girafe

girafe

mardi 8 septembre 2015

Rassemblement pour la dignité humaine !

La girafe invite tous les Roannais à participer au rassemblement pour la dignité humaine qui aura lieu : mercredi 9 septembre à 18h devant la mairie de Roanne.

Ci-dessous l'appel en cours d'élaboration par plusieurs associations, syndicats, partis et élus de gauche auquel d'autres signataires vont se joindre.

POUR LA DIGNITE HUMAINE

" Nous, associations, syndicats, partis politiques, condamnons les propos cherchant à stigmatiser et discriminer les migrants et les réfugiés et en particulier, les propos de M Nicolin qui tend à confondre réfugiés et terroristes. Nous les jugeons inhumains, discriminatoires, insultants, anti- constitutionnels et antirépublicains et indignes d’un élu de la république française. Nous appelons à une politique respectueuse de l’asile.

C'est la conscience républicaine qui est atteinte, celle de la patrie des droits de l’homme. Tout d’abord, nous rappelons que le sujet évoqué est celui de réfugiés, fuyant leur pays, fuyant des guerres, vivant ainsi les drames les plus terribles pour tout citoyen de ce monde.

Emettre alors la moindre distinction, pour offrir asile àces réfugiés est déjà, humainement inconcevable et irresponsable. Mais, en plus de cela, Mr Nicolin fait de la discrimination religieuse pour ainsi «choisir» parmi ces réfugiés.

Comment peut-il bafouer ainsi, d'un coup, d'un seul, les trois fondements de la République que sont : Liberté, Egalité, Fraternité, inscrits sur toutes les façades des mairies de France.

Yves Nicolin fait-il également fi de la loi de séparation de l’église et de l’état, déniant ainsi l'identité laïque de notre République? Pourtant cet homme ne cesse de parler de laïcité, alors qu’il la bafoue gravement.

Nous appelons tous les hommes et femmes de bonne volonté à combattre ces discours indignes qui refusent à ces hommes, ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains.

Nous, citoyens organisés, souhaitons rappeler que nous luttons pour la dignité humaine, de tous les êtres humains, quels que soient leur origine ou leurs religions, leur pays ou leur nationalité. Chacun a le droit à un foyer, de la nourriture, de l’eau… au bonheur, pour vivre tout simplement.

Nous, citoyens, associations, syndicats ou partis, luttons pour toutes les personnes touchées par la misère ou les guerres, en France comme à l’étranger. Redevenons humains et battons-nous pour que chacun puisse bien vivre en France, comme partout ailleurs !

Nous appelons donc à ce que les réfugiés soient accueillis à Roanne, sans distinction, aucune. Nous rappelons aussi que tout citoyen français, comme étranger, doit avoir accès à un logement décent sur le Roannais comme dans tout le pays. Ne mettons pas en concurrence les détresses, la deuxième puissance du continent a largement les moyens d’assurer un toit pour tous. Français comme étrangers, même combat pour la dignité !

Nous n’admettons pas, en tant que citoyens européens et français, le déni d’humanité qui est en train de se produire. En France, nous exigeons du gouvernement qu’il appuie sans équivoque un accueil de ces réfugiés dans tous les pays de l’Union européenne.

Nous lui demandons de prendre toute sa part, ici en France, dans cet accueil, et donc d’accroître considérablement les moyens mis en œuvre.

Nous appelons toute la société civile à se mobiliser pour appuyer cette exigence et pour apporter l’aide et l'assistance nécessaires.

Nous appelons tous les hommes et femmes de bonne volonté à combattre les discours indignes qui refusent à ces hommes,ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains.

Ensemble, nous demandons :
- Que tous les réfugiés soient accueillis dans des conditions respectueuses de leur dignité.
- Une suspension des accords de Dublin et leur révision.
- L’organisation d’un grand débat public sur la question des réfugiés.
- Un toit pour chaque être humain présent sur le territoire français.

Ensemble, nous pouvons faire que l’intolérable cesse ! "

1 commentaire:

  1. le lien pour signer la pétition :
    http://www.change.org/p/yves-nicolin-député-maire-de-roanne-président-de-l-agglomération-roannaise-pas-en-notre-nom

    RépondreSupprimer