Le syndicat CGT de la Ville de Roanne vient de diffuser un tract à l’ensemble du personnel dénonçant le flicage des agents municipaux suite à l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les services.
Dans ce tract intitulé : « ne souriez… plus vous êtes filmé » le syndicat dénonce l’accélération par la municipalité des mesures qui fragilisent le personnel et les services. « M. le Maire et ses élus mettent en place des caméras dans les différents services de la Mairie de Roanne, avec pour site pilote le Centre Technique Municipal. Justifiant cette démarche pour soi-disant protéger les biens et les personnes, l’évidente démarche de surveillance des agents ne nous dupe pas ».
La CGT dénonce l’absence d’écoute, de concertation et de dialogue de la part du Maire, lequel préfère se baser sur des « rumeurs pour prendre des décisions arbitraires et laisser s’installer un climat propice à la délation et à la division des agents déjà fragilisés par des conditions de travail à flux tendus ».
Face à cette situation, les délégués syndicaux ont exprimé leur inquiétude, mais aucune des propositions de compromis qu’ils ont faites sur les plages horaires et les zones filmées n’ont été retenues.
L’absence totale de confiance envers les agents municipaux, le flicage et l’encouragement à la délation est une pratique courante de la part de M. Nicolin. Déjà lors de son 1er mandat il avait demandé à la police de faire des tests ADN sur des agents municipaux soupçonnés à tort d’avoir participé à un incendie.
La girafe vous laisse réfléchir sur ses propos d’Edouard Snowden : « dire qu’on ne doit pas avoir peur de la vidéosurveillance quand on n'a rien à se reprocher revient à dire qu’on ne doit pas craindre la suppression de la liberté d’expression quand on n'a rien à dire ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire