Jeudi 17 septembre se tient une réunion des ambassadeurs du Roannais.
Rappel : la constitution de ce réseau est le résultat d’un travail de longue haleine engagé par la Ville de Roanne et Roannais Agglomération (sous le mandat précédent) en lien avec la CCI, afin de faire rayonner le territoire en Rhône-Alpes et en France. La marque « Roanne tout et simplement » est le fruit de cette réflexion.
L’objectif est de parler du territoire de manière positive, de promouvoir le Roannais en valorisant les produits et services qu’offre le territoire.
En tant que Député, Maire, Président de l’agglomération, M. Nicolin devrait être le 1er ambassadeur du Roannais.
Sa sortie sur les réfugiés syriens et le tri qu’il faudrait opérer pour les accueillir à Roanne entre les "bons chrétiens" et les "mauvais musulmans" a choqué et a fait parler de Roanne dans tous les médias nationaux (télé, radio, journaux, réseaux sociaux) et même à l’étranger. Ces propos ont provoqué un tollé et ont été condamnés par l’ensemble des responsables politiques de droite et de gauche (sauf par Nicolas Sarkozy et le FN !!!).
Pour de très nombreuses personnes, Roanne est désormais associé à une image raciste et xénophobe. Son maire a été tourné en ridicule par de nombreux humoristes.
Mais, ce n’est pas la 1ère fois que M. Nicolin donne une image sombre et négative du territoire. Rappelez-vous ses propos à l’Assemblée nationale, il y a 2 ans, où il avait comparé Roanne à Chicago et au film « Orange mécanique » pour ce qui est de la délinquance et de la criminalité.
Heureusement, la pétition « Pas en mon nom » qui dénonce la prise de position de M. Nicolin, redore le blason de notre ville. Et si les signataires de cette pétition étaient les véritables ambassadeurs du Roannais ?
Entendue sur France Info, le 18/09/2015 entre 11H00 et 11H30, la parole d'une migrante syrienne, professeure de Français à Alep, en escale à Zagreb (Croatie), répondant dans notre langue au journaliste lui demandant si elle voulait venir en France : " non, ... vous ne nous aimez pas,... les français ne veulent que des Chrétiens..." Voilà la réussite de notre grand Ambassadeur ! Honte à lui, honte aux conseillers de sa majorité dont aucun n'a eu le courage de se désolidariser de son maire, l'applaudissant tous debout lors du dernier conseil municipal tenu ce même jour.
RépondreSupprimerpH