girafe

girafe

mardi 30 juin 2015

A cœur ouvert...

" Le maire de Roanne a décidé de supprimer les classes transplantées. C'est le dispositif qui vous a permis enfant d'aller en classe de neige, en classe verte ou un autre séjour sur une semaine d'école.

Pour moi c'était un séjour à Chamonix dont je garde un extraordinaire souvenir. J'ai voyagé en train à côté de mon maître qui m'a montré quelques ouvertures aux échecs. On a tous dormi dans de grands dortoirs dans un chalet. Randonnée en montagne, le long du glacier. Et surtout la rencontre avec Frison Roche. J'avais dévoré "La montagne aux écritures" et je suis revenu tout fier avec une signature de l'auteur et l'occasion de l'écouter parler de sa passion pour la montagne.

Ces moments sont riches de choses qu'on n'apprend pas en classe. La vraie vie en communauté avec les autres élèves qu'on découvre sous un autre jour. De même pour les adultes qu'on croyait connaître. Et ce qu'on apprends en classe prend du sens. Les 4807 m du Mont Blanc par exemple ne sont plus un nombre devant une unité après un coucher de soleil là-bas.

Posez la question autour de vous, rappelez-vous votre expérience.

Voilà ce que le maire de Roanne veut enlever à ma fille et aux autres enfants de Roanne.

Peut-être que ça n'a pas été un bon souvenir pour monsieur Nicolin.

Ce matin nous avons "manifesté" devant l’hôtel de ville. Entendez par là, nous avons discuté entre maman, papa et enfants. Nous attendions la sortie du conseil municipal des enfants, mais monsieur le maire l'a avancé d'une heure. Quand nous sommes arrivés les enfants étaient déjà sortis.

Deux policiers armés gardaient le coin de la place. C'est vrai que des enfants avec leurs parents c'est inquiétant. Monsieur le maire a choisi une sortie très discrète par une petite porte de la mairie. Nous n'avons pas été reçus, la grande porte est restée fermée.

Finalement, juste avant de partir, on pouvait voir une agent distribuer des contraventions aux voitures sur le parking devant la mairie. C'est rassurant de voir l'administration fonctionner, même en l'absence de responsables.

Histoire de rire un coup, rappelons que ce monsieur a décidé de supprimer aussi l'enveloppe de 100 € pour chaque classe de maternelle à Noël. Augmentation du ticket de cantine et désengagement des menus Bio en même temps, réduction des heures d'études... Nous aurions aimé entendre de la bouche de ce monsieur que " la jeunesse constitue l'avenir de notre ville".

Ce serait démagogique de parler des projets de type centre aqua-ludique. Mais en restant pragmatique on peut glisser un mot sur le sujet. A-t-on besoin d'une troisième piscine, fusse-t-elle la 7° en France de ce niveau, alors même que ma fille n'ira pas avec son école l'an prochain faute de moyens ?

Surtout quand je lis que le budget est estimé entre 30 et 50 millions d'euros. La précision laisse rêveur. De même que les options à 1 million (espace sport et fitness, on en manquait), 3 millions (fosse de plongée de 20 m comme il n'y en que 7 autres en France dont une à Montluçon à 1h45 de Roanne) et enfin 5 millions (pour une soufflerie simulant le saut en parachute, si d'aventure on n'était pas décoiffé par autant d'audace).

Monsieur le maire est un visionnaire, je ne saurais dire si sa vue est bonne mais son audition est défaillante.

Ce moment d'agacement est signé par un administré apolitique de la douce ville de Roanne, papa d'une petite fille qui ne comprend pas pourquoi elle est punie (on en reparle après la réforme du collège qui tombe pile pour elle) et accompagné ce matin de mamans effrayantes dont une, enceinte, avait un ventre effectivement très menaçant."

lundi 29 juin 2015

Demandez le programme ! (1)

En reprenant le programme de Mr Nicolin nous pouvons lire :

« 7- Rapprocher les demandeurs d’emploi de l’entreprise et simplifier leur parcours.
[...] En outre, chaque élu de la liste Roanne Passionnément s’engage à parrainer un jeune en recherche d’emploi pour l’accompagner, l’orienter et le soutenir dans ses démarches. [...] »

Où en sont les élus dans leur parrainage ? Et est-ce que le clientélisme et les embauches en mairie font partie de cette proposition ?

La girafe aimerait bien le savoir...

dimanche 28 juin 2015

Parc Naturel Régional... Avec des girafes ?


La Girafe a des fourmis dans les pattes : les Monts de la Madeleine pourraient rentrer dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez  !
Il faut que les 25 communes concernées soient d'accord et surtout que le Président de Roannais Agglomération soit convaincu.
La girafe me dit qu'il hésite face à cet engagement qui protège la biodiversité, valorise le patrimoine naturel et historique, crée de l'activité éco-touristique et artisanale. Pourquoi ? Cela coûte un petit peu : pour 1,2 € par habitant mis par l'Agglo, les retombées économiques seraient de 32 euros.
La girafe rêve déjà qu'elle et ses copines pourront jouer à cache-cache dans le futur Parc Naturel. Va t-elle réussir à convaincre Yves Nicolin ?

vendredi 26 juin 2015

Sécurité ou communication sécuritaire ?


M. Nicolin dit faire du thème de la sécurité sa principale priorité. Mais est-ce vraiment la sécurité qui préoccupe le Maire, ou bien sa politique de communication autour de la sécurité ? Chacun est en droit de s’interroger.

Entre les annonces sur la  vidéosurveillance (pas encore mis en place 15 mois après son arrivée à la Mairie) et l’armement de la police municipale, on ne compte plus les articles dans le magazine municipal et  dans la presse locale relatant d’abord la formation des agents municipaux au maniement des armes, puis la remise officielle des 1ères armes, puis la 1ère patrouille de nuit, puis la 1ère femme policière armée, puis l’arrivée d’une seconde vague d’armes, puis… STOP !

En plaçant ainsi les policiers municipaux sous les projecteurs, certains s’interrogent : est-ce les délinquants qui sont surveillés ou les policiers eux-mêmes ?

Heureusement, pas une seule fois en 6 mois les dits policiers n'ont eu l’occasion de dégainer leur arme ! L’insécurité à Roanne ne serait-elle donc pas aussi importante que certains voudraient le faire croire ?

Si, comme dans toutes les villes,  l’insécurité a très légèrement baissé à Roanne en ce début d’année, c’est le résultat de l’application du plan Vigipirate suite aux évènements tragiques du mois de janvier.
Sur le terrain, la girafe et les Roannais qui se promènent après la tombée de la nuit sur la place des promenades ont pu assister à un étrange manège : plusieurs nuits par semaine, des petits trafics ont lieu sur la place (ceux-là même dénoncés par M. Nicolin pendant la campagne électorale !),  la police municipale qui patrouille de nuit fait le tour de la place, une fois, deux fois, trois fois, puis laisse les trafics se dérouler sans intervenir !

M. Nicolin et la municipalité ont fait le choix de communiquer de manière tout azimut sur la sécurité, pas sûr que l’efficacité de la lutte contre l’insécurité en soit renforcée !

mercredi 24 juin 2015

Cumul des mandats ?

Il y a quelques jours, la girafe m'a dit qu'à la suite du congrès des "Républicains", Monsieur Sarkozy avait nommé Monsieur Nicolin "Secretaire national, chargé des petites et moyennes entreprises".
On peut imaginer que ce titre implique une charge supplémentaire pour le maire de Roanne. 

Celui ci cumule donc les responsabilités de :
- Maire de Roanne
- Président de Roannais Agglomération
- Député
- Secretaire national des Républicains, chargé des petites et moyennes entreprises.

Comment va t il faire pour gérer correctement toutes ces responsabilités ? A -t-il le don d'ubiquité ? Ses journées durent-elles plus de 24h ?
Cela nous interroge sur la bonne gestion de notre ville ! Comment va-t-il faire pour être présent à Roanne ?

Rappelons-nous qu'Il y a quelques semaines, monsieur Nicolin s'est permis de supprimer une délégation importante a un élu de l'opposition, prétextant que celui ci avait trop de travail... Evidemment ce n'était pas la vraie raison. C'était pour donner cette délégation à un membre de sa majorité !
Vett et +

mardi 23 juin 2015

Manifestation contre la suppression des classes transplantées à Roanne




SCOOP : les agents municipaux « fliqués » par la vidéosurveillance du Maire !

Le syndicat CGT de la Ville de Roanne vient de diffuser un tract à l’ensemble du personnel  dénonçant le flicage des agents municipaux suite à l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les services.
Dans ce tract intitulé : « ne souriez… plus vous êtes filmé » le syndicat dénonce l’accélération  par la municipalité des mesures qui fragilisent le personnel et les services. « M. le Maire et ses élus mettent en place des caméras dans les différents services de la Mairie de Roanne, avec pour site pilote le Centre Technique Municipal. Justifiant cette démarche pour soi-disant protéger les biens et les personnes, l’évidente démarche de surveillance des agents ne nous dupe pas ».

La CGT dénonce l’absence d’écoute, de concertation et de dialogue de la part du Maire, lequel préfère se baser sur des « rumeurs pour prendre des décisions arbitraires et laisser s’installer un climat propice à la délation  et à la division des agents déjà fragilisés par des conditions de travail à flux tendus ».
Face à cette situation, les délégués syndicaux ont exprimé leur inquiétude, mais aucune des propositions de compromis qu’ils ont faites sur les plages horaires et les zones filmées n’ont été retenues.

L’absence totale de confiance envers les agents municipaux, le flicage et l’encouragement à la délation est une pratique courante de la part de M. Nicolin. Déjà lors de son 1er mandat il avait demandé à la police de faire des tests ADN sur des agents municipaux soupçonnés à tort d’avoir participé à un incendie.

La girafe vous laisse réfléchir sur ses propos d’Edouard Snowden : « dire qu’on ne doit pas avoir peur de la vidéosurveillance quand on n'a rien à se reprocher revient à dire qu’on ne doit pas craindre la suppression de la liberté d’expression quand on n'a rien à dire ».

lundi 22 juin 2015

Nicol’IN, OUT : Coupe Davis, Fed Cup, la folie des grandeurs !

13 des 15 meilleurs tennismen français sont des exilés fiscaux (résidents suisses). Après avoir profité d’une formation au sein de clubs régionaux, en général subventionnés par les impôts locaux, puis à l’Insep et au centre national d’entraînement (impôts nationaux), ils s’empressent d’aller payer leurs impôts en Suisse. Quelle belle leçon de civisme pour les jeunes !
Et les contribuables roannais paieront 2 fois la venue de ces bons citoyens ! Une première fois par leurs impôts locaux pour obtenir l’organisation d’une telle compétition et une deuxième fois pour leur ticket d’entrée.
Question à monsieur le maire de Roanne : Peut-on payer directement au fisc suisse ?

Le CONtribuable

dimanche 21 juin 2015

On est connecté ou on ne l'est pas !

Il faisait frais et beau ce samedi matin vers 10h30 quand la girafe a vu passer M. Moutet, spécialiste parisien des usages numériques invité comme intervenant à l'AG de l'UMAR.
De nombreux participants ont souri lors de l'exposé de ce spécialiste qui a semblé découvrir qu'à Roanne et dans le roannais, les mairies et les intercommunalités étaient organisées depuis longtemps pour la dématérialisation, la mutualisation informatique, l'utilisation moderne et efficace des moyens informatiques dans l'intérêt des usagers et des services publics.
Leur sourire s'est crispé quand ils ont constaté que le Président de l'UMAR avait dépensé 1200 euros pour cette intervention. 
Heureusement la girafe est connectée et tout le monde le sait !

samedi 20 juin 2015

4 chiens euthanasiés à Roanne : la ville se défausse de sa responsabilité


Mercredi après-midi 17 juin, après que les défenseurs des animaux aient manifesté devant la Mairie ils ont appris que le matin même quatre chiens dit « mordeurs » avaient déjà  été euthanasiés à la SPA de Roanne.

Même si le problème est complexe et qu’il n’y a pas de solutions toutes simples face à l’irresponsabilité de certaines personnes qui  maltraitent ou abandonnent les animaux peu après leur adoption, la girafe peut comprendre la colère des défenseurs des animaux devant l’absence de solutions trouvées pour éviter ces euthanasies.
Mis en accusation par certains manifestants, la Ville a essayé de se défausser de ses responsabilités. M Bost, conseiller municipal en charge du dossier a indiqué que la Mairie n’était pour rien dans les problèmes de surpopulation à la SPA. C’est un peu vite oublier que M. Nicolin et ses élus n’ont, pour le moment,  pas donné suite au projet de la SPA permettant d’accueillir plus d’animaux.

Dans ce domaine encore, les coupes budgétaires décidées par le Maire sont prétexte à ne rien faire de la part de la municipalité, et, face à la baisse des subventions, les associations n’arrivent plus à s’en sortir.
La SPA et l’Arche de Noé  ainsi que leurs bénévoles font tout leur possible pour accueillir les chiens et chats abandonnés. On peut regretter qu’ils ne soient pas mieux soutenus face à l’augmentation du nombre d’animaux à accueillir. Mais est-ce si surprenant de la part de la municipalité ?

Pour mémoire, il y a quelques semaines, M.Nicolin avait exigé de la part de l’Arche de Noé, l’euthanasie de 55 chats. Face à la protestation de nombreux Roannais et à la mobilisation via une pétition ayant recueilli près de 3000 signatures en quelques jours, M. Nicolin avait été contraint de faire marche arrière.
Pour les 4 chiens euthanasiés, il est malheureusement trop tard !

vendredi 19 juin 2015

Desperate Housewives, saison 9 : enfin un casting à Roanne…

M. Nicolin prépare l'avenir de nos jeunes filles roannaises.


Parents, n'ayez plus aucune crainte, Monsieur le Maire a tout prévu pour faire de vos filles de parfaites épouses !
Dans son dernier bulletin,  la municipalité propose aux jeunes roannaises un programme estival digne d'un épisode de Desperate Housewives. 

Les 4 commandements pour l'éducation de nos jeunes filles d'après monsieur le Maire :
Aquafitness et Zumba, tu feras : entretiens ta silhouette, ainsi tu lui plairas.
Hammam, tu pratiqueras : pour le satisfaire, douce tu seras.
Cuisine, tu apprendras : femme au foyer, de bons petits plats, à ton mari, tu prépareras.
Arts créatifs, tu réaliseras : une fois les enfants élevés et partis, avec peinture sur soie et quelques amies comme toi vieillies, tu t'ennuieras.

Un siècle de combat au féminin n'aura pas changé Monsieur Nicolin: voilà un homme que l'Histoire ne perturbe pas...
Réjouissons-nous de cette vision de l'activité féminine car monsieur le Maire, garant des stéréotypes et du genre, nous donne encore toutes les raisons de lutter.

BBD, « on va bien rigoler »

jeudi 18 juin 2015

Suppression des classes nature par le Maire : la colère des parents d’élèves !

Décidément, la suppression des classes nature décidée par la municipalité ne passe pas auprès des parents d’élèves et des enseignants. Et on peut les comprendre.
On sait que M. Nicolin et son équipe ne portent pas l’éducation nationale dans leur cœur et encore moins l’école publique. Pour eux, l’école ne représente qu’une charge pour la Ville et non un investissement pour l’avenir de nos enfants.
Avec la suppression des classes découvertes, M. Nicolin prive tous les enfants de CM2 de sorties scolaires. Ce dispositif existait depuis 1981 et 34 classes d’âge en ont bénéficié. Pour certains enfants qui ne partent pas en vacances, cette sortie était la seule possibilité d’avoir un moment d’évasion.
Pour justifier cette décision, le Maire invoque les coupes budgétaires. Mais alors pourquoi réaliser des économies sur le dos de nos enfants alors que d’autres secteurs de l’action municipale voient leur budget augmenter ? Il s’agit en fait d’un véritable choix politique. Pour M. Nicolin et la municipalité, l’école n’est pas une priorité et les familles des enfants défavorisés n’ont qu’à se débrouiller toutes seules.
Les vertus pédagogiques, culturelles et sociales des classes nature ne sont plus à démontrer. Les parents d’élèves, les enseignants et toute la communauté éducative ont raison de se mobiliser contre cette décision arbitraire prise sans aucune concertation.

La girafe appelle les Roannais à les soutenir en participant à la manifestation du 27 juin !

M. Nicolin ment devant la représentation nationale !

Mardi 26 mai, le député-maire participait à une réunion de la commission développement durable et de l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. M. Nicolin étant un adepte de l’absentéisme à l’Assemblée nationale, on peut féliciter le député d’avoir assisté à cette commission consacrée à l’audition de Philippe Duron sur le rapport de la commission « Avenir des trains d'équilibre du territoire ». Mais, intervenant lors de cette séance, M. Nicolin n’a pu résister au plaisir dont il raffole : le mensonge !
Au cours de sa courte intervention, M. Nicolin déclare : « j’emprunte le TGV et le TER chaque semaine. J’ai observé que j’étais contrôlé dans le premier une fois sur deux et dans le second une fois sur huit. »
M. Nicolin se rend en principe une fois par semaine à Paris. Mais contrairement à ce qu’il affirme, s’il emprunte bien le TGV pour effectuer ce trajet, il n’utilise pas le TER. En effet, tous les mardis, M. Nicolin  se fait conduire au Creusot par le chauffeur de la mairie, dans sa Peugeot 508 flambant neuve. Et c’est seulement à partir du Creusot qu’il prend le TGV.
C’est donc la Ville de Roanne et les contribuables roannais qui financent chaque semaine le trajet aller-retour Roanne-le Creusot (avec frais d’essence, de chauffeur et d’usure de la voiture) ; alors que M. Nicolin perçoit une indemnité de  frais de mandat de 5770€ par mois de l’Assemblée nationale censée couvrir notamment les frais de déplacement. Depuis qu’il est redevenu Maire en mars 2014, M. Nicolin ne prend plus le TER pour se rendre à Lyon ou la navette du bus pour se rendre au Creusot avant de rejoindre la capitale.

Une fois de plus donc, M. Nicolin est pris en flagrant délit de mensonge. Devant la représentation nationale il fallait oser ! Eh bien M. Nicolin l’a fait !

mercredi 17 juin 2015

Copinage entre amis...

Depuis un an, la ville est en panne.  Les chantiers programmés par l’équipe précédente ont été arrêtés ; les politiques axées sur la qualité de vie et le vivre ensemble abandonnées (soutien aux jeunes, aux associations, aux séniors, politique de développement durable, etc) ; les promesses d’embauche et de baisse du chômage sont tombées aux oubliettes, sauf pour quelques élus ou proches du Maire.
Ainsi, la girafe a appris récemment que M. Detour, adjoint aux sports, venait d’être recruté pour prendre la direction de la Mission locale, alors qu’il ne dispose absolument pas des compétences et de l'envergure pour un tel poste.
De même, de nombreuses personnes ayant participé à la campagne électorale de M. Nicolin se retrouvent embauchées soit à la Ville, soit à l’Agglomération avec pour la plupart des salaires défiant toute concurrence (directeur de la communication, cabinet du Maire, superviseurs dans les quartier, etc).
Alors qu’il nous avait promis la transparence, avec M. Nicolin , depuis un an c’est le grand retour du copinage et du clientélisme !

mardi 16 juin 2015

La fin du marché à l'hôtel de ville : autre regard !

Ce matin 16 juin 2015, une page du journal consacrée au transfert du marché non alimentaire de la place de l'Hôtel de Ville sur la place des Minimes...
Aucune raison de fond à ce changement, sinon un besoin croissant de places de parking (on n'en sort pas de ce sujet des parkings... c'est récurrent...), la circulation des forains détériore les marches du théâtre et les dalles des placettes Molière et Voltaire, ainsi que le parvis de l'Hôtel de Ville, sans compter les souillures d'huile...
Ça c'est nouveau... le maire n'a pas parlé des souillures d'huile que pourraient faire les voitures sur la place du marché, lors du stationnement...
Alors je ne comprends pas... mais au fait ! Ce n'est pas ça la vraie raison... c'est bien plus grave et peut-être même non avouable...

Vett

La fin du marché à l’Hôtel de Ville : une institution vieille de plusieurs décennies qui disparait !

Mardi 16 juin, nous apprenons par la presse locale le transfert du marché de l’Hôtel de Ville. Ce marché non alimentaire du vendredi va être déplacé à titre définitif place des Minimes. Cette question a-t-elle été débattue avant en Conseil municipal ? Ce transfert a-t-il été évoqué en commission municipale ? Les commerçants sédentaires ont-ils été consultés ? Absolument pas !
Cette décision a été prise dans le plus grand secret. Les commerçants concernés ont simplement reçu un courrier de l’adjointe au commerce les informant qu’à compter du mois d’août ils devront libérés la place de l’Hôtel de Ville.
Pourquoi cette prise d’effet au mois d’août en période creuse ? Pourquoi cette absence de concertation et d’information ? Pourquoi cette précipitation ?

Les justifications données par le Maire sonnent faux : 
- « Laure Déroche avait déjà déplacé le marché de la place du Marché à la place des Minimes » 
Oui mais c’était à titre provisoire pendant les travaux du centre-ville.
- « Cela permettrait de libérer des places de stationnement ».
Oui mais pour occuper les places du parking des Minimes.
- « La circulation des commerçants sur la place de  l’Hôtel de Ville détériorerait la place ».
En quoi cette détérioration serait plus importante que celles des véhicules qui y stationnent tous les jours ?

A l’évidence la municipalité craint la réaction des commerçants concernés. Ceux-ci ont fait part de leur mécontentement.  Ils font savoir que  la place des Minimes n’est pas assez grande pour accueillir l’ensemble des commerçants, qu’elle ne dispose pas de toilettes publiques. Plus grave, ils annoncent une perte de chiffres d’affaires de 30 à 40%.

Les commerçants demandent à la mairie d’organiser une réunion d’information et plus de concertation. Peut-être auront-ils l’occasion de connaitre les vraies raisons de ce changement ?

samedi 6 juin 2015

La hausse des impôts c’est pour bientôt ?

Le 8 juillet M. Nicolin organise une réunion du conseil communautaire à huit clos avec pour ordre du jour l’élaboration du budget 2016.
Incapable d’élaborer le budget seul, avec pour alibi la baisse des dotations de l’Etat, M. Nicolin avait déjà décidé de demander un audit des finances de Roannais Agglomération à la chambre régionale des comptes.
Incapable de gérer les finances de l’Agglomération, aujourd’hui M. Nicolin demande l’aide et le conseil de son opposition.
Il est vrai qu’en la matière la gauche peut lui donner des leçons de bonne gestion. Sous le mandat de Laure Déroche, malgré la baisse des dotations de l’Etat, la Ville de Roanne avait obtenu le triple A et avait été classée parmi les 5 premières villes les mieux gérée de France (hors Ile-de-France) et la mieux gérée de Rhône-Alpes. La dette avait même été divisée par 2 alors que M. Nicolin annonce lui un doublement de l’endettement sous son mandat avec en parallèle une hausse des tarifs municipaux.
Il se murmure que cette réunion exceptionnelle à huis clos cache la volonté du Président de l’Agglomération d’augmenter les impôts pour l’ensemble des habitants de l’Agglomération. Et, comme il avait promis une baisse des impôts lors de sa campagne électorale, M. Nicolin entend faire porter la responsabilité de cette hausse sur l’ensemble des élus et des formations politiques afin de mieux faire passer la pilule aux Roannais. Rappelons que M Nicolin a créé un nouvel impôt à l'agglomération en 2003.
Ne nous laissons pas duper par de nouvelles manigances. Avant d’envisager des hausses d’impôts il faut regarder tous les secteurs où il est possible de faire des économies : la révision du projet pharaonique de centre aqualudique permettrait déjà de réaliser plusieurs millions d’euros d’économie !

vendredi 5 juin 2015

Théâtre municipal : la comédie tourne à la tragédie !


Le théâtre de Roanne vient de perdre son label de « scène régionale ».
Outre la perte de ce label qui reconnait la qualité d’une programmation théâtrale, c’est une enveloppe de 60 000€ pour la saison 2015-2016 dont le théâtre devra se passer. Les Roannais paieront !
Malheureusement, cette mauvaise nouvelle était plus que prévisible. Retour sur les faits :
Sous le mandat de Laure Déroche, la Ville s’était donnée les moyens d’avoir une politique culturelle ambitieuse mais aussi diverses pour tous les publics. « La culture partout, la culture pour tous » n’était pas un simple slogan, mais un véritable engagement de la municipalité qui s’est traduite dans tous les équipements culturels de la Ville. Au théâtre, le recrutement d’un directeur expérimenté et de haut niveau avait permis d’accroitre l’exigence artistique et de proposer des spectacles reconnus et de meilleure qualité aux Roannais. L’équipe de Laure Déroche a aussi créé une direction de la Culture, pour mettre en œuvre une politique culturelle cohérente. Cette volonté et ce travail ont été récompensés par l’obtention du label de scène régionale décernée par la région Rhône-Alpes.
Adepte de la chasse aux sorcières M. Nicolin avait clairement annoncé lors de la campagne municipale, qu’il allait « virer » selon ces propres termes le directeur du théatre. De retour à la tête de la Ville, c’est l’une des premières décisions qu’il a prise, avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui.
Car à travers sa décision la Région a voulu sanctionner le non-respect des critères des critères de la labellisation.
Ainsi les Roannais vont payer cher les règlements de compte du maire, son esprit revanchard et l’absence d’intérêt de M. Nicolin pour la culture.