’auteur, qui n’ose pas affirmer ses pensées, sans doute car lui-même les considère honteuses, ce qui pose la question de la sincérité de la parole  de notre édile « multicarte »,  ou bien le mépris affiché de la démocratie que porte l’utilisation compulsive de cette expression, ce qui pose des questions sur l’éthique de notre député MairePrésidentd’agglo.
Quoi qu’il en soit, elle l’entendra désormais différemment. Si elle se laissait aller à la démagogie, elle affirmerait publiquement :  « C’est  dégueulasse !»..

vendredi 24 juillet 2015

Triste réception !

La girafe était très émue de retrouver ce mardi ses amis roumains de la ville jumelle de Piatra Neamt.
D'où elle est, elle voit très bien l'arbre planté sur la Place des Promenades à l'occasion des trente ans de jumelage entre nos 4 communes du Roannais et Piatra ; arbre qui symbolise nos liens amicaux et notre attachement commun à l'Europe.

C'est ce qu'a rappelé le Maire de Riorges lors de la réception officielle en Mairie. A l'issue des allocutions, comme cela se fait traditionnellement, des cadeaux ont été échangés entre les délégations.

En Mairie de Roanne aussi, il y a eu réception officielle : mais pas de cadeau offert par la municipalité !
M. Banchet et Mme Trambouze, qui représentaient M. Nicolin, ont volontiers accepté le panier de produits locaux offert par la Présidente de l'Association roumaine. Mais, ils n'avaient rien à offrir en retour.
Pas même un livre sur Roanne et sa région, pas même une plaquette touristique, pas même un objet souvenir ! Pas même une petite clé USB "ambassadeur du Roannais" !

La girafe n'ose pas croire que cela soit dû à la baisse des dotations de l'Etat...

mercredi 22 juillet 2015

Roanne sous le feu des caméras


Désormais, on comprend mieux le slogan de campagne de M. le Maire : « Devenez acteur de votre ville ».
Bon Dieu... Mais c’est bien sûr ! Vous êtes à présent filmés à chaque coin de rue.
Soixante-deux caméras, rien que ça ! C’est un film à gros budget qui se tourne à Roanne. Un film dans lequel tous les Roannais sont  figurants... 

Dans un article du Progrès, le girafe a lu : « On peut lire distinctement une plaque d’immatriculation à plus de 250 mètres , savoure Lucien Murzi. »
Définition du verbe savourer : "Goûter avec attention et avec plaisir ; Jouir de quelque chose avec délectation, avec une lenteur qui prolonge le plaisir." 
Sans commentaire...

Par ailleurs, la girafe pensait que les caméras allaient essentiellement servir pour les attaques aux personnes... Pourquoi est-il question de plaque d’immatriculation ? Déformation professionnelle peut-être ?

Trois opérateurs spécialisés ont été recrutés pour travailler au Centre de Surveillance Urbain. L'un d'entre eux serait spécialiste... En karaté !

La girafe n'ose y croire et espère très fort qu'elle se fait des films...

lundi 20 juillet 2015

« Au-secours, il faut que la Gauche revienne ! »

Nous ne sommes pas un 1er avril mais bien en juillet. M. Nicolin appelle au secours et demande de l’aide à son opposition !!!

M. Le maire a évoqué lors de ses deux derniers discours, le 14 juillet et lors de la réception des associations roannaises le 15 juillet, que les restrictions budgétaires imposées par l’Etat allaient coûter à la ville plusieurs millions d’Euros pour la période 2014-2020.
Il a qualifié au passage d’incompétents, d'utopistes et de bien d’autres mots tous ceux et celles qui pensent que l’on peut redresser, investir et assurer aux Roannais une bonne qualité des services publics et de vie au quotidien sans augmenter les impôts…

« Le président de la République Roannaise » semble persuadé qu’il n’y a pas de solution sans augmentation d’impôts pour les 100 000 Roannais de l’agglomération.
Désemparé, ne parvenant pas à réaliser ses promesses électorales, la girafe a entendu dire que M. Le Maire s’était adressé le 8 juillet au Groupe Osez Roanne pour lui demander de faire des propositions budgétaires pour 2016. Paradoxal, non ?!
M. Nicolin a fait des promesses lors de la campagne 2014 et demande aujourd’hui à l’opposition de lui trouver des solutions tant à la Ville qu’à l’Agglomération.

N’oublions pas que lors du précédent mandat, le président Sarkozy avait lui aussi réduit les dotations de l’Etat sans que cela n'empêche l'équipe municipale de l'époque d’obtenir un triple A, de financer tous ses projets, de faire face aux demandes légitimes imprévues des Roannais et de diviser la dette par deux.
Laure Déroche et son équipe avaient alors assumé l’augmentation des impôts de 5% sans essayer de faire porter le chapeau à d’autres.

Si M. Nicolin ne se sent pas à la hauteur de la situation, qu’il laisse sa place à ceux qui sauront gérer la Ville et l’Agglomération dans un contexte difficile.
Il aurait lui-même menacé de rendre son tablier à l’Agglomération si on ne lui permettait pas d’augmenter les impôts pour financer son centre aqua-ludique... Chiche ?!

Est-ce dû à la canicule... Depuis qu’il est à la tête de la mairie et de l’agglomération, M.Nicolin semble peigner la girafe ! ;)

samedi 18 juillet 2015

Quizz d'été !

C’est l’été ! Les magazines regorgent de jeux et de mots fléchés pour vous distraire à la plage ou en vacances. Pour ne pas être en reste, la Girafe  a décidé de vous proposer un petit quizz. Alors attention, c’est à vous de jouer !

1- Qui est  responsable de la hausse prochaine des impôts locaux pour l’ensemble des habitants de l’Agglomération, malgré ses promesses de baisses de 20% inscrites dans son programme électoral ?

- A) François Hollande 
- B) Les raptous
- C) Yves Nicolin

2- Qui a dit : « la mise en place des caméras de surveillance à Roanne s’effectuera dans la plus grande transparence » (les caméras sont déjà installées et personnes n’a été prévenu) ?

- A) Big Brother
- B) Yves Nicolin
- C) La NSA

3- Qui attend le verdict du tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêt le 16 septembre ?

- A) Al Capone
- B) Yves Nicolin
- C) Les Balkani

4- Qui, désigné comme successeur de M. Nicolin, a vu sa candidature aux municipales annulée par le juge de l’élection et a été battu aux élections départementales ?

- A) Nicolas Reveret
- B) Nicolas II
- C) Napoléon IV

5- Qui voulait euthanasier 40 chats mais  a dû y renoncer  face à la colère des défenseurs des animaux ?

- A) Yves Nicolin
- B) Cruella (dans les 101 dalmaciens)
- C) Brigitte Bardot

6- Comment ont été reçus les parents d’élèves et les enseignants qui ont manifesté devant la Mairie pour protester contre la suppression des classes transplantées ?

- A) Ils ont obtenu gain de cause
- B) Ils ont été écoutés avec attention
- C) Ils ont trouvé porte close et n’ont pas été reçus

7- Que s’est empressé de faire M. Nicolin de retour en mairie après son élection de mars 2014 ? (attention réponses multiples possibles)

- A) Il a immédiatement remplacé la voiture du maire aux frais des contribuables Roannais
- B) Il a fait rénover entièrement le bureau du Maire
- C) Il a été très attentif pour ne pas dilapider l’argent public

8- Roanne a accueilli un grand évènement sportif au mois de juin 2015 (dixit M. Passot) passé pourtant quasiment inaperçu aux yeux des Roannais. Lequel?

- A) La coupe du monde de  football
- B) les Jeux Olympiques d’été
- C) Le critérium du Dauphiné Libéré

9- Que prévoit de faire M. Nicolin concernant la dette de la Ville et de l’Agglomération d’ici 2020 ?

- A) Il va la réduire
- B) Il va la stabiliser
- C) La dette de la Ville va être multipliée par 2 et celle de l’Agglomération par 3

10- Quel est le mot le plus utilisé par M. Nicolin à l’Assemblée nationale ? (vérifiable sur le site regardscitoyens.org)

- A) République
- B) France
- C) Baratin

Réponses : 1C ; 2B ; 3B ; 4A ; 5A ; 6C ; 7A et B ; 8C ; 9C ; 10C

jeudi 16 juillet 2015

La déception des associations

C’est une tradition républicaine. Chaque année, le Maire de Roanne organise, au moment de la fête nationale, une réception à l’attention de l’ensemble des associations roannaises pour les saluer et les remercier de leur travail au service du vivre ensemble.
C’est aussi l'occasion de faire un bilan de l’action de la municipalité vis-à-vis du secteur associatif.

Cette année, la réception s’est transformée en déception. Le bilan de l’action municipale est non seulement maigre mais il est aussi négatif. Malgré ses promesses électorales de soutien, M. Nicolin n’a cessé depuis son arrivée de prendre des décisions à l’encontre du monde associatif : baisse des subventions, fermeture prochaine de la Maison de la vie associative, augmentation des tarifs des salles municipales, privation de locaux pour certaines associations, changement de localisation pour certains clubs sportifs...

On est bien loin du climat de confiance et du travail de co-construction entre municipalité et associations qui s’étaient établis sous le mandat de Laure Déroche. 

Le Maire et la municipalité considèrent que les associations coûtent de l’argent à la Ville. Ils restent aveugle à tout ce qu’elles peuvent apporter dans les domaines de la solidarité, du sport, de la culture, du partage : en un mot, du vivre ensemble.

Seule bonne nouvelle, les travaux de la salle Fontalon, décidés et financés par la municipalité précédente, vont s’achever prochainement. Les associations vont pouvoir disposer d'une superbe salle adaptée à leurs différentes manifestations. Malheureusement, il est à craindre que M. Nicolin va une nouvelle fois profiter de cet embellissement pour augmenter le tarif de location de la salle.

Un bénévole.

mardi 14 juillet 2015

Un 14 juillet rouge et noir, mais pas bleu-blanc-rouge !

La girafe se tenait prête, bien juchée sur ses talons ; oh pardon, ses sabots ; pour ce 14 juillet.
Météo exquise, vent frais, soleil resplendissant. La girafe adore les fêtes populaires qui rassemblent et mêlent les Roannais et qui remplissent "sa" Place des Promenades si agréable avec son kiosque, ses jolies pelouses, ses bancs, ses jeux...
Certes, elle regrette le temps des lâchers de ballons qui ravissaient les enfants, mais elle aime tellement la musique des fifres !
La girafe a applaudi les pompiers dans leurs véhicules rouges au service des habitants. Elle a apprécié les jolies cravates musicales de l'harmonie de Villers venue donner la réplique aux fifres. Elle a trouvé très joli le costume d'époque des fifres rouge et noir porté par deux jeunes enfants.
Toujours bon public, elle a jeté un œil aux véhicules d'époque du CRAAC, notant de rutilantes motos en plus (et pourquoi pas une collection de chars à bancs ?). Là aussi, deux jeunes enfants conduisaient une jeep miniature. A l'un d'eux, on a fait porter un tee-shirt noir avec le logo de la manif pour tous. Dommage pour un défilé républicain qui symbolise l'union des français.
Il est vrai qu'en entendant le discours du maire, la girafe a compris que la polémique et l'attaque virulente contre le Président de la République et le Premier Ministre étaient au programme politique de cette belle journée d'été.
D'ailleurs, en mépris du protocole républicain, les élus régionaux et départementaux étaient exclus des marches où se tenaient seuls le maire et ses adjoints.

14 juillet

La girafe vous souhaite à tous un excellent 14 juillet !!!


dimanche 12 juillet 2015

La girafe privée de concert

Comme annoncé dans les documents municipaux et la presse locale, la girafe était aux premières loges Place des Promenades comme une petite foule nombreuse et impatiente pour assister au concert gospel ce dimanche après-midi ensoleillé.
Mais après avoir attendu 20, 30, 40 minutes, elle est retournée dans sa petite maison car l'ensemble de choristes était aux abonnés absents.
Mais pas qu'eux car ni élu(e), ni service culturel, ni policier municipal ne sont venus annoncer la raison de l'absence du groupe. A-t-il eu un coup de chaud ? Etait-ce une erreur de planning ?
La girafe a vu un conseiller municipal d'opposition et l'a interpellé avec d'autres personnes, mais faute de renseignement, il n'a même pas pu donner une quelconque information...
Quel dommage de commencer ce week-end festif du 14 juillet par un petit bémol, pour ne pas dire un couac.
Mais soyons rassurés, ce n'est pas la faute de la municipalité ; et la communication trouve ses limites.
Espérons que le feu d'artifice musical  de plus de 30000€ ne subira pas la même mésaventure car Le budget et les conséquences ne seraient pas les mêmes !

samedi 11 juillet 2015

Les Conseils de quartier passent eux aussi à la moulinette !

La girafe a pris un coup de chaud et pas qu’en raison de la canicule…
A la veille du 14 juillet et des festivités, une nouvelle révolution est en marche, les conseils de quartier passent à la moulinette « Nicolinoise ».

La girafe a eu quelques échos de la réunion de bureau du conseil de quartier centre du lundi 6 juillet. Ses oreilles se sont mises à siffler et elle a bien failli y perdre sa sérénité légendaire.

Elle a appris que le budget annuel de 5000€, attribué pour chaque conseil de quartier et acté par l’ensemble des élus lors du vote du budget, sera bloqué à la hauteur des dépenses engagées en juillet. C'est-à-dire que le conseil ne peut plus dépenser un centime pour les autres activités de l’année ! Les conseils qui ont des projets pour la rentrée mais qui n'ont engagé aucune dépense se trouvent aujourd’hui contraints à abandonner leur(s) projet(s) car M. Le Maire ne paiera pas malgré une ligne budgétaire ouverte de 5000€.

Et pourquoi ? En raison des réductions budgétaires imposées par l’état !!!!

La girafe en a eu les jambes coupées et en a fait tomber son chapeau.

Malgré la présence du vice-président et adjoint au maire, c’est un fonctionnaire territorial qui a eu la lourde tâche d’annoncer et de défendre cette mauvaise nouvelle aux membres du conseil de quartier Centre. Est-ce à un fonctionnaire d’assumer et de faire de la politique ? Quelle hypocrisie ! Courage fuyons !!!

Malgré les promesses de maintenir les conseils et leurs activités, rien que le programme et tout le programme, M. Le Maire n’hésite pas à faire porter le chapeau par ces temps de canicule budgétaire et économique à d’autres.

Il semble que peu de conseillers se soient opposés à cette navrante décision. La girafe se rappelle les attaques répétées de certains membres qui ne partageaient pas l’intérêt d’un conseil de quartier dynamique mais qui profitaient bien de ses avantages : lien entres les habitants et la collectivité, vivre-ensemble, animations, convivialité, projets... Qu’en pensent-ils aujourd’hui ? Vont-ils crier au scandale ? La girafe en doute…

Après les écoles et la suppression des classes transplantées, la suppression de l’enveloppe de rentrée scolaire, la baisse des aides aux associations, la fermeture de la Maison de la Vie Associative, les conseils de quartiers sont à leur tour passés à la moulinette Nicolinoise. 

Et c’est pas fini !!!!!

jeudi 9 juillet 2015

Bientôt sur le Bon Coin : piscine, patinoire, petit train, ...

La girafe suit de très près les petites annonces : elle y a déjà vu un golf à vendre !

Il se pourrait qu'il y ait aussi une patinoire...
Et pourquoi pas un train touristique ? Ou un demi Nauticum ?

En effet, c'est bien connu, la meilleure manière de ne pas faire de dépenses de fonctionnement, c'est de fermer ou vendre ce qui coûte cher à utiliser.
Et oui ! Une patinoire, ça coûte de l'argent mais ça sert aux loisirs et aux sports des Roannais.

La girafe rêverait d'acheter le train touristique pour l'exploiter en coopérative avec ses amis et permettre aux enfants, à leur famille et aux touristes de passer un bon moment dans le Roannais.

Mais, elle n'en n'a pas les moyens puisque comme les 2/3 des habitants de Roanne, elle a des revenus très, très modestes !

Explosion des impôts locaux : les mensonges et la trahison de M. Nicolin


Il y a plus d’un mois, la Girafe était la première à vous annoncer la hausse des impôts décrétée par M.Nicolin pour l’ensemble des habitants de l’Agglomération. Il faut dire que de toute sa hauteur la Girafe à une bonne vision de ce qui se passe à Roanne !

Aujourd’hui, suite à la réunion à huis clos du Conseil communautaire (pourquoi à huis clos si ce n’est pour cacher aux Roannais les décisions qui vont être prises), « la flambée des impôts locaux »  fait la Une de la presse locale.

Reniant ses promesses électorales de baisse de 20% de la taxe d’habitation et de taxes foncières, M. Nicolin annonce une hausse des impôts pour les Roannais comprise entre 6 et 17%.

Avec ses promesses électorales de baisse des impôts, M. Nicolin a sciemment menti aux Roannais pour se faire élire. Aujourd’hui il les trahit une fois de plus en décidant de les augmenter.

Doublement de la dette de la Ville et de l’Agglomération, hausse des impôts et des tarifs des services publics, suppression des crédits aux écoles et aux associations, M. Nicolin est décidément un bien mauvais gestionnaire, alors qu’il suffirait de reporter par exemple la construction du centre aqualudique qui va coûter entre 25 et 50 millions d’euros.

D’autres solutions sont possibles, il faut simplement que M. Nicolin se mette au travail et laisse sa folie des grandeurs de côté.

Lire à ce sujet l'article paru ce jour dans La Tribune Le Progrès.

mercredi 8 juillet 2015

Dommage...

J'apprends par le Pays Roannais du jeudi 26 juin 2015 que le marché non alimentaire de la Place de l'Hôtel de Ville sera déplacé à partir du 21 août.

Dommage...

Pour une première raison : Roannaise depuis toujours, ce marché représente pour moi une institution, irremplaçable, intouchable.

Pour une seconde raison : lorsque je vais acheter mon pain, je traverse le marché du vendredi. Je pourrais le contourner, mais j'ai du plaisir à passer entre les étals. Couleurs, senteurs, objets à vendre, conversations que je ne comprends pas toujours. Tout cela crée une atmosphère spéciale, comme un air de vacances, de l'autre côté de la Méditerranée, en quelques minutes !

J'aimais ce court dépaysement, puisque cela appartiendra au passé.

La place des Minimes ne se trouve pas sur mon chemin, je n'aurai plus à ma portée "mon marché d'ailleurs".
A la place, des automobiles, encore des automobile, toujours des automobiles...

Décidément les places de notre hyper centre Roannais subissent, en quelques mois quelques dommages...

Dommage...

mardi 7 juillet 2015

Prévisions budgétaires : les z’héros sont de retour !

A l’ordre du jour du Conseil municipal du 2 juillet figurait l’approbation de la décision modificative n°2.
Pour les non-initiés, cela signifie que les élus vont modifier pour la 2ème  fois en 6 mois le budget voté pour l’année 2015. En la matière se doit être une sorte de record !

3 solutions pour expliquer cette modification :
 - La conjoncture a beaucoup évolué ces dernières semaines. Non, en tout cas pas plus que les années précédentes.
 - De nouveaux projets sont annoncés par M.Nicolin ? Non, d’ailleurs il le dit lui-même, tout est dans son programme.
 - Les élus de la majorité sont totalement incompétents pour faire des prévisions budgétaires fiables et doivent revoir le budget de la Ville tous les trois mois.

A ce rythme, la Girafe vous annonce déjà qu’à la rentrée il y aura une 3ème délibération pour modifier la décision modificative n°2 qui elle-même avait modifié la décision modificative n°1 qui elle-même avait modifié le budget !

La seule certitude des élus de la majorité municipale en matière de finances : le doublement de la dette de la Ville au cours du mandat ! Quand on vous dit que les zéros sont de retour !

A suivre…

dimanche 5 juillet 2015

Brèves de Conseil


Bords de Loire : la rue Pierre Dépierre va être classée Boulevard Urbain et passer à 3 voies. Bon courage aux riverains, leur vie va changer !

Salle d’exposition place de la Loire : elle ne sera réalisée qu’après 2020 comme l’aménagement de la place des Mariniers. Rien que le programme, TOUT le programme ; et bien NON !

Voirie : la rue le long du canal en allant à Montretout sera refaite début 2016, et les autres ? Les nouveaux élus devraient enfourcher leurs vélos pour mieux se rendre compte de l’état des rues Poutignat, Mulsant, Noélas…

Vidéo protection : en mettant en place une charte, le conseiller municipal en charge de la vidéo-protection explique : il est essentiel de protéger la vie privée des Roannais. Ah oui ? En les filmant ? La ville de Roanne s’inspire d’autres villes comme Paris, Marseille ; peut-on vraiment les comparer ? Le logiciel de masquage automatique floutera les fenêtres, halls d’entrée… Si c’est aussi bien fait que pour les conseils municipaux et communautaires... La girafe voit tout le public qui devrait être flouté !

Marché forain : un long débat s’engage sur les voitures, le stationnement, mais pourquoi personne ne parle des réflexions des vrais Roannais que l’on entend sur la place ? On nous fait le coup de la sécurité ? Pendant vos vacances, allez voir le marchés de Vaison La Romaine, Orange : le centre ville est fermé et aucune voiture ne peut circuler. Comment font-il ? A Roanne c'est un manque de courage, de volonté …

Chorale de Roanne : l’adjoint en charge du sport ne manque pas de flatter le nouveau Maire et souligne que les élus de l’opposition sont souvent présents aux matchs et au salon VIP. Aux matchs ? Oui, toujours et depuis des années. Ce n’est pas le cas des nouveaux élus dont beaucoup découvrent le basket. Avant leur élection on ne les voyait jamais. Est-ce pour les places gratuites, le salon VIP ou le sport ? Un jour, la girafe écoutait leurs commentaires durant un match... Elle m'a rapporté que certains n'y connaissent rien au basket et qu'ils préfèraient parler de leur week-end de plongée dans le Lavandou...

L’adjoint n’a pas manqué de répéter plusieurs fois "rien que le programme et tout le programme". Comment appelle t-on ces élèves en primaire ?

Le nouveau Maire n’a pas voulu que l’adjoint aux finances intervienne et pourtant il l’a bien fait en conseil communautaire. C’est quoi le mélange des genres ? Et, comme dit Mr le Maire : "J’arrive a mélanger entre la ville et l’agglo". C’est bien ce qu’on lui reproche !

RCRBF : le club de basket Riorges Le coteau Roanne Basket féminin change de nom. Et le conseiller en charge de la culture et des TIC félicite l’adjoint aux sport des bons résultats de son club. Il n’y a plus qu’a transférer le siège social à Roanne pour avoir de meilleures subventions ! Les Roannais payeront.

Et pendant la saison de sport les écoliers feront du ski dans les rues de Roanne. Rue Jean Macé il y a une belle descente !

Il est tard, la girafe éteint son ordinateur et va déranger les badauds de la place et puis bientôt la police municipale va tourner autour de la place. Chutttt... la ville s'endort....

samedi 4 juillet 2015

Les attaques du Maire contre le personnel municipal (suite)

Le 23 juin, la girafe vous faisait part d'un tract de la CGT dénonçant le flicage des agents municipaux par l’installation de caméra de vidéosurveillance dans les services de la Ville de Roanne.
Une semaine plus tard, nouveau trac de la CGT dénonçant les « ATTAQUES CONSTANTES en réunion de M. le Maire » contre le statut des fonctionnaires et les droits sociaux des agents.

M. Nicolin souhaite remettre en cause  les 35 heures, les jours du maire, les congés exceptionnels, les horaires de travail, les heures supplémentaires. Rien que ça ! En contrepartie, il serait prêt à financer une partie de la mutuelle des agents…De qui se moque-t-on ?

Le syndicat entend dénoncer ces pratiques d’un autre âge et dénonce l’avenir qui s’annonce très sombre pour les agents des services municipaux.

Depuis le retour de M. Nicolin, un climat délétère et nauséabond s’est installé en mairie. De nombreux agents se sentent surveiller, certains viennent travailler avec la peur au ventre,  la défiance s’est installée entre les élus et les agents.

vendredi 3 juillet 2015

"Culture alternative" et "Créativité budgétaire" à l'affiche de la nouvelle programmation du Théâtre de Roanne !


La girafe m'a dit que le Théâtre de Roanne avait perdu son "label régional".
Monsieur Yves Nicolin, Député - Maire, et Madame Monique Guillermin, 1ère Adjointe - en charge de la Culture, nous disent dans l'édito du programme 2015-2016 que c'est la faute aux "politiciens régionaux mal à l'aise avec une culture alternative". Ils ajoutent que "la ville de Roanne a dû faire preuve également de créativité budgétaire pour offrir aux Roannais ce que la Région leur a refusé".

Le mardi 30 juin dernier, dans sa brève prise de parole en ouverture de la présentation du programme de la saison 2015-2016 du Théâtre, Madame Guillermin, bien qu'elle l'ait évoquée, s'est bien gardée de nous expliquer ce qui se cachait derrière l'expression de "créativité budgétaire". Elle ne nous a pas plus développé quels étaient les choix politiques qui avaient guidé cette "culture alternative".

La lecture des tarifs de la saison 2015-2016 et leur évolution par rapport à la précédente saison nous éclairent sur cette "créativité budgétaire" ainsi que sur la nature d'une "culture alternative", vues par Monsieur Nicolin et Madame  Guillermin :

- Pour la billetterie à l'unité (sans abonnement) : 
      • Augmentation de 4,2% (zone A), de 6,7% (Zone B) et de 10 % (Placement libre). 
     • Création de "tarifs spéciaux" pour sept spectacles (environ 1 sur 6) qui permettent d'augmenter les tarifs de 25 à 58% en Zone A, de 53 à 107% en Zone B et de 25% en placement libre !

- Pour les abonnements : 
      5 spectacles et plus, pour "les tarifs normaux" augmentation de 11% (zone A), de 9% (Zone B) et de 11 % (Placement libre).
La création de "tarifs spéciaux" pour 7 spectacles permet d'augmenter les tarifs de 39% à 83% en Zone A, de 82 à 136% en Zone B et de 22% en placement libre ! 
      10 spectacles et plus, pour "les tarifs normaux", augmentation de 20% (zone A), de 33% (Zone B) et de 20 % (Placement libre).
La création de "tarifs spéciaux" pour 7 spectacles permet d'augmenter les tarifs de 67%  à 120% en Zone A, de 122% à 189% en Zone B et de 47% en placement libre !

 "Abonnez-vous", nous était-il répété sur les affichages ce même mardi soir !

La Girafe écoute beaucoup et nous dit qu'elle a entendu des personnes, venues prendre le frais après la présentation de la nouvelle saison théâtrale, commenter les conséquences de ces évolutions des tarifs sur leurs projets d'abonnement au théâtre.
Elle en a retenu deux pour nous :

- Abonnement 5 places dont une au "tarif spécial", en Zone A : augmentation de 17 % par rapport à la saison dernière ou plus simplement 5 spectacles pour le prix de 6 !
- Abonnement 10 places dont cinq au "tarif spécial", en Zone A : augmentation de 39 % par rapport à la saison dernière ou plus simplement 10 spectacles pour le prix de 14 !

Que de « Créativité » ! Est-ce cela la « Culture alternative » ?

jeudi 2 juillet 2015

La girafe s’inquiète…


Dimanche 28 juin 2015, la girafe lit le journal. Elle est ravie de voir que de jeunes roannaises ont reçu le prix Joseph Kott,  récompensant un travail mené, au collège et au lycée, pour défendre le respect de l’autre dans ses différences.

Pourtant, la girafe s’inquiète… et s’interroge !

Sur la même page,  le journal  annonce la fin des classes de neige pour les écoles roannaises.

Comment la municipalité roannaise peut-elle soutenir des associations qui luttent contre les discriminations et dans le même temps, se priver d’outils indispensables à ce combat comme les classes transplantées ?

Partir en classe de neige, c’est rencontrer celui qui, dans un premier temps, nous paraît différent, c’est vivre avec lui pendant plusieurs jours, c’est partager sa chambre, trouver des solutions à ses petits soucis et, à la fin du séjour, c’est comprendre qu’il est notre semblable.

Apprendre le « vivre ensemble » à nos enfants, c’est « investir » dans le respect de l'autre !

BBD, « osons réfléchir ensemble »

mercredi 1 juillet 2015

Conseil communautaire du 25 juin : des subventions de haut niveau pour les proches du Président de l’Agglomération !

 
Depuis quelques années, Roannais Agglomération subventionne les clubs de haut niveau.
5 clubs sont concernés : la Chorale de Roanne, le CR4C,  Loire Nord Tennis de Table, Roannais Basket Féminin, Racing Club de Roanne.

L’an dernier, la Chorale de Roanne, présidée par Daniel Pérez, adjoint aux finances de M. Nicolin, avait obtenu une subvention exceptionnelle de 240 000€ (en plus de la subvention « normale » de 180 000€ versée à la SAOS Chorale Roanne Basket). Subvention qui n'a malheureusement pas permis au club de retrouver la Pro A.

Cette année, c’est le Roannais Basket Féminin qui obtient le jack pot. Après sa montée en Nationale 1, sa subvention passe de 40 000€ à 52 250€ soit une augmentation de 30% !!! Qui est le président de ce club ? M. Jean-Marc Detour, adjoint aux sports de M. Nicolin.

Faut-il en déduire qu’il faut faire partie de la municipalité de M. Nicolin pour voir la subvention  de son club augmenter ?

Dans le même temps  les subventions de tous les autres clubs diminuent et,  parait-il, il n’y a plus assez d’argent pour financer les classes de neige des enfants de CM2...

Un bénévole en colère.