girafe

girafe

mardi 22 mars 2016

Mandats, indemnités, absences…lui aussi les cumule !


Il y quelques semaines, la Girafe constatait dans un article que M. Nicolin cumulait les mandats, les indemnités et surtout les absences que ce soit sur Roanne, à l’Agglomération ou à l’Assemblée Nationale.

Visiblement la leçon n’a pas été retenue par son 1er Vice-président à Roannais Agglomération. En effet Daniel Fréchet vient de se présenter et d’être élu à la tête de l’Etablissement Public Loire.

L’EPL a pour mission d’assurer la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin  versant de la Loire (le fleuve, pas le département) et ses affluents.  Regroupant 50 collectivités, ses missions concernent principalement  l’aménagement et  la gestion de la ressource en eau et la prévention des risques d’inondations. C’est dire si combien la tâche est importante sur un territoire couvrant un bon quart du Pays.

Là où le bât blesse c’est que M. Fréchet va cumuler cette fonction avec les mandats suivants :
  • Maire de Commelle-Vernay 
  • 1er Vice-Président de Roannais Agglomération 
  • Président de Roannaise de l’Eau
  • Conseiller départemental 
  • Et maintenant donc Président de l’EPL
 Soit 5 mandats qui mériteraient bien chacun d’être exercé à temps plein.

Après son élection, M. Fréchet a indiqué dans son discours qu’il était un élu de terrain. Une chose est sûre, avec tous ces cumuls c’est qu’il n’aura plus le temps de l’être.

Un petit jeu pourrait consister à calculer le montant des indemnités totales perçues par M. Fréchet. Qui s’y colle ? *

*Allez, comme elle est honnête, la girafe vous donne un élément : le président de l'EPL ne reçoit pas d'indemnité supplémentaire.

5 commentaires:

  1. Oui, il serait très intéressant de connaitre le montant de ses indemnités, de ses avantages ( voiture de fonction)Et même de savoir s'il a le droit de transporter sa famille dans les voitures de fonction?... et quel idées a t-il pour donner du travail au chômeur?...

    RépondreSupprimer
  2. Même pour les génies comme ce type capable de tout faire, les journées ne font que 24h et les semaines 7 jours.

    Pas d'indemnité pour la présidence de l'EPL. J'imagine sans mal que c'est pourtant une place hautement stratégique quand on préside aussi Roannaise de l'Eau.

    L'eau semble être devenue un élément éminemment stratégique au cœur de l'agglo. D'où la réticence, en partie, de certaines communes rurales.

    Enfin, quand on pense qu'un fonctionnaire de base doit remplir et demander à son chef la permission pour un cumul d'activité histoire de compenser le gel des salaires.

    Cumuler devrait être tout simplement interdit. Une façon de lutter contre le chômage et la suffisance. Accessoirement on libère des commissions déontologiques et disciplinaires et on est moins soupçonneux.

    Mais bon, ces gens aiment trop l'argent et sont trop imbus d'eux-même pour y renoncer.

    RépondreSupprimer
  3. C'est fou le nombre d'"anonymes" qui commentent sur ce site... moi, quand j'ai queleque chose à dire ou critiquer, je le fais à visage découver... d'ailleurs pour le cumul et la moralité des politiques locaux, les socialistes et Mme Riamon aurait bcp de choses à se repprocher... sans compter le copinage... un non anonyme non encarté et non politisé.

    RépondreSupprimer
  4. Yann Grizonnet29 mars 2016 à 23:50

    Ça n'enlève rien à ce qui est soulevé dans le post. Renvoyer aux travers d'en face non plus.

    RépondreSupprimer