En ce moment, on n’arrête pas de parler de Roanne, petite ville pas très loin de Vichy. Son maire, toujours prêt à faire un ramdam médiatique- ramdam est un mot français emprunté à l’arabe – son maire donc, s’est déclaré prêt à accueillir des réfugiés, mais des chrétiens. Selon lui, Les Musulmans sont suspectés d’être de la graine de Daech. Pourtant, les attentats de janvier ont été perpétrés par des français porteurs d’une carte d’identité avec la même mention de nationalité que celle de Monsieur le Maire. Et puis, le terrorisme n’est pas un monopole de l’Islam. Il y a un terrorisme chrétien, lorsque des catholiques extrémistes insultent une ministre du Gouvernement à l’occasion de la manif pour tous, ou vandalisent l’œuvre d’art d’Anish Kapoor, à Versailles, en l’assortissant de slogans antisémites. La dernière profanation d’un cimetière est le fait de jeunes gothiques, faciles à distinguer (heureusement, Monsieur le Maire a fait installer des caméras pour les surveiller et ils sont peu nombreux dans la population syrienne qui cherche à migrer vers l’Europe !)
Finalement, en acceptant uniquement les chrétiens, Monsieur le Maire fait le jeu de Daech, en facilitant le nettoyage ethnique, voire en l’encourageant.
Pourtant Monsieur le Maire, n’oubliez pas qu’avant d’être des terres d’Islam, tous ces pays ont été, entre l’Empire romain et les conquêtes arabes du IXe siècle, des terres chrétiennes, et que bien des mosquées de Syrie sont d’anciennes églises.
Pire, monsieur le Député-Maire met dans une position de suspects tous les Musulmans de France, y compris ceux qui ont voté pour lui, oubliant le sang qu’ont versé les Goumiers Marocains et les Tirailleurs Algériens pour libérer notre pays.
Et Roanne ne s’est-elle pas construite avec des réfugiés Communistes italiens qui n’étaient pas chrétiens, avec des réfugiés Républicains de la guerre d’Espagne qui n’étaient pas chrétiens, des familles Juives fuyant les pogroms d’Europe centrale, qui n’étaient pas chrétiennes, des communautés Marocaines, Algériennes, Turques, qui ne sont pas chrétiennes… ?
Bien sûr, Monsieur le Maire, bien qu’il soit député depuis très longtemps, n’était pas encore sur les bancs de l’Assemblée en 1905, au moment du vote de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il faut peut-être lui rappeler ce que veut dire que « la République ne reconnait aucun culte ». Cela veut dire que la République doit être un espace de neutralité, qui ne doit en aucun cas prendre parti pour une religion, et assurer une stricte égalité de traitement. C’est ce que l’on appelle la Laïcité. C’est un des fondements de notre République, de notre « vivre ensemble ».
Alors la girafe est triste que l’on parle ainsi de Roanne. Elle se souvient d’une période où l’on a discriminé des réfugiés selon leur religion -Vichy avait alors rang de capitale- en leur faisant porter une étoile jaune…
Quelle belle leçon d'histoire. Respect.
RépondreSupprimerMonsieur Nicolin semble avoir parlé au nom de la ville de Roanne. A-t-il consulté son Conseil Municipal avant de faire ses annonces médiatiques ou s'est-il exprimé à titre personnel ? Qu’en pensent les élus de sa majorité ? Approuvent-ils ses propos ? Nous ne les avons pas entendus ! L’accueil de Réfugiés par notre ville et les conditions dans lesquelles il pourrait s’organiser mériteraient de figurer à l’ordre du jour, pas seulement en questions diverses, du prochain conseil municipal, prévu le 17 septembre prochain et faire l’objet d’une délibération. Chacun des conseillers pourrait ainsi s’exprimer devant les citoyens qui les ont élus, puisque les débats sont publics.
RépondreSupprimerpH