girafe

girafe

vendredi 19 février 2016

Commerce : Mme Rotkopf pas en tête de gondole !


La situation économique à Roanne n’est pas bonne. Plusieurs sociétés emblématiques du territoire ont fermé leurs portes en 2015 ( Bel Maille : 58 salariés, Toitures Roannaises : 38 salariés, ex-Démurger 70 salariés), sans que les créations d’entreprises viennent compenser les pertes d’emplois.

La situation du commerce n’est pas meilleure. La presse locale s’en est d’ailleurs fait l’écho récemment à propos notamment de la rue Maréchal Foch. Malgré les promesses du Maire qui en avait fait l’une de ses priorités, les fermetures de magasins en centre-ville ne cessent de s’amplifier.

En conseil municipal, le groupe « Osez Roanne » a indiqué qu’il y avait actuellement 53 enseignes fermées dans l’hyper-centre. Mme Rotkopf, adjointe au commerce, a d’abord répondu à ce constat en disant qu’elle n’avait pas les chiffres.
Pas les chiffres ? Faut-il prendre un bureau d’études payé grassement pour compter le nombre de commerces fermés ? Ne suffirait-il pas de se promener en centre-ville et de dénombrer les enseignes fermées ?

En voulant quand même apporter une réponse un peu plus sérieuse à cette question, voici ce qu’a dit l’adjointe au commerce : « s’il y a eu 53 fermetures c’est qu’il y a eu dans le même temps 50 ouvertures ». Donc, selon Mme Rotkopf, il n’y aurait que 3 commerces fermés en centre-ville !!!

L’adjointe au commerce fait-elle ses courses à Roanne, lui arrive-t-il de se promener en centre-ville ?

Pour savoir qui dit la vérité, la Girafe a elle-même fait le compte des enseignes fermées.
Résultat : ce sont 56 commerces fermés qu’elle a dénombrés !
En voici le détail précis : 3 magasins fermés rue Charles de Gaulle, 13 rue Maréchal Foch, 12 rue Jean Jaurès, 5 rue Victor Basch, 3 rue Benoit Malon, 4 rue Anatole France, 7 rue Alsace Lorraine, 7 cours de la République et 2 rue Francisque Rochard.

Mme l’adjointe au commerce, ce n’est pas en se voilant la face et en masquant les chiffres aux Roannais que vous allez redresser la situation du commerce en centre-ville.

Il ne suffit pas de bloquer les projets commerciaux à l’extérieur de Roanne pour faire une bonne politique commerciale. De même, à vouloir tout miser sur le projet un peu trop pharaonique de centre commercial fermé (dont on ne sait pas aujourd’hui si les conséquences seront positives ou négatives pour le commerce existant), on attend toujours les mesures qui viendront renforcer le commerce de proximité.

En attendant, ce n’est pas la suppression du parking derrière le théâtre (150 places supprimées d’un seul coup) qui va améliorer la situation.

Avant de se poser en donneuse de leçon, Mme Rotkopf ne devrait-elle pas faire preuve d’un peu d’humilité et se mettre réellement au travail ?

8 commentaires:

  1. Ce n’est pas la première crise que nous traversons.

    On ne peut plus s’abriter derrière de simples événements conjoncturels. Les habitudes de consommation ont changé, et si l’on pense évidemment à internet, c’est loin d’être le seul concurrent.

    Le centre ville est sous l’influence des zones de halandise de Mably et de Riorges qui le vident littéralement et ce n’est pas un centre commercial supplémentaire en centre ville qui dynamisera les commerces existants, loin de là….

    Il y a malheureusement une méconnaissance du monde de l’entreprise de nos politiques, trop souvent, des décisions qui sont prises dans une logique comptable et non économique.

    Dommage !

    A quand une formation en entreprise, Monsieur le Député, sur le terrain, pour comprendre réellement nos problèmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu son expérience en effet elle est inapte!!! Vive le copinage
      Honteux

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup votre site Mme La Girafe. Des articles de fond, de l'humour au premier ou même second degrés, de la dérision... On sent qu'il y à une bonne équipe qui sait travailler ensemble et avec Humour. Continuez , on vous suit c'est très agréable, pas de méchanceté pas de mépris ... on est avec vous.

    RépondreSupprimer
  3. Mme Rotkopf sait elle ce qu'est une tete de gondole ? ?? pas sûr..

    RépondreSupprimer
  4. et vous n'avez pas pris en compte la rue Mulsan où se ferment les commerces les uns après les autres !

    RépondreSupprimer
  5. Quand on a aucune expérience du commerce ... !!!! Et c'est adjoint au commerce .. Vive le copinage Yves Nicolin n'a rien compris

    RépondreSupprimer
  6. N'exagérez pas en parlant de la zone de chalandise de Riorges qui se limite au centre Leclerc alors qu'au contraire la zone de Mably est beaucoup plus importante.....et le SCOT que met en place M. NICOLIN en tant que Président de Roannais Agglomération ne fera que renforcer et étendre Mably, Perreux-Le Coteau et Parigny...alors que Riorges 2eme commune de l'arrondissement ne pourra rien développer !

    RépondreSupprimer
  7. "No parking, no business"

    RépondreSupprimer