girafe

girafe

mardi 22 septembre 2015

Le mépris de la municipalité pour les conseillers et les habitants des quartiers

Sous le mandat précédent, les conseils de quartier ont été mis en place afin d’instaurer une démocratie plus participative à l’échelle de notre ville. Cette (bonne) initiative a été critiquée par M. Nicolin tout au long du mandat.
Pourtant, face à la réussite de ce projet et campagne électorale oblige, M. Nicolin a été contraint de revoir sa position et de maintenir les conseils de quartier qui, sans être parfaits, avaient donné satisfaction à de nombreux Roannais en proposant des projets et des initiatives parfois innovantes.

Afin de ne pas trop se renier, M. Nicolin proposait même d’aller plus loin. Ainsi, dans sa plaquette électorale de mars 2014 on peut lire, en page 19, la proposition suivante : « faire des conseils de quartier de véritables lieux de débats, d’échanges et d’informations. Les conseillers et les habitants  des quartiers auront un rôle d’acteur et non plus de spectateur ».

Malgré ses (fausses) promesses, on sentait bien quelque part que laisser l’initiative à la population et abandonner une (toute) petite partie de son pouvoir aux habitants n’avaient pas les faveurs de M. Nicolin.

Et bien on ne se trompait pas ! Un peu plus d’un an plus tard, le masque est déjà tombé. Les propositions des conseillers sont souvent traitées avec suffisance et mépris par la municipalité et le cabinet du Maire.

Dernier exemple en date, celui du conseil de quartier du centre qui avait initié un projet dans le cadre des journées du patrimoine. Celui-ci est purement et simplement tombé à l’eau en raison de la suppression du budget initialement alloué. Le rapporteur du conseil de quartier sur ce projet a dénoncé « ces méthodes cavalières qui ne peuvent que décourager les gens de bonne volonté » (voir l'article paru dans Le Progrès). Qu’a répondu le maire ? Rien, il était absent. Et le référent de la municipalité ? Rien, il est resté muet, sans doute faute d’explications à donner.

Alors, à quand la suppression des crédits pour les initiatives des conseils de quartiers ?
A quand la suppression de la démocratie participative à Roanne ?

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vais me permettre d'intervenir.
    J'étais présent, comme beaucoup d'autres, à l'assemblée plénière du Conseil de Quartier Centre.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec vos propos.
    Vous n'avez pas dû assister à toute la réunion et c'est bien dommage car avant de rédiger n'importe quoi il faut vérifier ses sources.
    Le référent du Conseil (l'élu vice-président) a expliqué l'une des raisons de l'abandon de cette animation (les ballades de Charles). Le reste avait déjà été expliqué lors de la réunion du bureau de conseil fin juin 2015.
    Il n'est pas du tout resté muet.
    De grâce réflechissez un peu avant de rédiger.
    Ne faits pas comme certains qui n'écoutent que les requistions sans attendre les plaidoieries.
    Soyez honnête avec vous même si vous ne voulez pas l'être avec les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous invitez le "chroniqueur" à vérifier ses sources, réfléchir avant de rédiger, écouter, être honnête avec lui-même à défaut de l'être avec les autres. Comme manifestement vous connaissez LES RAISONS du pourquoi de l'abandon de l'animation des "Ballades de Charles", pourquoi vous gardez-vous de les énoncer ? Vous dissiperiez toute éventuelle interprétation fallacieuse.

      Supprimer
  2. Il faut croire que la presse qui a relaté la réunion s'est également trompée
    ou a menti à ses lecteurs alors ! A cette presse gauchiste qui ne cesse de s'en prendre à M. Nicolin et ses amis!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvaise information de la presse également.

      Supprimer
  3. J'étais présent aux différentes réunions du Quartier Centre Ville et je peux dire que la première raison de l'annulation des ballades de Charles c'est bien la suppression du budget du conseil de quartier centre ville annoncé par un représentant des services en réunion de bureau. Après , comme d'habitude il faut trouver une autre raison pour l'expliquer aux Roannais sans les froisser. Et donc : pour les Journées du Patrimoine c'est Monsieur le Maire qui choisit les animations. (et pas le Conseil de Quartier): INTOX. Quand à l’honnêteté on ne peux pas "s'arranger " avec.
    Guy Pognat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets donc de vous appeler monsieur POGNAT puisque vous signez votre commentaire rédigé initialement sous le pseudonyme "Anonyme"
      C'est la façon de rapporter l'info qui est critiquable dans ce sujet.
      Vous, comme la presse locale, manipulez l'information.
      Ce n'est pas honnête.
      Vous n'êtes pas honnête et je le maintiens.

      Supprimer
    2. Je note que vous ne revenez pas sur le motif de la suppression. Parler d'honnêteté après me fait doucement rire.

      Supprimer
  4. Cher Monsieur Anonyme puisque tel est votre nom, arrêtez de fantasmer; J'ai le regret de vous dire que je n'ai pas écris cet article sous le titre anonyme et que lorsque j'ai quelque chose à dire je signe comme vous l'avez pu voir.Pourquoi tant de haine?Attention cher monsieur consommez la girafe avec modération.
    Fin du message.
    Guy Pognat

    RépondreSupprimer