girafe

girafe

vendredi 29 avril 2016

Opposition censurée, démocratie bafouée !


Récemment les Roannais ont été destinataires d’un document de 24 pages, distribué en même temps que le magazine municipal et intitulé « Promesses tenues ».

La Girafe aura l’occasion de revenir sur ce document de propagande électorale entièrement financé par les contribuables roannais, que ce soit pour sa conception, son impression ou sa distribution. Quel est son coût ? Ça les Roannais ne le sauront pas ! Cela fait sans doute partie du grand plan d’économies promis par M. Nicolin et qu’on attend toujours de voir.

Mais une chose étonne la Girafe. Dans ce magazine, elle a eu beau fouiller et refouiller, elle n’a trouvé aucune trace de ce que l’opposition municipale pense de cet exercice d’autosatisfaction entièrement dédié à la gloire de M. Nicolin et de son action. Pas une seule ligne ne lui a été donnée pour s’exprimer !

Or la loi sur la démocratie locale impose aux communes de réserver un espace d’expression dans tous les supports d’information générale, comme c’est le cas de ce supplément. Cet espace d’expression n’a été proposé ni au groupe Osez Roanne ni au groupe Roanne Bleu Marine.

Un tiers de page (sur 24) réservée à l’opposition qui se serait certainement permis de critiquer le bilan et de dénoncer la propagande qui se trouve dans ce document, c’en était trop pour M. Nicolin et ses acolytes. Le député-maire a préféré purement et simplement censurer ses opposants plutôt que de respecter la loi.

Dissimulé sous ses airs enjôleurs, le sectarisme de M. Nicolin s’est encore exprimé pour une fois de plus bafouer la démocratie locale.

vendredi 22 avril 2016

La girafe a le tournis !

Les campagnes électorales ont souvent lieu au printemps. Yves Nicolin conduit ce mois-ci une campagne inédite et personnelle tous azimuts aux frais des contribuables.

La girafe ne sait plus où donner de la tête et de l'agenda car en 4 semaines :
  • 3 réunions publiques appelées "conférences de territoire" pour se re-présenter comme président de l'agglomération.
  • 1 e-mailing le plus large possible faisant la promotion du journal bilan de mandat pour se re-présenter comme député.
  • 1 réunion publique "bords de Loire" pour re-présenter pour la 3ème fois le projet urbain déjà présenté en Conseil Municipal, en conseil de quartier et en réunion (obligatoire) du PLU.
  • 3 conseils de quartier dans le dernier mois en présence du Maire qui s'occupe de tout y compris des escaliers et des trottoirs.
  • 3 visites de sites de l'agglomération (faute de pouvoir inaugurer quoi que ce soit faute de réalisations)
  • 3 réunions publiques à Roanne pour re-présenter le catalogue des "promesses tenues" déjà largement diffusé et adressé à tous les conseillers communautaires et à tous les habitants de Roanne..

Sans compter cette "profession de foi" vantant les mérites de la politique du Président de Roannais Agglomération adressée aux 1200 conseillers municipaux des 81 communes concernées par la fusion intercommunale !

Mais la girafe sait aussi que le top départ des comptes de campagne législative est début juin prochain... Et quand on cumule, on ne compte pas... Les campagnes !

vendredi 15 avril 2016

La Chambre Régionale des Comptes tacle M. Nicolin !

On se souvient qu’à la suite de son premier mandat (2001-2008), la Chambre Régionale des Comptes (CRC) avait sévèrement critiqué la mauvaise gestion de M. Nicolin, tant du côté de la Ville que de l’Agglomération. La juridiction administrative, chargée de contrôler les comptes des collectivités territoriales, avait notamment dénoncé le coût du Multiplexe (multiplié par 4 par rapport aux dépenses prévues au départ) et son très large financement par les contribuables roannais, alors qu’il s’agit principalement d’un équipement privé.
 
De retour aux affaires, M Nicolin a tenté de faire un coup politique en sollicitant la CRC pour faire un audit des finances de Roannais Agglomération. Cette manœuvre avait deux objectifs. D’une part, montrer, après ses déboires judiciaires de 2015, que M. Nicolin jouait la transparence et n’avait pas peur qu’un organisme indépendant mette son nez dans les finances et les pratiques de l’Agglomération. D’autre part, il espérait que les conclusions de la CRC lui auraient permis de cautionner les coupes sombres déjà mises en œuvre ou à venir dans les politiques à destination des Roannais. 
 
Malheureusement pour lui, la CRC n’est pas tombée dans le panneau. Elle est même intervenue dans la presse pour démentir les propos tenus le 31 mars par M. Nicolin en conseil communautaire et affirmer qu’elle n’avait pas donné suite à la demande d’audit des finances de Roannais Agglomération. En disant que la CRC était souvent sollicitée, parfois suite à des alternances difficiles pour faire l’inventaire de ce qui avait été fait avant, mais qu’elle n’était pas obligé d’y donner suite, la CRC a fait comprendre, de manière très diplomatique, qu’elle n’entendait pas être instrumentalisée par M. Nicolin.
 
En revanche, elle réaffirme qu’elle va bien contrôler les finances de la Ville (depuis 2010) et de l’Agglomération (depuis 2011). Ce nouveau tacle adressé  au maire/président montre que la juridiction n’est pas venue exercer une prestation de service à la demande de M. Nicolin, mais qu’elle était là pour contrôler sa gestion et celle de ses  prédécesseurs.

mercredi 13 avril 2016

Quizz de printemps


Un nouveau Quizz pour bien commencer les vacances de printemps !
 
1- M. Nicolin est un homme galant et pas raciste pour un sou. Après Christiane Taubira et Najat Vallaud Belkacem, quelle pourrait bien être sa prochaine tête de turc ?
  • A) Marine le Pen
  • B) Manuel Valls 
  • C) Myriam El Khomri 
  • D) Marion Maréchal nous voilà

2- Victor Hugo disait : « qui ouvre une école ferme une prison ». Après l’ouverture de la prison en 2010, combien d’écoles M. Nicolin ambitionne-t-il de fermer durant son mandat ?
  • A) Aucune car l’éducation des enfants reste une priorité
  • B) Au moins 5
  • C) Peu importe, les parents pourront toujours mettre leurs enfants en école privée

3- Sur quel sujet important pour le Pays M. Nicolin a récemment co-signé une proposition de loi ?
  • A) La lutte pour l’emploi
  • B) La lutte contre le terrorisme
  • C) La lutte pour autoriser les crèches de Noël dans les mairies

4- Dans quel remake de séries tv pourrait apparaitre prochainement M. Nicolin ?
  • A) «  Arsène Lupin »,  c’est le plus grand des voleurs…
  • B) « L’homme invisible »,  à l’Assemblée nationale
  • C) « Urgence »,  pour les Roannais
  • D) « Les incorruptibles », non, je déconne !

5- Qui pour recevoir le 1er prix du festival du rire 2016 ?
  • A)  Le cardinal Barbarin pour : « jamais je n’ai couvert le moindre acte de pédophilie »
  • B) M. Nicolin pour : « je n’ai jamais favorisé personne dans les marchés publics »
  • C)  Daniel Fréchet pour « le cumul, j’assume » 

6- Alors que les actes racistes ont augmenté de 22% en 2015, qu’a décidé de faire M. Nicolin pour renforcer la tolérance et les liens de solidarité entre les peuples ?
  • A) Accueillir des familles de réfugiés syriens musulmans à Roanne
  • B) Organiser une campagne antiraciste à l’échelle de la Ville
  • C) Ne plus organiser la fête de l’Amitié entre les peuples tous les ans

7- Qui a dit dans une affaire le mettant en cause : « la majorité des faits sont prescrits grâce à Dieu » ?
  • A)  Emile Louis dans l’affaire des disparues de l’Yonne
  • B) M. Nicolin dans l’affaire Sphère Publique
  • C)  Le cardinal Barbarin dans l’affaire Preynat

8- MM. Nicolin et Fréchet affirment qu’ils assument pleinement le cumul des mandats et de fonctions. Mais, à votre avis, qu’est-ce qu’ils assument le plus ?
  • A) Le cumul de travail 
  • B) Le cumul des absences aux réunions 
  • C) Le cumul des indemnités 
  • D) Le cumul des avantages liées à leur fonctions

9- Selon vous, quelle loi M. Nicolin a qualifiée d’idiote ?
  • A) La loi sur l’interdiction du cumul des mandats
  • B) La loi réprimant le délit de favoritisme dans les marchés publics
  • C) La loi interdisant à un élu d’utiliser les moyens de la commune à des fins personnelles
 
 
Réponses : 1 C ; 2 B et C ; 3 C ; 4 tout sauf D, 5 à vous de choisir ; 6 C ; 7 C ; 8 C et D ; 9 A.

lundi 11 avril 2016

Brèves de Conseil : fête de la musique


Présentation de la fête de la musique en Conseil Municipal par Monsieur le Maire et la 1ère adjointe en charge de la culture.

- Yves Nicolin : « Avant que Mme Guillermin nous présente donc la prochaine fête de la musique... On va vous proposer une petite projection... Un petit avant goût d'un petit clip qui devrait vous permettre de découvrir, donc, les artistes qui viendront réveiller les Roannais ce jour là. »

- Monique Guillermin, 1ère ajointe en charge de la culture :
« Bien, donc je crois que vous avez tous reconnus ces artistes exceptionnels qui vont venir sur la Place de l'hôtel de ville le 18 juin à Roanne.
Quelques informations quand même, ou quelques précisons sur ces artistes.

Donc Anggun qui est une chanteuse qui comme vous avez vu (ndlr non, entendu) a une très jolie voix, qui est aussi très jolie ce qui ne gâche rien. Elle va vous emmener et vous faire voyager dans le monde, heu, c’est une chanteuse qui est aussi, heu, d’une gentillesse très importante, c’est pour cela qu’elle est souvent invitée sur les plateaux de télévision. C'est rare pour une artiste de ce style d'avoir cette simplicité et cette gentillesse avec euh... les journalistes.

LEJ : Ce sont les trois jeunes filles qui constituent le groupe LMJ, LNG bon voilà, LEJ, LéJ ha ha ha, voilà… Ce sont trois jeunes filles qui se sont connues quand elles étaient à l'école de musique qui sont donc passionnées bien sûr et qui ont décidé de monter un groupe de réunir leurs talents que ce soient leurs talents de chanteuses ou leurs talents de musiciennes puisque qu'elles savent toutes jouer d’un instrument heu, y’en a une qui joue du violoncelle, l’autre qui joue de... je ne sais plus, la guitare j'crois... percussion, et la 3ème qui chante. […]

Jay style : C’est un DJ qui a beaucoup tourné qui est d’origine suisse, qui a beaucoup tourné dans le monde. Pour la petite histoire il a fait ses classes de DJ on pourrait dire dans une discothèque Roannaise. […] Il est très fier de venir chez nous pour cette fête de la musique. » […]

- Yves Nicolin, venant clore cette présentation : « Jusqu’à une heure du matin, point final. »

Présentation de ces mêmes artistes par La Girafe :

Anggun
Son premier single, "la neige au Sahara", lance sa carrière en France en 1997. La particularité d’Anggun est d’allier différentes influences musicales et de pouvoir chanter en trois langues : Français , Anglais et Indonésien, ce qui fait d’elle une chanteuse internationale. Mais, Anggun compose généralement en Anglais.

LEJ
Egalement orthographié Elijay. Lucie, Elisa et Juliette forment leur groupe en 2013, remportent un concours organisé par le groupe Tryo, ce qui leur permet de se produire à coté de ce groupe au festival des nuits de champagne à Troyes en octobre 2013. Ce n’est qu’en 2015 avec leur vidéo "summer2015" posté sur Youtube qu’elles trouvent le succès.

Jay Style
(Jérôme Perrault)
Il commence à mixer en Suisse, à l'âge de 14 ans (1985), en discothèque. Dans les années 1990, il arrive en France et remporte 3 fois le titre au championnat de France de Dj's. Il devient résident dans plusieurs clubs français. Sa tournée club en France lui permet de mixer au côté de Akon, David Guetta, Bob Sinclar etc…

Comme quoi, une intervention, ça se prépare avec un tout petit peu de sérieux et de recherches...

Merci qui ? Merci la Girafe !

samedi 9 avril 2016

Surtout... Pas de mauve !!!


De temps en temps la girafe a un "fou rire"...
C'est ce qui lui est arrivé le soir du Conseil de quartier du Centre. Elle s'est rendue compte ce jour là des délires de certains Roannais qui n'ont d'autre préoccupation que le fleurissement de la Place des promenades.
Une seule et même idée fixe : mettre des fleurs, encore et encore des fleurs sur la place des Promenades !

C'est bien les fleurs, c'est beau ! Surtout pour la girafe qui regarde cette place tous les jours...
Il faut donc mettre des fleurs de toutes les couleurs : blanches, rouges, jaunes, bleues,  roses, fushias... Mais surtout pas de mauve. Pas de fleurs mauves sur la place des promenades !!!
"Mais pourquoi ?" a demandé un conseiller de quartier. Aucune raison valable ne lui a été donnée, seulement un "parce que c'est pas beau le mauve, c'est triste".
Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!
Mais il faudra être très attentif car certaines espèces, comme les lupins, ne préviennent pas quant à leur couleur définitive...

Soyons sérieux et faisons un retour en arrière. Cette place n'a pas été pensée, refaite, remodelée pour qu'il y ait autant de fleurs parce que cela coûte très cher !
En plus du prix de toutes les espèces prévues, cela demande de l'entretien, de la taille, du nettoyage,  du remplacement et beaucoup d'eau. 
Sans compter les risques de détériorations des massifs.
Voilà, c'est dit...

Autres chevaux de bataille ce soir là : supprimer des "platebandes sans intérêt" et masquer le parking.
Pourquoi sans intérêt ? Selon quels critères ?
Et pourquoi cacher le parking face à l'immeuble "Le Beaulieu" ?
La girafe se souvient que ce sont les commerçants qui ont obligé la mairie de l'époque à installer du stationnement. Et maintenant il faudrait cacher les voitures... la girafe ne comprend pas...

Mais on n'en est pas à une contradiction prêt... Et c'est bien à ça qu'on reconnaît l'équipe municipale actuelle...

En attendant, la girafe vous souhaite de bonnes promenades sur cette place emblématique de notre ville !

jeudi 7 avril 2016

Communication à outrance et… absence d’information !


M. Nicolin est bien connu pour être le roi de la Com ! Le moindre de ses projets fait l’objet d’une communication à outrance sur tous les supports d’information possibles.
On ne compte plus les plans, les coupes, les dessins, les photos, les maquettes pour nous présenter ses projets, que ce soit le centre commercial Foch /Sully, l’aménagement des bords de Loire, le jardin des senteurs, etc.
Il faut bien masquer l’absence totale de réalisation depuis 2 ans, si ce n’est les chantiers lancés par l’équipe précédente (salle Fontalon, place Berthelot, gymnase Boulevard de Belgique).

Mais là où le bât blesse, c’est que cette communication excessive s’accompagne  généralement d'une absence totale d’information auprès des habitants concernés par les projets d’aménagement.

Ainsi, récemment,  les propriétaires de la rue Pierre Dépierre ont découvert dans la presse, ou pire par des amis ayant lu les journaux, que leur maison allait être détruite en raison de l’aménagement des bords de Loire.
Aucune concertation ni même de consultation sur ce projet. Pas une seule réunion publique, ni même le moindre courrier d’information de la part de la municipalité.

Ces riverains, très remontés contre le maire, sont venus se plaindre de cette situation lors du conseil de quartier Centre le 24 mars dernier.
Comme à son habitude, M. Nicolin a rejeté la faute sur les autres, insinuant notamment que les notaires et agents immobiliers n'avaient pas informé leurs clients de la procédure d’alignement frappant la rue Pierre Dépierre. Les intéressés apprécieront !

Alors M. le Maire, un peu plus d’informations utiles aux habitants et un peu moins de communication coûteuse et tapageuse, ce serait trop vous demander ?

lundi 4 avril 2016

Des nouvelles de la rue Victor Basch


La rénovation de la rue Victor Basch (prononcez "Bache") est enfin terminée après de longs mois de travaux.
Les délais ont été respectés pour permettre aux restaurateurs et tenanciers d'installer leurs terrasses dès les premiers rayons du soleil. Cependant, le choix d'un béton sablé a causé beaucoup de nuisances et de poussière dans tout le quartier. Cette poussière blanche a pénétré dans les commerces et logements alentour.

Aucun commerçant ne s'est semble-t-il plaint... La girafe se demande ce qu'est devenue l'association RVT ! N'était-ce qu'un bras armé de RP qui agissait alors pour le compte d'un candidat aux élections ?

Monsieur Le Maire a déclaré vouloir accorder un dédommagement de 300 euros à chaque commerce. Cette décision doit être votée au Conseil Municipal du 7 avril. 
L'annonce précède la délibération ... On voit donc bien que M. Le Maire considère le Conseil Municipal comme une simple chambre d’enregistrement de ses décisions.

Quant aux nombreux riverains qui ont subi les mêmes désagréments, ils n'ont qu'à se retrousser les manches !

Quid enfin des 2 escaliers et rambardes des habitations privées des résidents ? Ils auront finalement coûté la bagatelle de 58900 euros ! (7900 € de gardes corps en "acier aspect rouillé" pour assurer leur bon vieillissement, 51000 € de maçonnerie).

58900 euros pour la réfection du domaine privé, ça fait déjà beaucoup. Merci à tous les Roannais pour leur participation !

vendredi 1 avril 2016

Un poisson d'avril Place du marché ?


La girafe avait cru comprendre que la Place du marché accueillait la "gent automobile" au moment du passage à l'heure d'hiver puis redevenait piétonne à l'heure d'été.

Le changement d'heure a eu lieu le week-end dernier... Pourtant, la place n'a toujours pas repris ses quartiers d'été !

Poisson d'avril ? Malheureusement, non !