girafe

girafe

mercredi 30 septembre 2015

Accueil des réfugiés à Roanne : revue de presse (2)

Un peu plus de trois semaines après les déclarations du Maire de Roanne sur l'accueil des réfugiés à Roanne, la girafe vous propose une nouvelle revue de presse et une très belle histoire belge qui fait écho à ce qu'on peut entendre ici et là sur le sujet et qui nous invite à réfléchir...

L' Autre JT (France 4)

Marianne



 Charlie Hebdo



Histoire belge 



lundi 28 septembre 2015

"Quelqu'un m'a diiiiiiiiit que..."

Le Parti Socialiste quittait ses locaux de la rue Alsace Lorraine.
La girafe n'a pas plus d'informations pour l'instant mais vous tient au courant dès qu'elle en sait plus !
A moins que la rumeur ne s'en charge avant elle...

vendredi 25 septembre 2015

Culture alternative pour la nouvelle saison théâtrale !

Samedi, c'est la fête du lancement de la saison théâtrale et la girafe qui adore aller au spectacle à Roanne a déjà son abonnement !
Plein d'artistes sont au Rendez-Vous et la girafe se réjouit que l'austérité organisée par le maire de Roanne sous prétexte des baisses de dotation de l'Etat n'ait pas encore atteint la programmation du théâtre.

A l’approche de l'ouverture de saison, la girafe s'est replongé dans la plaquette du théâtre et elle a à nouveau sursauté en relisant l'édito signé par l'adjointe à la culture et par le député-maire :
"Pénalisée par la suppression du label scène régionale - par les politiciens régionaux mal à l'aise avec une culture alternative-, la ville de Roanne a dû faire preuve également de créativité budgétaire pour offrir aux Roannais ce que la région leur a refusé".

La girafe a décidé de donner un droit de réponse à cette mise en cause et publie ci-dessous le courrier du Président de la Région à ce sujet. Comme de nombreux Roannais, elle se demande aussi ce que veut dire "une culture alternative" !


Toujours de source sûre, la girafe vient d'apprendre que la Région mettra au vote le 16 octobre prochain  une subvention de 60 000 euros pour rénover le système de sonorisation du théâtre, conformément à un engagement pris de longue date pour soutenir les lieux d'accueil d'artistes en résidence.
La girafe constate donc que cette année, la Région aura attribué au total 83 240 euros qui s'ajoutent aux 150 000 euros au moins attribués pour la culture par la Région à Roanne, sans compter les 12 projets périscolaires culturels associant plus de 300 lycéens et apprentis roannais.

La Girafe sait aussi que depuis 6 ans, la Région a soutenu près de 15 festivals roannais chaque année pour une subvention de 160 000 euros par an au travers du Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes.
La girafe n'a pas pu compter exactement les milliers de spectateurs qui ont bénéficié de ces initiatives le plus souvent gratuites, mais elle sait que ça fait beaucoup de monde qui a passé un beau moment et pas mal d'artistes professionnels qui ont pu se produire dans le respect de leur art et de leur statut.

Tout ce monde a "bien apprécié" !





mardi 22 septembre 2015

Le mépris de la municipalité pour les conseillers et les habitants des quartiers

Sous le mandat précédent, les conseils de quartier ont été mis en place afin d’instaurer une démocratie plus participative à l’échelle de notre ville. Cette (bonne) initiative a été critiquée par M. Nicolin tout au long du mandat.
Pourtant, face à la réussite de ce projet et campagne électorale oblige, M. Nicolin a été contraint de revoir sa position et de maintenir les conseils de quartier qui, sans être parfaits, avaient donné satisfaction à de nombreux Roannais en proposant des projets et des initiatives parfois innovantes.

Afin de ne pas trop se renier, M. Nicolin proposait même d’aller plus loin. Ainsi, dans sa plaquette électorale de mars 2014 on peut lire, en page 19, la proposition suivante : « faire des conseils de quartier de véritables lieux de débats, d’échanges et d’informations. Les conseillers et les habitants  des quartiers auront un rôle d’acteur et non plus de spectateur ».

Malgré ses (fausses) promesses, on sentait bien quelque part que laisser l’initiative à la population et abandonner une (toute) petite partie de son pouvoir aux habitants n’avaient pas les faveurs de M. Nicolin.

Et bien on ne se trompait pas ! Un peu plus d’un an plus tard, le masque est déjà tombé. Les propositions des conseillers sont souvent traitées avec suffisance et mépris par la municipalité et le cabinet du Maire.

Dernier exemple en date, celui du conseil de quartier du centre qui avait initié un projet dans le cadre des journées du patrimoine. Celui-ci est purement et simplement tombé à l’eau en raison de la suppression du budget initialement alloué. Le rapporteur du conseil de quartier sur ce projet a dénoncé « ces méthodes cavalières qui ne peuvent que décourager les gens de bonne volonté » (voir l'article paru dans Le Progrès). Qu’a répondu le maire ? Rien, il était absent. Et le référent de la municipalité ? Rien, il est resté muet, sans doute faute d’explications à donner.

Alors, à quand la suppression des crédits pour les initiatives des conseils de quartiers ?
A quand la suppression de la démocratie participative à Roanne ?

lundi 21 septembre 2015

Piscines en Roannais... La brasse coulée !

La fermeture au grand public de la piscine d’hiver du Coteau révèle le besoin criant d’un nouvel équipement nautique à construire sur le Roannais.
Pour répondre à cette nécessité, le Président de Roannais Agglomération nous a proposé à cors et à cris un espace aqualudique fastueux, faisant la part belle aux parachutistes, aux plongeurs sous marins et à d’autres pratiques sportives habituellement réservées à quelques fortunés. 
Malheureusement,  les finances territoriales ne sont pas à la hauteur de ce projet pharaonique qui se voit ainsi repoussé en 2021 pour le moins ! 

Où vont faire trempette les Roannais cet hiver ? Pas de réponse claire comme de l’eau de piscine de la part des  édiles de l’agglomération,  pour le coup en apnée

Cependant, un autre projet moins fastueux et donc moins cher est dans les cartons du l'ancien Grand Roanne depuis quelques années. Pourquoi ne pas le réactiver ?
Ce projet de bassin nautique, très nettement moins cher, serait en effet adapté aux besoins actuels, notamment à ceux des scolaires, ainsi qu’aux finances locales pour nous éviter de boire le bouillon.

Allez, Plongez, Monsieur le Président de Roannais agglomération ! Soyez opportuniste et courageux à bon escient ! Le projet concocté par l’ancienne équipe mérite que vous vous jetiez à l’eau.

MB

jeudi 17 septembre 2015

Jugement du TGI de Paris : quand M. Nicolin interprète les décisions de justice à son avantage !

Mercredi 16 septembre, le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI) a constaté la prescription des faits dans l’affaire pour laquelle M. Nicolin était poursuivi pour prise illégale d’intérêt.

Dans l’attente des attendus du jugement du TGI, il convient de rester prudent sur ce qu’a voulu signifier la justice en prenant cette décision. Extrêmement soulagé par ce jugement (et on peut comprendre pourquoi !), M. Nicolin n’a, à l’évidence, pas respecté ce principe de prudence et interprète la décision des juges comme bon lui semble et surtout à son avantage : « Il n’y a pas d’affaire. Il n’y a aucune irrégularité. Les juges ont reconnu notre bonne foi. Je ne pouvais rêver meilleur jugement ».

Cette interprétation est fausse.

OUI, M. Nicolin pouvait espérer un meilleur jugement et NON les juges n’ont pas reconnu son innocence. Le tribunal aurait pu dire clairement en se prononçant sur le fond de l’affaire qu’il n’était pas coupable des faits qui lui étaient reprochés. Mais ça, le TGI de Paris ne l’a pas fait. C’est donc simplement en raison du fait que les délais ont été dépassés que M. Nicolin est relaxé. En aurait-il été de même si le juge s’était prononcé sur le fond de l’affaire ? Rien, pas même la relaxe de M. Houta (PDG de Sphère Publique) ne permet d’en être sûr, car dans ce genre d’affaire la justice est souvent plus sévère avec les élus car ils sont responsables de la  gestion des fonds publics.

D’ailleurs la presse locale ne s’est pas trompée dans ses commentaires sur ce jugement :
- Le Progrès titre : « M. Nicolin en a fini avec la justice », puis en page intérieure « prise illégale d’intérêt : épilogue heureux pour Yves Nicolin ».
- Le Pays Roannais titre : « pas de condamnation pour Yves Nicolin ».

A juste raison, pas une seule fois les journaux n’écrivent que M. Nicolin a été innocenté par la justice ou que celle-ci ne l’a pas reconnu coupable.

A noter que pour se justifier lors du procès, M. Nicolin avait indiqué qu’il savait faire la différence entre ses affaires personnelles et celles de la collectivité. Ah bon ?! Alors pourquoi les sites internet de la Ville de Roanne et de Roannais Agglomération se sont empressés de relayer  la nouvelle, alors que l’information concerne Monsieur Nicolin à titre personnel ?

Décidément M Nicolin ne changera jamais !

Un observateur de la vie politique locale

mercredi 16 septembre 2015

Ambassadeur de la honte !

Jeudi 17 septembre se tient une réunion des ambassadeurs du Roannais.

Rappel : la constitution de ce réseau est le résultat d’un travail de longue haleine engagé par la Ville de Roanne et Roannais Agglomération (sous le mandat précédent) en lien avec la CCI, afin de faire rayonner le territoire en Rhône-Alpes et en France. La marque « Roanne tout et simplement » est le fruit de cette réflexion.

L’objectif est de parler du territoire de manière positive, de promouvoir le Roannais en valorisant les produits et services qu’offre le territoire.

En tant que Député, Maire, Président de l’agglomération, M. Nicolin devrait être le 1er ambassadeur du Roannais.

Sa sortie sur les réfugiés syriens et le tri qu’il faudrait opérer pour les accueillir à Roanne entre les "bons chrétiens" et les "mauvais musulmans" a choqué et a fait parler de Roanne dans tous les médias nationaux (télé, radio, journaux, réseaux sociaux) et même à l’étranger. Ces propos ont provoqué un tollé et ont été condamnés par l’ensemble des responsables politiques de droite et de gauche (sauf par Nicolas Sarkozy et le FN !!!).

Pour de très nombreuses personnes, Roanne est désormais  associé à une image raciste et xénophobe. Son maire a été tourné en ridicule par de nombreux humoristes.

Mais, ce n’est pas la 1ère fois que M. Nicolin donne une image sombre et négative du territoire. Rappelez-vous ses propos à l’Assemblée nationale, il y a 2 ans, où il avait comparé Roanne à Chicago et au film « Orange mécanique » pour ce qui est de la délinquance et de la criminalité.

Heureusement, la pétition « Pas en mon nom » qui dénonce la prise de position de M. Nicolin, redore le blason de notre ville. Et si les signataires de cette pétition étaient les véritables ambassadeurs du Roannais ?

dimanche 13 septembre 2015

Accueil des réfugiés à Roanne : revue de presse

Retour en articles et interviews sur la position de Monsieur le Maire quant à l'accueil de réfugiés à Roanne et les réactions qu'elle a suscitées.

6 septembre
7 septembre
8 septembre
9 septembre

Tristesse et écœurement !

La girafe a reçu de nombreux messages suite à la prise de position de Monsieur le Maire concernant l'accueil des réfugiés à Roanne.
Elle vous en livre aujourd'hui un nouveau qui résume la tristesse et l’écœurement ressentis par beaucoup !

« Je me suis éloigné de Roanne pendant quelques jours. A mon retour la Girafe m'a fait part des nouvelles de notre ville et je suis effaré. J'apprends que Monsieur Nicolin s'est répandu sur les ondes radio et télé à propos de l'accueil des réfugiés syriens. Beaucoup de Roannais se sont exprimés sur ce sujet, mais je me suis posé une question : Comment peut-on se prévaloir d'être "Ambassadeur du Roannais" quand le maire de Roanne, Président de l'agglomération se permet de telles paroles, se mettant ainsi en marge des valeurs de la République, en bafouant la laïcité...
Monsieur Nicolin semble être le "frère jumeau" de Viktor Orban, président de la Hongrie, se présentant comme le rempart de "la civilisation européenne et de la religion chrétienne face à l'invasion des musulmans".
Une fois de plus, je suis écœuré, triste, je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens. »

samedi 12 septembre 2015

J'ai fait un rêve



Le vendredi 11 septembre 2015, répondant à l’invitation de notre Député-Maire, Président de Roannais Agglomération, et du Préfet de la Loire, j’étais présent à l’inauguration du « Centre de Protection Urbain ». En dehors des officiels, peu de personnes s’étaient déplacées.
Sans aucune explication, nous avons assisté à la levée des couleurs et au dépôt de deux couronnes devant une plaque vierge de toute inscription - l’une par Monsieur le maire, l’autre par Monsieur le Préfet - et écouté la Marseillaise puis la sonnerie aux morts. Nous avons enfin respecté une minute de silence… Pour qui, pour quoi ?


Pendant cette minute de silence, j’ai fermé les yeux et me suis mis alors à penser à tous ces migrants morts au cours de leur périple et que nous ne pourrons jamais accueillir. Le cérémonial auquel nous participions prenait soudainement sens et n’avait pas besoin d’explication. Notre ville était unie.


Mon voisin m’a ramené à la réalité, me disant que nous venions de procéder à l’inauguration de la  « Place d’Armes ». Les discours d’inauguration du centre de vidéo surveillance pouvaient commencer. J’ai compris à ce moment que les dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts et la minute de silence n’étaient pas pour ces migrants… J’ai alors réalisé que nous venions d’enterrer une part de nos libertés individuelles…

pH

jeudi 10 septembre 2015

Intolérable !

« C'est insupportable.
Comment peut-on refuser certains réfugiés, ces exilés souffrants, sous prétexte qu'ils ne sont pas chrétiens ?
Quelle violence, quelle inhumanité, quelle inconscience !
Que fait-on alors ? On les renvoie chez eux ? Ils seront condamnés à mourir : il y a complicité d'assassinat.
Comment peut-on comparer réfugiés et terroristes ?
Cette posture nous envoie des relents d'exclusion comme l'Histoire en a connu.
Comment peut-on jouer avec les peurs irraisonnées d'une partie de la population sans compassion, sans conscience universelle ? Aurait-on lavé  les cerveaux ?

"On ne gouverne pas sous le coup de l'émotion" assène  Éric Ciotti, Secrétaire général adjoint du parti Les Républicains.
Dans ce cas, gouvernons "sous le coup" du mépris et de l'indifférence, si les désastres humanitaires ne nous concernent pas.

Quelle honte d'être roannaise ! Tendons la main à TOUS ceux qui ont besoin de notre aide, sans discrimination, c'est un devoir universel.

Une citoyenne "sous le coup" de l'indignation.

PS  :  aux nouvelles de ce matin 9 septembre (France Inter) : seules les villes tenues par le FN font opposition à l'accueil des réfugiés. Applaudissons, bravo Monsieur Nicolin. »

mercredi 9 septembre 2015

Roanne, pas très loin de Vichy...

En ce moment, on n’arrête pas de parler de Roanne, petite ville pas très loin de Vichy. Son maire, toujours prêt à faire un ramdam médiatique- ramdam est un mot français emprunté à l’arabe – son maire donc, s’est déclaré prêt à accueillir des réfugiés, mais des chrétiens. Selon lui, Les Musulmans sont suspectés d’être de la graine de Daech. Pourtant, les attentats de janvier ont été perpétrés par des français porteurs d’une carte d’identité avec la même mention de nationalité que celle de Monsieur le Maire. Et puis, le terrorisme n’est pas un monopole de l’Islam. Il y a un terrorisme chrétien, lorsque des catholiques extrémistes insultent une ministre du Gouvernement à l’occasion de la manif pour tous, ou vandalisent l’œuvre d’art d’Anish Kapoor, à Versailles, en l’assortissant de slogans antisémites.  La dernière profanation d’un cimetière est le fait de jeunes gothiques, faciles à distinguer (heureusement, Monsieur le Maire a fait installer des caméras pour les surveiller et ils sont peu nombreux dans la population syrienne qui cherche à migrer vers l’Europe !)

Finalement, en acceptant uniquement les chrétiens, Monsieur le Maire fait le jeu de Daech, en facilitant le nettoyage ethnique, voire en l’encourageant.

Pourtant Monsieur le Maire, n’oubliez pas qu’avant d’être des terres d’Islam, tous ces pays ont été, entre l’Empire romain et les conquêtes arabes du IXe siècle, des terres chrétiennes, et que bien des mosquées de Syrie sont d’anciennes églises.

Pire, monsieur le Député-Maire met dans une position de suspects tous les Musulmans de France, y compris ceux qui ont voté pour lui, oubliant le sang qu’ont versé les Goumiers Marocains et les Tirailleurs Algériens  pour libérer notre pays.

Et Roanne ne s’est-elle pas construite avec des réfugiés Communistes italiens qui n’étaient pas chrétiens, avec des réfugiés Républicains de la guerre d’Espagne qui n’étaient pas chrétiens, des familles Juives fuyant les pogroms d’Europe centrale, qui n’étaient pas chrétiennes, des communautés Marocaines, Algériennes, Turques, qui ne sont pas chrétiennes… ?

Bien sûr, Monsieur le Maire, bien qu’il soit député depuis très longtemps, n’était pas encore sur les bancs de l’Assemblée en 1905, au moment du vote de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il faut peut-être lui rappeler ce que veut dire que « la République ne reconnait aucun culte ». Cela veut dire que la République doit être un espace de neutralité, qui ne doit en aucun cas prendre parti pour une religion, et assurer une stricte égalité de traitement. C’est ce que l’on appelle la Laïcité. C’est un des fondements de notre République, de notre « vivre ensemble ».

Alors la girafe est triste que l’on parle ainsi de Roanne. Elle se souvient d’une période où l’on a discriminé des réfugiés selon leur religion -Vichy avait alors rang de capitale- en leur faisant porter une étoile jaune…

mardi 8 septembre 2015

Rassemblement pour la dignité humaine !

La girafe invite tous les Roannais à participer au rassemblement pour la dignité humaine qui aura lieu : mercredi 9 septembre à 18h devant la mairie de Roanne.

Ci-dessous l'appel en cours d'élaboration par plusieurs associations, syndicats, partis et élus de gauche auquel d'autres signataires vont se joindre.

POUR LA DIGNITE HUMAINE

" Nous, associations, syndicats, partis politiques, condamnons les propos cherchant à stigmatiser et discriminer les migrants et les réfugiés et en particulier, les propos de M Nicolin qui tend à confondre réfugiés et terroristes. Nous les jugeons inhumains, discriminatoires, insultants, anti- constitutionnels et antirépublicains et indignes d’un élu de la république française. Nous appelons à une politique respectueuse de l’asile.

C'est la conscience républicaine qui est atteinte, celle de la patrie des droits de l’homme. Tout d’abord, nous rappelons que le sujet évoqué est celui de réfugiés, fuyant leur pays, fuyant des guerres, vivant ainsi les drames les plus terribles pour tout citoyen de ce monde.

Emettre alors la moindre distinction, pour offrir asile àces réfugiés est déjà, humainement inconcevable et irresponsable. Mais, en plus de cela, Mr Nicolin fait de la discrimination religieuse pour ainsi «choisir» parmi ces réfugiés.

Comment peut-il bafouer ainsi, d'un coup, d'un seul, les trois fondements de la République que sont : Liberté, Egalité, Fraternité, inscrits sur toutes les façades des mairies de France.

Yves Nicolin fait-il également fi de la loi de séparation de l’église et de l’état, déniant ainsi l'identité laïque de notre République? Pourtant cet homme ne cesse de parler de laïcité, alors qu’il la bafoue gravement.

Nous appelons tous les hommes et femmes de bonne volonté à combattre ces discours indignes qui refusent à ces hommes, ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains.

Nous, citoyens organisés, souhaitons rappeler que nous luttons pour la dignité humaine, de tous les êtres humains, quels que soient leur origine ou leurs religions, leur pays ou leur nationalité. Chacun a le droit à un foyer, de la nourriture, de l’eau… au bonheur, pour vivre tout simplement.

Nous, citoyens, associations, syndicats ou partis, luttons pour toutes les personnes touchées par la misère ou les guerres, en France comme à l’étranger. Redevenons humains et battons-nous pour que chacun puisse bien vivre en France, comme partout ailleurs !

Nous appelons donc à ce que les réfugiés soient accueillis à Roanne, sans distinction, aucune. Nous rappelons aussi que tout citoyen français, comme étranger, doit avoir accès à un logement décent sur le Roannais comme dans tout le pays. Ne mettons pas en concurrence les détresses, la deuxième puissance du continent a largement les moyens d’assurer un toit pour tous. Français comme étrangers, même combat pour la dignité !

Nous n’admettons pas, en tant que citoyens européens et français, le déni d’humanité qui est en train de se produire. En France, nous exigeons du gouvernement qu’il appuie sans équivoque un accueil de ces réfugiés dans tous les pays de l’Union européenne.

Nous lui demandons de prendre toute sa part, ici en France, dans cet accueil, et donc d’accroître considérablement les moyens mis en œuvre.

Nous appelons toute la société civile à se mobiliser pour appuyer cette exigence et pour apporter l’aide et l'assistance nécessaires.

Nous appelons tous les hommes et femmes de bonne volonté à combattre les discours indignes qui refusent à ces hommes,ces femmes et ces enfants leurs droits élémentaires d’êtres humains.

Ensemble, nous demandons :
- Que tous les réfugiés soient accueillis dans des conditions respectueuses de leur dignité.
- Une suspension des accords de Dublin et leur révision.
- L’organisation d’un grand débat public sur la question des réfugiés.
- Un toit pour chaque être humain présent sur le territoire français.

Ensemble, nous pouvons faire que l’intolérable cesse ! "

Mécréants, convertissez-vous !

Depuis dimanche 6 septembre via l'AFP et désormais dans une bonne partie des médias régionaux et nationaux, on peut lire ou entendre notre maire disant vouloir s'engager à accueillir des réfugiés (décision prise par lui seul, hors du Conseil Municipal) « à condition qu'ils soient titulaires de papiers en règle et qu'ils soient de confession chrétienne [...] par crainte d'accueillir des infiltrés de Daesh ».

Déjà, lors de  son discours du 14 juillet, loin de rappeler les valeurs fondamentales de notre République, politique, polémiste, partisan, Monsieur le Maire évoquait « nos racines chrétiennes ». Depuis quelques mois, dans leurs interventions publiques, insidieusement, les têtes pensantes du parti  "Les Républicains" se réfèrent au "chrétien".
Discriminations religieuse et identitaire s'installent à pas feutrés dans notre société : quid, entre autres, des libres penseurs, agnostiques, athées, bouddhistes, hindous, juifs, musulmans ?
Souvenons-nous des réfugiés Bosniaques accueillis dans les premières années 1990. A-t-il jamais été question de leur confession religieuse ?

Grand communicant devant l'éternel, notre maire a réussi à faire parler de Roanne comme nul autre pareil. Chapeau !

Chrétiens, vous reconnaissez-vous ?

BerLa


lundi 7 septembre 2015

11 septembre : Journée de la Sécurité !


Lors d'un des derniers Conseil Municipal, Monsieur le Maire faisait allusion à "Daesh" pour justifier la mise en place du dispositif de vidéo-surveillance à Roanne.
Surveiller, se méfier, éradiquer, que d’intentions citoyennes sécurisantes ! C’est si facile d’agiter le yoyo de la peur !

Ce 11 septembre, notre maire va inaugurer le Centre de Protection Urbaine à l'occasion d'une journée dédiée à la sécurité (aucune "Journée de la Sécurité" n’existe à ce jour : création roannaise, pur jus !).
Chacun, de quelque bord qu’il soit,  peut apprécier le bon goût du choix d’une telle date...
Elégance ? Compassion ? Apaisement ?
Opportunisme ! Provocation ! Agressivité !

BerLa

samedi 5 septembre 2015

Brèves d’été

Même si elle a pris quelques congés bien mérités, la Girafe a gardé un œil attentif sur l’actualité politique roannaise durant l’été.
Retour sur les « petits événements » qui ont marqué la période estivale :

- Roanne ville morte au mois d’août ?
Si les Jeudis live sur la Place du Marché ont été appréciés tout l'été, ce ne sont pas les quelques activités proposées par la municipalité qui vont aller à l’encontre de ce que pensent beaucoup de Roannais. D’autant que lorsque ces activités existent, elles ne font pas l’objet d’une information suffisante pour les faire connaître à la population. Ainsi le Pays Roannais du 6 août fait le constat que « Roanne plage a accueilli très peu de monde cet été, faute de communication suffisante de la part de la mairie. Certaines activités ont même fait chou blanc faute de participants. »
Les dépenses consacrées à la communication sont-elles insuffisantes pour donner une bonne information aux Roannais qui ne partent pas en vacances, où sont-elles réservées à faire la publicité de l’action de M. Nicolin ?

- Honnête ou malhonnête ?
On peut lire également dans le Pays Roannais du 6 août les propos de M. Nicolin sur le projet de Mme Taubira de ne plus considérer comme un délit la conduite sans permis (projet resté lettre morte). Pour M. Nicolin : « là encore, le gouvernement ne donne pas un signe positif aux honnêtes gens, mais montre une nouvelle fois son  éternel laxisme ». A priori, il semble que M. Nicolin se classe lui-même dans la catégorie des honnêtes gens. Qu’en pense la justice ? Réponse le 16 septembre (date du jugement dans l’affaire Sphère Publique) ; à moins que la justice, comme le gouvernement ne soit trop laxiste ?

- Décideur et profiteur !
Encore une pétition contre la municipalité. Ça doit faire la 6ème depuis le début de l’année. Cette fois, elle émane des professeurs d’EPS de lycée Albert Thomas que se voient refuser l’accès aux Palais des sports de Roanne pour les activités sportives des collégiens et des lycéens. A qui est donc réservée désormais cette salle ? Au Roanne Basket Féminin, dont le Président n’est autre  que M. Detour, également adjoint aux sports. C’est lui qui attribue les salles et c’est lui qui les réserve pour son club. Comme le dit un professeur d’EPS en colère contre ses pratiques d’un autre âge : « on ne peut pas être à la fois décideur et profiteur ».
En cette période de rentrée, en guise de punition, l’élève Detour devra recopier 10 fois le verbe se servir au présent : je me sers, tu te sers, il se sert ; nous nous servons…

- Les activités périscolaires bientôt payantes ?
Mme Dufossé, adjointe aux affaires scolaires vient d’annoncer que pour les familles, la question de la gratuité des activités périscolaires allait se poser très rapidement. Comme pour la hausse des impôts prévues sur l’Agglomération, il parait que c’est la faute du gouvernement. Les écoles publiques payantes à Roanne, Nicolin en a rêvé… c’est pour bientôt.