girafe

girafe

mardi 29 mars 2016

Friche Gambetta : M. le Maire voit petit !

Capture street view Google map

Lors du dernier conseil de quartier centre ville, M. le Maire a annoncé l’aménagement provisoire de la friche République-Gambetta après l'abandon du projet de l'ancienne municipalité de construire des logements sociaux.

Faux ! Mensonges ! L'équipe municipale précédente voulait bien construire des logements mais avec seulement 25% de logements sociaux pour permettre une plus grande mixité.

Quand on dit logements sociaux, une partie des Roannais pensent "cas sociaux". Nous devrions revenir à l’appellation d'Habitation à Loyer Modéré. En effet, dans ces logements dits "sociaux", de nombreuses personnes âgées se logent. Quand elles ne peuvent pas acheter des logements trop chers pour elles, quand elles veulent se rapprocher du centre ville... Ces logements sont tout à faits adaptés pour cette population à faible revenu !

Mais non, nous aurons donc une prairie fleurie bucolique avec des clôtures comme à la campagne pour ne pas "déstabiliser le quartier" nous dit M. le Maire.
Du mobilier d'occasion, des jeux d'enfants de récupération... Face au fastueux cinéma, M. le Maire voit petit !!!

vendredi 25 mars 2016

Ce n’est plus la fête !


Deux ans. M. Nicolin aura mis deux ans pour supprimer la fête de l’amitié entre les peuples.

Déjà, lors de son premier mandat à la tête de la mairie, on avait bien senti que M. Nicolin et son équipe ne portaient pas cette manifestation dans leur cœur. Les moyens qui y étaient consacrés avaient été considérablement réduits, la fête avait été  complètement vidée de son sens et les élus municipaux de la majorité ne daignaient même plus faire acte de présence lors de cette journée.

Aujourd’hui, M. Nicolin prend prétexte de la baisse des dotations de l’Etat pour remettre une nouvelle fois en cause cette manifestation : elle ne pourra désormais avoir lieu que tous les deux ans, en alternance avec le Forum des associations. A l’annonce de cette décision, les associations participantes ont bien tenté de protester contre la décision qui leur a été imposée sans aucune concertation, mais bien entendu la décision avait été prise d’avance.

Dans un courrier adressé aux associations, M. Nicolin ose leur faire croire que : « l’année 2016 permettra de préparer la prochaine fête de l’amitié, avec le temps nécessaire pour améliorer son organisation, sa valorisation, et sa communication pour en faire un véritable moment fort de la vie de notre cité ».

Améliorer la fête de l’Amitié ? La valoriser ? En faire un moment fort ? En réduisant ses moyens et la torpillant de l’intérieur ? Mais de qui se moque-t-on ?

Une fois dans l’année, consacrer une journée au rapprochement et au dialogue entre les peuples, prôner la tolérance et la solidarité entre les personnes, est-ce vraiment de trop ? Surtout quand on voit que tant de journées sont consacrées à l’intolérance, à la xénophobie et à la bêtise. Il n’y a qu’à regarder l’action de la municipalité pour s’en convaincre !

FETE DE L’AMITIE, PAS LA GUERRE !

mardi 22 mars 2016

Mandats, indemnités, absences…lui aussi les cumule !


Il y quelques semaines, la Girafe constatait dans un article que M. Nicolin cumulait les mandats, les indemnités et surtout les absences que ce soit sur Roanne, à l’Agglomération ou à l’Assemblée Nationale.

Visiblement la leçon n’a pas été retenue par son 1er Vice-président à Roannais Agglomération. En effet Daniel Fréchet vient de se présenter et d’être élu à la tête de l’Etablissement Public Loire.

L’EPL a pour mission d’assurer la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin  versant de la Loire (le fleuve, pas le département) et ses affluents.  Regroupant 50 collectivités, ses missions concernent principalement  l’aménagement et  la gestion de la ressource en eau et la prévention des risques d’inondations. C’est dire si combien la tâche est importante sur un territoire couvrant un bon quart du Pays.

Là où le bât blesse c’est que M. Fréchet va cumuler cette fonction avec les mandats suivants :
  • Maire de Commelle-Vernay 
  • 1er Vice-Président de Roannais Agglomération 
  • Président de Roannaise de l’Eau
  • Conseiller départemental 
  • Et maintenant donc Président de l’EPL
 Soit 5 mandats qui mériteraient bien chacun d’être exercé à temps plein.

Après son élection, M. Fréchet a indiqué dans son discours qu’il était un élu de terrain. Une chose est sûre, avec tous ces cumuls c’est qu’il n’aura plus le temps de l’être.

Un petit jeu pourrait consister à calculer le montant des indemnités totales perçues par M. Fréchet. Qui s’y colle ? *

*Allez, comme elle est honnête, la girafe vous donne un élément : le président de l'EPL ne reçoit pas d'indemnité supplémentaire.

dimanche 20 mars 2016

Brève de Court

http://animationfestival.roanne.fr/

La Girafe a pleinement profité de cette 7ème édition du festival international du court métrage d'animation et remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite !

Elle regrette juste que les enfants venus en nombre aujourd'hui au Grand Palais pour assister aux courts Disney/Pixar aient dû attendre 10 minutes que Monsieur le Maire veuille bien arriver et faire son discours, sans aucun mot d'excuse pour expliquer son retard...

Les enfants, bien élevés, l'ont applaudi... Avant de pouvoir enfin apprécier dans la joie et la bonne humeur les courts métrages proposés !


samedi 19 mars 2016

Les "grands" projets : encore de la com !


Depuis son arrivée à la mairie, M. Nicolin a annoncé plusieurs grands chantiers dont les plus importants sont l'îlot Foch/Sully et l'aménagement de la place de la Loire et de l'esplanade des mariniers.
Deux réunions avec les conseils de quartier et les Roannais ont eu lieu il y a un an. Depuis, il n'y a eu aucune autre présentation, sinon l'annonce d'achat d'immeubles dans ce quartier.

Les Roannais n'ont eu droit en 2015 qu'à de belles images, mais pas à de vrais plans structurés. Le projet présenté n'est pas acceptable et ressemble à de l'architecture d'un autre siècle.
Un centre commercial fermé accentuera les difficultés des commerces existants dans les rue piétonnes.
Le centre ville ne sera pas redynamisé. Il y a actuellement entre 53 et 56 espaces vides dans le centre-ville, alors qu'il y en avait 20 au moment de l'opération "Cœur de cité"...

C'est donc une opération de communication sur des intentions...

L'équipe municipale précédente avait un projet pour cette partie de la ville : une nouvelle rue piétonne, avec des surfaces commerciales plus grandes, en lien avec les deux autres rues et les commerces de taille différente.

Mais il est vrai que depuis son arrivée, Monsieur Nicolin s'emploie à un travail de démolition de ce qu'a fait la municipalité précédente...

La suite un autre jour... Ça ne se termine pas comme ça...

jeudi 17 mars 2016

Jardin des senteurs : oui, mais pour qui ?


La Girafe a failli oublier de vous parler du "Jardin des senteurs" qui va se situer sur un espace de la rue Mulsant. Pourquoi à cet endroit ? On ne sait pas... Il n'y a pas de présentation de ZAC...

Sur le fond, c'est bien ce jardin et la Girafe espère que les Roannais viendront nombreux s'y promener.
Dommage que Monsieur Nicolin ait transféré à un investisseur privé la réalisation d'un immeuble qui se situera en bordure de ce jardin (pas d'aménagement extérieur pour l'investisseur).
Dommage que ce ne soit pas une construction d'Ophéor...

Avec Monsieur Nicolin, tout est remis entre les mains du secteur privé et il prévoit la construction de logements  pour une seule catégorie d'habitants alors que la ville de Roanne se paupérise et que des gens souffrent...

mardi 15 mars 2016

NICOLIN en campagne…aux frais de Roannais Agglomération


M. Nicolin vient d’annoncer dans la presse (le Progrès du 14 mars) qu’il allait tenir prochainement  des réunions publiques dans les différentes communes de l’Agglomération pour présenter les grandes lignes de son projet de mandat.

Il nous explique que pour lui, c’est le bon moment pour le faire. Le bon moment ? Deux ans après son élection à la tête de l’Agglomération, n’est-ce tout de même pas un peu trop tard ? A moins bien sûr que M. Nicolin considère que les deux années qu’il vient de passer à la présidence de l’Agglomération soient deux années de perdues. Il est vrai qu’en deux ans, malgré les promesses sur le développement économique et de créations d’emplois, rien ne s’est passé à Roannais Agglomération. Pire, les revirements et reniements sur la baisse des impôts, le centre aqualudique ou la dette ont démontré que M. Nicolin n’avait aucune vision du Roannais et aucun projet susceptible de fédérer ses habitants.

Et si la véritable raison de l’organisation de ces réunions publiques qui apparaissent soudainement  était ailleurs ?

Avec l’élargissement probable de l’Agglomération à plus de 80 communes qui aura lieu d’ici la fin de l’année, il faut savoir qu’un nouvel exécutif devra être élu à la tête de Roannais Agglomération. Compte tenu du nombre de communes récalcitrantes pour intégrer le nouveau périmètre, M. Nicolin n’est pas certain de remporter cette élection. Alors, quoi de mieux que d’aller faire campagne dans les communes pour aller chercher le soutien des habitants et les voix des élus ? D’autant que cela se fait de manière sournoise et aux frais des contribuables de l’Agglomération.

Heureusement, cumul des mandats oblige, M. Nicolin n’entend pas faire la tournée de toutes les communes. Les réunions seront regroupées par grands secteurs. Tout au plus il ne devrait en avoir que …trois. M. Nicolin veut bien aller à la rencontre des habitants, mais il ne faut quand même pas exagérer !

dimanche 13 mars 2016

Bizarre... Bizarre...


La girafe a eu une drôle de surprise... Elle a appris que certains membres de la "Commission chargée de la révision des listes électorales" avaient été remerciés et remplacés par d'éminentes personnalités !...

Aussi a-t-elle appris que Monsieur le Sous-Préfet avait désigné parmi celles-ci l'épouse d'un adjoint au Maire de Roanne...    Quel étrange hasard...

jeudi 10 mars 2016

Centre aqualudique : l’opposition critiquée de toute part… pour avoir eu raison trop tôt !


Conseil communautaire du 29 janvier 2015, débat sur l’opportunité de construire un centre aqualudique.
Dans cette période difficile, les élus de l’opposition de Roanne, soutenus par un petit nombre d’autres conseillers communautaires, s’interrogent sur l’opportunité d’engager la construction d’un centre aqualudique et mettent en garde contre le coût excessif de cet équipement alors évalué à 35 millions d’euros.

La réaction de M. Nicolin et de sa majorité ne tarde pas. Pour eux, il s’agit d’un projet d’intérêt général absolument prioritaire. Le maire de Villemontais, Sébastien Lassaigne, sous les applaudissements d’une partie de ses collègues, se permet de donner des leçons aux élus qui s’opposent ou qui souhaitent remettre à plus tard le projet en demandant à chaque élu de laisser son étiquette politique au vestiaire.

Le Progrès du lendemain va encore plus loin en qualifiant de « pathétique » la prise de position des opposants au projet, et dénonce les « élus qui ne font que de la politique politicienne ». Le journal attribue même « la palme de la virulence à Jean-Jacques Ladet » qui avait eu l’audace de rappeler les difficultés du territoire qui aurait bien besoin selon lui qu’on s’occupe des personnes âgées et des personnes en difficulté.
Résultat du vote du Conseil communautaire du 29 janvier 2015 : 60 voix pour la réalisation immédiate du centre aqualudique, 7 voix contre, 13 abstentions.


Conseil communautaire du 25 février 2016, débat d’orientation budgétaire.
M. Nicolin, après avoir affirmé pendant 6 mois qu’il n’avait d’autre choix que d’augmenter les impôts de 15% et qu’il était prêt à « rendre son tablier » si on ne lui donnait pas les moyens d’investir, renonce, au final à son projet pharaonique et par-delà à la hausse des impôts prévue pour le financer. Reniant toutes ses promesses de campagne, il qualifie cette position de courageuse et s’auto félicite de cette décision, oubliant volontairement qu’il avait promis une baisse de 20% des impôts dans son programme électoral.

Les élus de l’opposition de Roanne qui pendant plus d’un an s’étaient positionnés contre la hausse des impôts et au minimum pour le report du centre aqualudique ont donc eu raison bien avant les autres.
Dans un contexte difficile pour le Roannais (encore 220 emplois menacés par le redressement judiciaire de Diva France), ils ont été les seuls à dire que la priorité pour le Roannais n’était pas de rendre le territoire plus ludique mais de lui redonner de l’emploi. Ils ont été les seuls à défendre le pouvoir d’achat des Roannais en se positionnant contre la hausse des impôts.
S’ils se sont abstenus lors du vote c’est pour ne pas tomber dans le piège tendu par M. Nicolin qui souhaitait faire endosser à tous les élus le reniement de ses promesses électorales. 

Résultat du vote du Conseil communautaire du 25 février 2015 : 69 voix contre la réalisation immédiate du centre aqualudique, 10 abstentions.

Conclusion, en à peine quelques mois, M. Nicolin et sa majorité ont dit tout et le contraire de tout : 
  • pour le centre aqualudique puis contre
  • pour le doublement de la dette puis contre
  • pour la baisse des impôts de 20 %, puis pour la hausse de 15 %, puis (au final ?) pour le maintien des taux

Le Progrès lui au moins n’a pas varié en qualifiant l’attitude de l’opposition de « posture politique » et en se gardant bien de faire la moindre critique contre la majorité. Cela s’appelle de la constance...

EDIT : cet article a été modifié par la girafe le 30.03.16

mardi 8 mars 2016

Encore et toujours de la com...

La girafe a le tournis... Trop c'est trop se disait-elle il y a quelques jours !

Après avoir annoncé dans son programme électoral une baisse de 20% des impôts à l'agglomération, M. Nicolin a failli les augmenter de 15%, puis a renoncé ...

Et il reporte son projet de centre acqualudique, parce que "les dotations de l'Etat diminuent" (il oublie de nous parler de toutes les autres subventions que reçoivent les mairies).

Il nous dit que c'est du courage, que ce n'est pas du reniement... Ça dépend de quel côté on se place ! Reniement quand c'est le gouvernement, courage quand c'est M. Nicolin ou l'opposition gouvernementale...

dimanche 6 mars 2016

Ecoles à vendre !

Capture street view Google map 

La girafe pense s'abonner au Bon Coin pour suivre la politique scolaire d'Yves Nicolin.

En effet, le député-maire-président n'exclut pas de vendre 3 écoles à des investisseurs privés : La Livatte, Paul Bert et Larochette.

A quoi servirait la recette ? À payer le coût des restructurations décidées par le Maire.

Face à ce monopoly municipal, La Girafe se dit qu'il y a aussi des besoins pour accueillir des associations et des services au public sans trop de frais et que les bâtiments publics existants pourraient aussi servir à cela.

vendredi 4 mars 2016

"En bon père de famille"...



Depuis le dernier conseil communautaire, la girafe s'interroge sur les décisions du Président : en "père de famille" a-t-il dit,  il reporte la réalisation de son grand projet de centre aqualudique pour le prochain mandat. Il décide également de fermer la piscine d'été du Coteau en 2017 et celle d'hiver en 2019 et il ne fera pas de travaux d'ici là. Le nauticum sera quant à lui fermé dès que le centre aqualudique sera ouvert en 2026...

Les habitants de Roannais Agglomération ne souhaitent pas avoir un "père de famille" mais un bon gestionnaire de leurs impôts ! Les enfants et les associations doivent pouvoir accéder et profiter des piscines selon leur âge et leurs besoins...

Les piscines de Roanne et Coteau sont des services de proximité et sont accessibles à pied, à vélo, en transports en commun, ce qui ne sera pas le cas pour le centre aqualudique, plus éloigné de la ville. Et quel sera le prix d'une journée sur ce site pour une famille de 4 personnes ?

Un conseiller communautaire a proposé la construction d'une piscine supplémentaire (bien moins coûteuse)  permettant à tout habitant de Roannais Agglomération de profiter du plaisir de l'eau... Le "père de famille" a repoussé cette idée d'un revers de manche !

Monsieur le Président gère Roannais Agglomération comme un chef d'entreprise qui doit réaliser des bénéfices, mais une ville, un territoire n'a pas à faire de bénéfices. Avec l'argent du contribuable, les gestionnaires doivent garantir l'accès aux services publics (hôpitaux, enseignement, ...) et l'aide aux plus démunis, aux seniors, ...

mardi 1 mars 2016

Pensées d'un Roannais


Le Progrès nous rappelait le mois dernier l’existence de l'ancien cinéma Le Médian. On était jeune, on était beau...

M. Nicolin avait prévu dans son programme de 2008 d'en faire une salle de répétition pour les jeunes groupes musicaux. Il ne l'a pas fait mais il en a rêvé.
Il en a rêvé mais la municipalité de Laure Déroche l'a fait avec la création du Diapason. Oui au moins pour elle, ce n'était pas des promesses en l'air.
Alors maintenant, il vend ce vieux bâtiment à un investisseur. Oui, il vend tout !

Il voulait faire de la Place du marché la "Place du tertre roannaise". Il en a rêvé, la précédente équipe municipale l'a fait. Mais comme ce n'est pas lui qui a mené le projet, il a remis des voitures pour se venger avec l'aide de ses commerçants.

Souvenons-nous : dans les années 2005, il voulait déjà construire une salle d'exposition temporaire Place de La Loire. Et bien 10 ans après, il nous fait la même promesse mais elle ne verrait le jour qu'en 2020 !

Par contre, il va créer un jardin des senteurs en pleine ville, coincé entre un vieil habitat et des parkings sans avoir de projet global pour ce quartier situé tout proche de la gare.

Cela lui permettra au moins de supprimer des parkings gratuits. Car il n'aime pas ça les parkings gratuits.

C'étaient les pensées d'un Roannais qui voit des verrues s'installer partout dans sa ville sans cohérence, sans vision à long terme...