girafe

girafe

vendredi 26 juin 2015

Sécurité ou communication sécuritaire ?


M. Nicolin dit faire du thème de la sécurité sa principale priorité. Mais est-ce vraiment la sécurité qui préoccupe le Maire, ou bien sa politique de communication autour de la sécurité ? Chacun est en droit de s’interroger.

Entre les annonces sur la  vidéosurveillance (pas encore mis en place 15 mois après son arrivée à la Mairie) et l’armement de la police municipale, on ne compte plus les articles dans le magazine municipal et  dans la presse locale relatant d’abord la formation des agents municipaux au maniement des armes, puis la remise officielle des 1ères armes, puis la 1ère patrouille de nuit, puis la 1ère femme policière armée, puis l’arrivée d’une seconde vague d’armes, puis… STOP !

En plaçant ainsi les policiers municipaux sous les projecteurs, certains s’interrogent : est-ce les délinquants qui sont surveillés ou les policiers eux-mêmes ?

Heureusement, pas une seule fois en 6 mois les dits policiers n'ont eu l’occasion de dégainer leur arme ! L’insécurité à Roanne ne serait-elle donc pas aussi importante que certains voudraient le faire croire ?

Si, comme dans toutes les villes,  l’insécurité a très légèrement baissé à Roanne en ce début d’année, c’est le résultat de l’application du plan Vigipirate suite aux évènements tragiques du mois de janvier.
Sur le terrain, la girafe et les Roannais qui se promènent après la tombée de la nuit sur la place des promenades ont pu assister à un étrange manège : plusieurs nuits par semaine, des petits trafics ont lieu sur la place (ceux-là même dénoncés par M. Nicolin pendant la campagne électorale !),  la police municipale qui patrouille de nuit fait le tour de la place, une fois, deux fois, trois fois, puis laisse les trafics se dérouler sans intervenir !

M. Nicolin et la municipalité ont fait le choix de communiquer de manière tout azimut sur la sécurité, pas sûr que l’efficacité de la lutte contre l’insécurité en soit renforcée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire