girafe

girafe

vendredi 26 février 2016

Quizz de février


La girafe vous propose un nouveau quizz pour bien finir les vacances de février !

1- A votre avis qui soutient M. Nicolin dans la primaire à droite ?
  • A) Nicolas, l’homme aux mains propres
  • B) Alain le malin
  • C) Bruno le renouveau
  • D) Paul Bismuth

2- Depuis 23 ans qu’il est député, pour quelle(s) raison(s) M. Nicolin  n’a jamais fait un seul bilan de son activité ?
  • A) Il est trop modeste et n’aime pas se mettre en avant
  • B) Comme il n’a pas d’activité, comment pourrait-il en faire le bilan ?
  • C) De toute manière il estime qu’il n’a de compte à rendre à personne

3- Depuis le retour aux affaires de M. Nicolin, comment la ville de Roanne a-t-elle fait parler d’elle dans les médias nationaux ?
  • A) Par la bonne gestion de l’argent public
  • B) Par l’image d’ouverture d’esprit et de tolérance de l’équipe municipale
  • C) Par les affaires judiciaires dont fait l’objet chaque année son maire

4- M. Nicolin a fait du commerce une priorité. Combien d’enseignes sont-elles fermées en centre-ville ?
  • A) 0, le commerce se porte très bien à Roanne
  • B) 3 comme l’affirme Mme Rotkopf, adjointe au commerce
  • C) 56, sans commentaire !

5- D’ici 2 ans, de combien va augmenter le tarif des cantines pour les élèves de Roanne ?
  • A) 0% car il s’agit d’un service public à vocation sociale
  • B) + 400% !
  • C) Peu importe, ceux qui sont mécontents n’ont qu’à mettre leurs enfants en école privée

6- Le cinéma rural de St André d’Apchon va peut-être devoir fermer ses portes suite à la suppression de sa subvention de 1500 € par M. Nicolin. Que représente cette subvention par rapport au budget de Roannais Agglomération ?
  • A) 0,002% du budget 
  • B) 1% du budget
  • C) Peu importe, les gens n’ont qu’à venir voir les films au Grand palais

7- Comment M. Nicolin qualifie lui-même  ses promesses non tenues sur la baisse des impôts de 20%, à l’Agglomération,  le doublement de la dette, l’explosion des tarifs municipaux, ... ?
  • A) De mensonges et de reniements
  • B) De tromperie des électeurs qui lui ont accordé leur confiance
  • C) De décisions courageuses
  • D) De gestion en bon pépère de famille

8- Quelle chanson pour illustrer M. Nicolin et sa politique ?
  • A) A l’envers à l’endroit (Karen Chéryl)
  • B) Désenchantée (Mylène Farmer)
  • C) La ceinture (Elodie Frégé)
  • D) Pas là (mais t’es où?) (Vianney)

Réponses : 1 A ou D ; 2 B et C ; 3C ; 4 C ; 5 B et C, 6 A et C ; 7 C et D ; 8 à vous de choisir.

mercredi 24 février 2016

Un bon Conseil !

L’assemblée plénière du conseil de quartier « faubourg de Paris » a eu lieu dernièrement au Lycée Carnot puisque les salles de la MVA ( Maison de la Vie Associative) ne sont plus disponibles.
Cette année, le conseil de Paris propose diverses animations.

Une journée sera organisée avec les commerçants au mois de juin. Le programme prévoit de nombreuses animations et un repas barbecue. Monsieur Le Maire a promis de venir manger avec les habitants du quartier. Une occasion pour lui de se mélanger à ses administrés. Si cela se passe comme le pique nique du 14 juillet organisé par le conseil de quartier Centre Ville, une table sera réservée à M. Le Maire et ses élus les plus fidèles et les habitants tenus à distance.
Le Top des animations sera le cinéma en plein air comme sur la place du marché. Monsieur Le Maire propose (pour faire des économies) de passer le film sur un des panneaux publicitaire de 12m2 (un de ces écrans peut être déplacé où l’on veut, il suffit d’une prise pour le mettre en service dixit M. Le Maire). L’avantage, précise-t-il, c’est que l’on n'est pas obligé d’attendre la nuit pour la projection.
Donc : pas d’écran de 35m2, pas de projection la nuit. Cela enlève tout de la magie du cinéma avec le plaisir d’avoir réellement un grand écran, d’attendre la nuit avec impatience. La lumière baisse, la nuit tombe, l’écran s’illumine et 5… 4… 3… 2… 1…
En fait le conseil de quartier va vous proposer une après midi télé ! Vous serez comme à la maison.
Seul le quartier centre ville pourra proposer du cinéma en plain air. Oui mais c’est le centre ville. Les autres quartiers…

Heureusement que d’autres Maires plus visionnaires on installé la Médiathèque, l’IUT, La Fac, sinon ce quartier serait mort depuis longtemps !
C'est un quartier jeune avec les étudiants qui y habitent, y vivent et y étudient. Peut être faudrait-il prévoir des animations pour eux, les faire participer à la vie du quartier ?

Quant au projet d’installer un nouveau commerce à la place de l’ancien LIDL rue Jean François Poutignat, il est abandonné. Toutes les personnes des immeubles voisins qui attendaient un commerce à proximité dans leur quartier sont déçues.
Mais Monsieur Le Maire annonce l’ouverture d’un commerce alimentaire sous son cinéma cours de la République. Les personnes âgées pourront lui confirmer : c’est beaucoup trop loin ! C’est même dans un autre quartier... Donc inutile.

dimanche 21 février 2016

C'est de la com ?

La girafe lit tout ce qui lui tombe sous les yeux, c'est là son moindre défaut...
Elle a donc lu les lettres 1,2,3 et 4 adressées par mail aux élus de l'agglomération. Les 2 ou 3 brèves qu'elles contiennent sont déjà connues et diffusées (spectacles soutenus par l'agglo, salons au scarabée..).
Mais les vraies infos, stratégiques, les décisions prises par le Président qui intéressent et concernent les élus membres de l'Agglo n'y sont pas. Par exemple, pourquoi et comment le Président Nicolin et son Vice Président Philippe Perron ont renoncé au pôle de déconstruction ? Les élus n'ont eu que la presse et la girafe pour le savoir.

Autre initiative : le chef de cabinet du Maire de Roanne (!) annonce au Maire de St Forgeux Lespinasse l'instauration de conférences cantonales (et c'est dans le journal !).
En avril 2014, le député-maire-président avait supprimé les conférences de territoires permettant aux plus de 600 élus de notre agglomération de se rencontrer, de faire remonter les attentes des habitants, de comprendre les propositions et enjeux des décisions à prendre... De faire leur travail, tout simplement.

Les élus de l'agglo doivent être pris au sérieux pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Ils méritent mieux qu'une newsletter d'infos périmées et attendent depuis déjà deux ans de véritables conférences du territoire.
Et comme par hasard, c'est en 2016, année doublement préélectorale qu'Yves Nicolin pense à eux ?!

vendredi 19 février 2016

Commerce : Mme Rotkopf pas en tête de gondole !


La situation économique à Roanne n’est pas bonne. Plusieurs sociétés emblématiques du territoire ont fermé leurs portes en 2015 ( Bel Maille : 58 salariés, Toitures Roannaises : 38 salariés, ex-Démurger 70 salariés), sans que les créations d’entreprises viennent compenser les pertes d’emplois.

La situation du commerce n’est pas meilleure. La presse locale s’en est d’ailleurs fait l’écho récemment à propos notamment de la rue Maréchal Foch. Malgré les promesses du Maire qui en avait fait l’une de ses priorités, les fermetures de magasins en centre-ville ne cessent de s’amplifier.

En conseil municipal, le groupe « Osez Roanne » a indiqué qu’il y avait actuellement 53 enseignes fermées dans l’hyper-centre. Mme Rotkopf, adjointe au commerce, a d’abord répondu à ce constat en disant qu’elle n’avait pas les chiffres.
Pas les chiffres ? Faut-il prendre un bureau d’études payé grassement pour compter le nombre de commerces fermés ? Ne suffirait-il pas de se promener en centre-ville et de dénombrer les enseignes fermées ?

En voulant quand même apporter une réponse un peu plus sérieuse à cette question, voici ce qu’a dit l’adjointe au commerce : « s’il y a eu 53 fermetures c’est qu’il y a eu dans le même temps 50 ouvertures ». Donc, selon Mme Rotkopf, il n’y aurait que 3 commerces fermés en centre-ville !!!

L’adjointe au commerce fait-elle ses courses à Roanne, lui arrive-t-il de se promener en centre-ville ?

Pour savoir qui dit la vérité, la Girafe a elle-même fait le compte des enseignes fermées.
Résultat : ce sont 56 commerces fermés qu’elle a dénombrés !
En voici le détail précis : 3 magasins fermés rue Charles de Gaulle, 13 rue Maréchal Foch, 12 rue Jean Jaurès, 5 rue Victor Basch, 3 rue Benoit Malon, 4 rue Anatole France, 7 rue Alsace Lorraine, 7 cours de la République et 2 rue Francisque Rochard.

Mme l’adjointe au commerce, ce n’est pas en se voilant la face et en masquant les chiffres aux Roannais que vous allez redresser la situation du commerce en centre-ville.

Il ne suffit pas de bloquer les projets commerciaux à l’extérieur de Roanne pour faire une bonne politique commerciale. De même, à vouloir tout miser sur le projet un peu trop pharaonique de centre commercial fermé (dont on ne sait pas aujourd’hui si les conséquences seront positives ou négatives pour le commerce existant), on attend toujours les mesures qui viendront renforcer le commerce de proximité.

En attendant, ce n’est pas la suppression du parking derrière le théâtre (150 places supprimées d’un seul coup) qui va améliorer la situation.

Avant de se poser en donneuse de leçon, Mme Rotkopf ne devrait-elle pas faire preuve d’un peu d’humilité et se mettre réellement au travail ?

mardi 16 février 2016

Mandats, indemnités, absences : M. Nicolin les cumule !


Que ce soit dans l’exercice de ses mandats de maire, de président de Roannais Agglomération et de député, les absences de M. Nicolin n’en finissent plus de faire parler.

A la suite des critiques reçues sur les réseaux sociaux pour son absence à l’Assemblée Nationale lors du vote sur la prolongation de l’état d’urgence, l’intéressé a même décidé de fermer son compte Twitter.
Pourtant, s’il est un domaine où M. Nicolin est présent et où on l’entend, c’est bien celui de la lutte contre le terrorisme où il se permet de donner des leçons à tout le monde (voir ses propos sur l’accueil des réfugiés chrétiens !).
Mais, comme souvent chez M. Nicolin des paroles aux actes il y a un gouffre.

En 2015, M. Nicolin a encore fait partie des députés les moins présents et les moins actifs à l’Assemblée. Il y a quelques années, il avait même fait l’objet de pénalités pour absences répétées.

Comme certains voudraient le faire pour les bénéficiaires du RSA, c’est à se demander s’il ne faudrait pas exiger de la part de certains de nos députés un minimum  d’heures de présence et d’activités par semaine !

Absent à Paris, M. Nicolin est-il pour autant plus présent sur le territoire Roannais en tant que maire de Roanne et Président de Roannais Agglomération ? Pas plus.
Son absence est remarquée dans de nombreuses manifestations à Roanne ou sur le Roannais. Exemple : le repas de Noël des séniors au Scarabée.
Les Roannais, y compris les chefs d’entreprises, qui veulent le rencontrer se voient au mieux renvoyés sur ses collaborateurs, ou pire ne sont pas du tout reçus.
A la Ville, comme à l’Agglomération, les réunions et commissions diverses n’en finissent plus d’être reportées de semaine en semaine, quand elles ne sont pas purement et simplement annulées.
A l’agglomération, le vote du budget prévu initialement en décembre aura finalement lieu le 31 mars. Alors qu’il avait annoncé un conseil communautaire par mois, après celui du 17 décembre, le prochain conseil communautaire n’aura lieu que le 25 février.

Dernier scoop : M. Nicolin vient d’annoncer la suppression du bureau communautaire du 15 février. Pour mieux être présent à l’Assemblée Nationale ?  Non, vous n’y êtes pas. C’est pour… partir en vacances !!!

Bonne nouvelle : la gauche a fait voter une loi interdisant le cumul des mandats de député-maire  qui sera applicable à compter des élections législatives de juin 2017.
Mauvaise nouvelle, la droite, si elle gagne l’élection présidentielle, prévoit déjà d’annuler cette loi et d’autoriser à nouveau les cumuls avant la tenue des élections législatives. On peut lui faire confiance, ce jour-là, M. Nicolin sera présent à l’Assemblée pour voter cette loi. On n’est jamais aussi bien servi que par soi même !

samedi 13 février 2016

« et des crèches de Noël »


Le Député-Maire-Président Yves Nicolin signe cette semaine une proposition de loi modifiant l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 en ajoutant "et des crèches de Noël".
Il s'agirait de compléter de la liste des exceptions autorisant l'apposition de signes religieux dans l'espace public.

Le député-maire qui voulait sélectionner les migrants selon leur religion et n'accueillir que les migrants chrétiens à Roanne semble vouloir combler le "vide juridique" permettant de savoir si une crèche de Noël peut être installée en mairie ou pas.
Ce projet de loi entend considérer qu'une crèche de Noël relève du folklore et non pas d'un signe religieux.
Des Roannais attentifs ont donné à lire à la girafe l'ensemble du texte co-signé par Yves Nicolin qui fustige au passage un supposé excès de laïcité...

On trouve de très belles crèches de Noël partout en France et certaines, en Provence ou ailleurs, attirent  de nombreux touristes et fidèles. Elles sont toutes dans des églises, largement visitées à cette occasion.
Le musée de Roanne a accueilli récemment une très belle rétrospective de Jacqueline Lerat, artiste céramiste, et comme le prévoit déjà la loi de 1905, chaque visiteur a pu admirer son œuvre maîtresse "la grande crèche de Bourges". 

Devant le Congrès, le Présdient de la République a appelé à la mobilisation républicaine. Partout en France des pédagogues, des militants, des citoyens s'attachent à réaffirmer et donner sens aux valeurs de la République unissant tous les citoyens vivant en France.

A l'heure où les grandes religions pratiquées en France prônent la tolérance et le respect des valeurs humanistes fondant toutes les religions, ainsi que le respect de la laïcité qui garantit la liberté de conscience et de religion individuelle dans l'espace privé et la neutralité religieuse dans l'espace public, il semble que Yves Nicolin et ses amis députés "républicains" veuillent tout simplement enfreindre la loi. 

jeudi 11 février 2016

Suspense insoutenable à l'Agglo : qui est "IL" ?


La Girafe a bien noté que le vote du budget de l'agglomération (90 millions €) aura lieu le 31 mars prochain, au dernier jour du délai légal.
Mais déjà, quand les élus traversent la Place des Promenades comme ce lundi 8 février en sortant du Bureau Communautaire, la Girafe entend leurs nombreuses questions :
  • Augmentation des impôts : "IL" va choisir 0 ou 15% ?
  • Centre aqualudique : "IL" abandonne ou c'est repoussé dans 10 ans ?
  • Rénovation des piscines du Coteau : à 5 millions d'euros, "IL" pourrait le financer et ce serait possible ?
  • Et la dette : "IL" va vraiment la doubler en 5 ans ?
  • L'élargissement à 82 communes : "IL" a prévu quelque chose ?
  • Et les 21 postes supprimés : "IL" va les remplacer ? 

La girafe se demande qui est "IL" !
Elle se demande si "IL" n'est pas déjà en campagne pour la présidence de la future agglomération, pour les législatives ...
"IL" hésite, tergiverse, souffle le chaud et le froid, joue au pompier pyromane, navigue à vue.

Pour en savoir plus, la girafe assistera au Débat Budgétaire ouvert au public le jeudi 25 février.

lundi 8 février 2016

Brèves de Conseil



Lors du Conseil Municipal du 2 février, une adjointe a été remplacée.
En effet, le poste en charge de la "vie associative, des événements, des animations et de l'attractivité (un peu ronflant, non ?!) a été confié au conseiller municipal déjà en charge de la vidéo protection.
OU : comment faire surveiller les associations si ce n'est pas un policier ?
Et pourtant, comme disait Monsieur le Maire au représentant du front national : "quand on s'engage, on sait bien que c'est pour 6 ans."
Cette adjointe, qui reste conseillère municipale, va être regrettée. Pour une fois qu'une personne était appréciée... Dommage !

On nous parle aussi de la baisse de la délinquance quand l'état d'urgence est proclamé : facile !
Mais de quelle délinquance s'agit-il ?
Comptabilise-t-on la falsification et l’usage des cartes de crédit ? Des chèques non approvisionnés ? Le non versement de pension alimentaire ? ...
Quand on jette des chiffres en pâture aux citoyens, on leur fait dire ce que l'on veut.
On veut faire peur aux Roannais en les laissant penser que délinquance = vols, agressions physiques, ...
Alors mesdames et messieurs les élus, donnez des chiffres précis et expliquez les clairement !


lundi 1 février 2016

Abandon du pôle de déconstruction : Nicolin en 1ère ligne !

Avec l’annonce de l’abandon du pôle de déconstruction, c’est une mauvaise nouvelle de plus qui vient de s’abattre sur le Roannais, avec à la clé 80 emplois qui ne verront pas le jour.

Petit rappel : initié en 2009, sous le mandat précédent, ce projet visait à accueillir sur le territoire un pôle national de déconstruction des matériels roulants lourds en fin de vie. L’objectif était de créer, sur un site unique en Rhône-Alpes, à la fois une unité industrielle de déconstruction, un centre de ressources destiné à valider des process de déconstruction et un centre de formation pour permettre aux futures activités du pôle de trouver sur place la main d’œuvre et les savoir-faire nécessaires.

Issu des états généraux de l’industrie et initié par les syndicats de salariés, ce projet écologique et innovant aurait donc permis de créer 80 emplois à Roanne. 

Alors président de Roannais Agglomération, Christian Avocat en avait fait une priorité et s’était énormément investi sur ce projet. En outre, les acteurs du territoire avaient déjà investi 600 000 euros sur ce projet entre 2010 et 2015, la Région Rhône-Alpes 120 000 euros et l’Etat s’était engagé à apporter une aide de plus de 4 millions d’euros. Un bâtiment appartenant à Nexter était en cours d’acquisition pour accueillir cette activité spécifique.

Alors que s’est-il passé pour que ce projet soit abandonné ? Pourquoi un tel échec alors que ce projet était bien sur les rails ? Quelles sont les raisons avancées pour expliquer cet abandon ?

La raison officielle voudrait qu’aujourd’hui cette activité ne soit pas ou plus assez porteuse et que l’équilibre économique du projet ne soit pas assuré du fait de la baisse des prix des matières premières et de l’absence de législation européenne contraignante sur l’obligation de déconstruire les matériels roulants en fin de vie. C’est possible. Mais est-on vraiment sûr que le cours des matières premières n’allait pas remonter et que de nouvelles normes favorisant le recyclage n’allaient pas être imposées ?

N’y-a-t-il pas d’autres raisons, plus officieuses, qui sont cachées aux Roannais ?

Tout d’abord, il faut bien reconnaitre que ce projet (rappelons le issu de la majorité précédente) n’avait pas les faveurs du président actuel. Non seulement il ne faisait pas partie de ses priorités mais il ne figurait même pas dans son programme électoral et dans les 40 propositions sur le développement économique (dont la plupart sont d’ailleurs aux oubliettes !). Plus tard, ce projet était à peine cité dans son discours d’investiture annonçant les grandes lignes de sa mandature.

Plus grave encore, depuis 2 ans M. Nicolin n’a absolument pas travaillé sur ce dossier comme il aurait fallu le faire et comme l’avait fait Christian Avocat avant lui. Il ne s’est pas emparé de ce dossier et n’en a pas fait une priorité. Or, il est certain que sans volonté politique forte, sans implication personnel du président, sans fédération des acteurs de la branche économique et du territoire, un projet de cette ampleur ne pouvait aboutir. Il avait même toutes les chances d’échouer, et il a échoué.

Cet échec permettra certainement à M. Nicolin  de récupérer les quelques millions d’euros qui ne seront pas investi pour financer son centre aqualudique ou alors pour ne pas augmenter les impôts.

Une fois de plus son manque d’investissement et de travail sur un dossier de fond aura desservi le Roannais. En ces temps de crise économique il ne suffit pas de tout miser sur son carnet d’adresses pour créer de l’emploi.