Même si elle a pris quelques congés bien mérités, la Girafe a gardé un œil attentif sur l’actualité politique roannaise durant l’été.
Retour sur les « petits événements » qui ont marqué la période estivale :
- Roanne ville morte au mois d’août ?
Si les Jeudis live sur la Place du Marché ont été appréciés tout l'été, ce ne sont pas les quelques activités proposées par la municipalité qui vont aller à l’encontre de ce que pensent beaucoup de Roannais. D’autant que lorsque ces activités existent, elles ne font pas l’objet d’une information suffisante pour les faire connaître à la population. Ainsi le Pays Roannais du 6 août fait le constat que « Roanne plage a accueilli très peu de monde cet été, faute de communication suffisante de la part de la mairie. Certaines activités ont même fait chou blanc faute de participants. »
Les dépenses consacrées à la communication sont-elles insuffisantes pour donner une bonne information aux Roannais qui ne partent pas en vacances, où sont-elles réservées à faire la publicité de l’action de M. Nicolin ?
- Honnête ou malhonnête ?
On peut lire également dans le Pays Roannais du 6 août les propos de M. Nicolin sur le projet de Mme Taubira de ne plus considérer comme un délit la conduite sans permis (projet resté lettre morte). Pour M. Nicolin : « là encore, le gouvernement ne donne pas un signe positif aux honnêtes gens, mais montre une nouvelle fois son éternel laxisme ». A priori, il semble que M. Nicolin se classe lui-même dans la catégorie des honnêtes gens. Qu’en pense la justice ? Réponse le 16 septembre (date du jugement dans l’affaire Sphère Publique) ; à moins que la justice, comme le gouvernement ne soit trop laxiste ?
- Décideur et profiteur !
Encore une pétition contre la municipalité. Ça doit faire la 6ème depuis le début de l’année. Cette fois, elle émane des professeurs d’EPS de lycée Albert Thomas que se voient refuser l’accès aux Palais des sports de Roanne pour les activités sportives des collégiens et des lycéens. A qui est donc réservée désormais cette salle ? Au Roanne Basket Féminin, dont le Président n’est autre que M. Detour, également adjoint aux sports. C’est lui qui attribue les salles et c’est lui qui les réserve pour son club. Comme le dit un professeur d’EPS en colère contre ses pratiques d’un autre âge : « on ne peut pas être à la fois décideur et profiteur ».
En cette période de rentrée, en guise de punition, l’élève Detour devra recopier 10 fois le verbe se servir au présent : je me sers, tu te sers, il se sert ; nous nous servons…
- Les activités périscolaires bientôt payantes ?
Mme Dufossé, adjointe aux affaires scolaires vient d’annoncer que pour les familles, la question de la gratuité des activités périscolaires allait se poser très rapidement. Comme pour la hausse des impôts prévues sur l’Agglomération, il parait que c’est la faute du gouvernement. Les écoles publiques payantes à Roanne, Nicolin en a rêvé… c’est pour bientôt.
Pour l'enterrement en grande pompe des activités périscolaires, envoyez des couronnes à la mairie de Roanne.
RépondreSupprimer