Il y a quelques semaines, l’association Cause Commune annonçait qu’elle mettait la clé sous la porte.
A la suite de cette mauvaise nouvelle, de nombreux Roannais se sont interrogés sur les raisons de cette fermeture après plus de 30 années au service de la cohésion sociale !
En effet, Cause Commune bénéficiait d’un réel savoir-faire et d’une grande expérience dans le domaine de l’insertion des personnes en difficulté. Son travail et les résultats obtenus étaient salués par les professionnels du secteur et surtout par les nombreux Roannais qui ont pu retrouver un emploi après avoir bénéficié du soutien de l’association.
La liquidation de l’association fait suite au non renouvellement par la municipalité du marché public, délégué jusqu’à présent à Cause Commune, d’insertion-formation et d’accompagnement des personnes bénéficiant d’un emploi aidé (CAE,CUI, …).
C’est donc bien le maire qui est responsable de cette liquidation.
Pourtant, les objectifs affichés par Cause Commune correspondaient bien à ce que M. Nicolin avait promis pendant la campagne électorale, à savoir : réinsérer les personnes loin de l’emploi, leur permettre de retrouver un travail et ne plus dépendre des aides de la collectivité.
Certes, le langage employé par M. Nicolin était quelque peu différent. C’était plutôt du style : sortir de l’assistanat ceux qui profitent des aides sociales...
Il n’empêche, les résultats étaient là, avec des dizaines de personnes retrouvant chaque année le chemin de la réinsertion vers l’emploi.
Alors pourquoi la mission confiée à Cause Commune ne s’est-elle pas poursuivie ?
Raison officielle : faire des économies en réintégrant le service au sein de la mairie.
Raison officieuse : réduire les financements consacrés à l’insertion des personnes en difficulté et en profiter pour torpiller une association qui n’avait pas les faveurs de M. le Maire.
Désormais, la suppression de l’accompagnement personnalisé des personnes ne permettra plus d’agir de manière efficace. Quand on sait que cet accompagnement est fondamental pour les personnes éloignées de l’emploi et pour agir sur le chômage de longue durée, il y a des inquiétudes à avoir !
La Girafe tient à remercier l’ensemble des salariés et des bénévoles de Cause Commune qui ont œuvré au cours de son existence à aider les personnes en difficulté et à renforcer la cohésion sociale du territoire !