girafe

girafe

vendredi 23 octobre 2015

NICOLIN VOUS REGARDE !


La politique sécuritaire de M. Nicolin  fait encore la une de la presse locale (cf l'article paru dans le Progrès du 21 octobre).

Après l’installation de 120 caméras dans toute la Ville et du Centre de Protection Urbaine (CPU), c’est au tour des policiers municipaux d’être équipés de caméras de surveillance.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos policiers  municipaux sont désormais bien équipés avec leur arme, leur caméra, leur matraque, leur bombe lacrymogène, etc…encore un petit effort et ils vont bientôt ressembler à ROBOCOP ! 

Avec l’équipement des policiers, plus rien désormais n’est censé échapper aux caméras.

Chers Roannais qui craignaient d’être surveillés en permanence, vous pouvez être rassurés : quand les policiers municipaux voudront utiliser la vidéo, ils devront prévenir les personnes qu’elles vont être filmées. Toutefois, les policiers municipaux venant récemment d’être armés par M. Nicolin, la Girafe s’interroge : en cas de menace grave, quel choix feront les policiers municipaux ? 
Préviendront-ils les malfaiteurs qu’ils risquent d’être filmés ou bien dégaineront-ils leur arme à feu ?

Certains mauvais esprits s’interrogent sur le coût de la vidéo surveillance par rapport à son efficacité. C’est vrai, tout cela coute cher, et même très cher : 3 millions d’euros d’investissement et un coût de fonctionnement  de plusieurs centaines de milliers d’euros par an (petite observation de la Girafe : c’est beaucoup plus que la baisse des dotations de l’Etat !)

C’est cher, mais l’efficacité est indéniable (d’ailleurs la municipalité ne se prive pas de communiquer à chaque fois que les caméras de vidéo surveillance fonctionnent à bon escient). Ainsi, les caméras ont permis   de repérer un fraudeur à l’assurance qui avait lui-même dégradé sa voiture ainsi que plusieurs auteurs d’incivilités (propriétaires de chiens qui défèquent sur la voie publique, mauvais conducteurs, etc).  Bon, c’est vrai que M. Nicolin nous avait dit que la vidéo surveillance permettrait d’identifier les terroristes de DAECH… Mais après tout, qui vole un œuf vole un bœuf, et qui sait si un jour le fraudeur à l’assurance ne se transformera pas en djihadiste kamikaze et sanguinaire...

Plus sérieusement, on nous avait dit que la plus grande confidentialité était exigée pour le visionnage des images du CPU. Or, à chaque fois qu’une infraction est repérée par les caméras, cela fait l’objet d’une communication de la part de la municipalité. Bizarre non ?

Je ne sais pas pour vous, mais, avec ces caméras de partout, la Girafe, animal pacifique qui n’a pourtant rien à se reprocher, se sent de moins en moins en sécurité. Peut-être a-t-elle trop en tête les dérives qui peuvent être occasionnées par un Etat sécuritaire.

 « À chaque palier, sur une affiche collée au mur, face à la cage de l’ascenseur, l’énorme visage vous fixait du regard. C’était un de ces portraits arrangés de telle sorte que les yeux semblent suivre celui qui passe. Une légende, sous le portrait, disait : BIG BROTHER VOUS REGARDE »
Georges Orwell, 1984.

6 commentaires:

  1. Ridicule, quand c'est Manuel VALLS qui annonce tester les caméras piétons pour les policiers et gendarmes de France la girafe applaudit avec les pattes avant, et quand c'est Nicolin on le critique. Sortez de chez vous et vous comprendrez pourquoi il font ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La girafe ne se souvient pas avoir jamais exprimé son opinion sur la politique de Manuel Valls...
      Elle ne s'occupe d'ailleurs que de la vie politique roannaise.

      Supprimer
  2. Dans l'article, il n'y avait pas de jugement d'opportunité sur la vidéo surveillance. En revanche quand on rappelle le coût exorbitant des caméras par rapport à leur efficacité somme toute très relative à Roanne, cela gène les supporter de M. Nicolin.
    Ridicule dites vous, heureusement pour vous le ridicule ne tue pas!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une lectrice ponctuelle du blog "LA GIRAFE" et je suis toujours surprise par les commentaires de Sophie dans le domaine de la Sécurité.
    Elle est souvent hors sujet.
    Je m'explique.
    Dans cette page elle critique ouvertement la décision de Monsieur le Maire d'équiper les Policiers Municipaux de caméras piétons.
    Les Policiers Municipaux vont ressembler, dit-elle, à des robocops.
    Il me semble qu'il vaut mieux ressembler à des robocops plutôt qu'à des pots de fleurs comme cela était le cas sous la mandature de Laure Deroche.
    Monsieur le Maire a pris des mesures louables pour assurer la protection physique et juridique de ses Policiers.
    Mais je pense que Sophie a du encore s'endormir et manquer ainsi, en core une fois, un épisode.
    Monsieur Manuel VALLS, Premier Ministre, ancien Ministre de l'Intérieur, a annoncé, hier, publiquement et officiellement, la généralisation des caméras piétons pour la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale.
    Avec bien sûr, les mêmes conditions d'utilisation sur la voie publique.
    Quelles vont être les réactions des Forces de l'Ordre ?
    Vont ils annoncer aux délinquants qu'ils vont être filmes ?
    Vont ils dégainer leur arme ?
    Vont ils dégainer en premier puis filmer ensuite ?
    Etc, etc ....
    Il faut arrêter de dormir Sophie.
    J'ai assisté aux conseils municipaux au cours desquels les élus, en charge de la Sécurité, et Monsieur le Maire, rendent compte de l'avancée de la vidéo-protection et des résultats qui en découlent.
    Je trouve que c'est, à chaque fois, de bonnes interventions pour une transparence totale du dispositif.
    Il n'y a pas à avoir honte de ce qui a été fait et bien fait.
    A mon avis seule la JALOUSIE de ne pas l'avoir fait peut entrainer de tels commentaires disproportionnés.
    Que veux-tu Sophie ?
    A force de dormir, ou de rêver, tu as raté le train de la Sécurité.
    Trop tard pour toi.
    Laisse la Sécurité aux professionnels et tout ira mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Sophie,
    Allez faire un tour Forum Sébastien Nicolas à proximité des locaux de la Police Municipale
    Une plaque commémorative a été installée pendant que vous dormiez.

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi les défenseurs de M. Nicolin se déchaine sur la politique de sécurité....on les entends moins sur les hausses d'impots !!! Je le répète il n'y a pas de jugement d'opportunité sur la vidéo surveillance, seulement un peu de dérision, mais ils ne veulent pas comprendre. A moins que se soit un problème de compréhension ???

    RépondreSupprimer