La girafe entend dire ici ou là que M. Nicolin a sciemment menti et trompé les électeurs roannais lors de la campagne des municipales de 2014. Un certain nombre d’entre eux a déjà d’ailleurs annoncé qu’on ne les reprendrait pas à voter pour celui qui disait avant les élections : « les Roannais attendent un discours de vérité. Ils sont las des promesses non tenues. Avec mes colistiers nous ne prenons que les engagements que nous savons pouvoir tenir » (page 3 de son programme électoral).
Pour se faire sa propre idée, la Girafe a relu le programme électoral de M. Nicolin. Il n’est bien sûr pas question de faire un bilan exhaustif de l’action municipale et communautaire après moins de deux années d’exercice. Le temps viendra pour cela. Pour autant, il est d’ores et déjà certain que plusieurs promesses (elles devraient même être très nombreuses) développées pendant sa campagne électorale ne seront pas tenues.
Pourquoi la Girafe semble-t-elle si sure d’elle quand elle affirme cela ? Et bien tout simplement parce que M. Nicolin, dans un certain nombre de domaines, n’a non seulement pas tenu ses promesses électorales mais, bien pire, il a fait (ou va faire) exactement l’inverse de ce qu’il avait promis.
Quelques exemples significatifs issus de son programme électoral pour illustrer ces propos.
Les impôts locaux pour l’ensemble des habitants de l’Agglomération :
- Promesse : baisse de 20%
- Réalité : hausse de 15%
Place du marché :
- Promesse : rendre la place plus gaie et plus animée
- Réalité : la place redevient un parking la moitié de l'année
Pistes cyclables :
- Promesse : aménager des itinéraires sécurisés dédiés aux vélos
- Réalité : suppression de plusieurs pistes cyclables en centre-ville
Propreté :
- Promesse : création d’une brigade d’intervention rapide d’entretien des voiries et trottoirs
- Réalité : pas de brigade et constatez par vous-même l’état déplorable des rues pleines de trous et des trottoirs envahis de mauvaises herbes en plein centre-ville.
La Girafe pourrait citer des dizaines d’autres exemples et ce dans tous les domaines de l’action municipale (économie, emploi, finances, urbanisme, culture, sport, social, jeunesse, ...).
Elle ne se privera d'ailleurs pas de le faire dans les prochaines semaines !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire