girafe

girafe

lundi 30 mai 2016

Cumul des mandats : encore !

Au Conseil Communautaire de jeudi dernier (26 mai), M. Medjani a pris la sage décision de démissionner de la co-présidence de la Commission du Fonds Solidarité Logement.
Il a justifié sa décision avec beaucoup de franchise en expliquant qu'il y avait beaucoup de réunions et qu'il n'avait plus assez de temps pour tout assurer.

Il est vrai que M. Medjani cumule les mandats d'Adjoint au Maire de Roanne, de Président du Syepar qui regroupe les 60 communes du Scot, de Président d'Opheor, et il est directeur à plein temps de la structure sociale ARCON du groupe OVE à Renaison !

La Girafe, épatée, espère que M. Medjani jouit d'une santé à toute épreuve et qu'il ne s'emmêle pas les pinceaux dans la précipitation.

jeudi 26 mai 2016

Une place où il fait bon vivre !


Ces derniers temps, entre 2 journées pluvieuses, un doux parfum de printemps a soufflé sur la Place des Promenades et la girafe en a pleinement profité !

L'animation revient, les fleurs poussent, le jardin du musée se pare de ses plus beaux atours, les pelouses reverdissent et accueillent les amoureux, les groupes de jeunes et les enfants.

Les bars autour de la place ont installé leur terrasse et la girafe, comme beaucoup de Roannais, est allée goûter les jus de fruits frais du Dahan Lounge, les spritz du Now Why et le carrot cake à tomber par terre du petit nouveau Back To Black...
Sans oublier de parler de la pluie et du beau temps et de climat social au Sultan et sous le kiosque.

La girafe trouve qu'il fait décidément bon vivre autour et sur "sa" place !

lundi 9 mai 2016

Une campagne à ch... !


Vous connaissez la Girafe...  Elle est très attentive à ce qui se passe autour de son parc et dans sa bonne ville de Roanne. Alors évidemment, elle a remarqué cette nouvelle campagne d'affichage municipale.
Et même si elle préférerait elle aussi ne pas trouver sur son passage ces déjections canines, elle trouve cette campagne à ch... !

Voyez par vous même, c'est particulièrement agréable et de très bon goût ! Non seulement pour les Roannais mais aussi pour les visiteurs...

Si l'on tient compte du prix que coûte cette pub, ça fait effectivement cher au kilo...
Il y a certainement une autre façon de rappeler à toutes celles et ceux qui ont un animal de compagnie qu'ils doivent respecter leurs concitoyens et les lieux publics et faire preuve de civisme nom d'une crotte !

jeudi 5 mai 2016

Brèves de...

M. le Député, Maire, Président de l’agglomération a animé la réunion publique de Roannais Agglomération à Renaison.

Quelques petites phrases :

« On prend la parole quand on la demande. »
« On est plus en avance qu’Haïti pour le traitement des déchets. »
« L’agglomération a une puissance de feu économique. »
« On n'est pas des imbéciles. »

Mais on retiendra surtout de la part de M. Le président les "JE" : JE par ci, JE par là, JE..., JE..., JE...

Une question a été posée au sujet de la 3ème piscine nécessaire sur la Côte Roannaise pour les élèves de Renaison et de La Pacaudière. Mais M. le président ne comprend pas. Bien qu’élu de la République, il oublie la notion de Service Public et se moque bien de la demande des citoyens et du besoin des enfants d’apprendre la natation. Non, M. Le Président, tout le monde n’a pas sa piscine, tout le monde ne part pas en vacances à la mer pour apprendre à nager.

En conclusion : les temps ont changé dit­il. (Ah oui ? mais pas lui.)

Séance du conseil communautaire :

Devant une salle endormie, anesthésiée, le Président à déroulé son exposé. Rien d'intéressant à part peut être le rapport sur l’Audit social à deux voix. Mme Robin est intervenue : Heu... Heu... Heu... Au total : 97 "Heu" dans son intervention.

Comme la presse on ne retiendra rien de ce conseil.

A suivre...

lundi 2 mai 2016

Fausse interprétation et contradiction !

Dans son éditorial du supplément du magazine municipal intitulé « promesses tenues », M. Nicolin affirme que « depuis avril 2014, près de 90% des délibérations ont été approuvées à l’unanimité ».
Pour une fois que le député-maire donne un chiffre exact, la Girafe ne pouvait pas rater ça ! Mais l’interprétation qu’en fait M. Nicolin est pour le moins discutable. Pour lui, si une très large majorité des délibérations a été votée, y compris par l’opposition municipale, c’est que les choix qu’il a fait pour la Ville sont bons.

Lui qui ne cesse de dénoncer le sectarisme de l’opposition, voilà aujourd’hui qu’il trouve que celle-ci approuve sa politique de manière quasiment unanime. Etonnant non ?!

En réalité, si l’opposition a approuvé très largement les délibérations proposées par la majorité, c’est que la plupart de ces délibérations n’avaient rien de politique. Depuis plus de 2 ans maintenant, la très grande majorité des textes votés en conseil municipal sont des délibérations techniques préparées par les services municipaux et destinées à faire tourner la machine administrative (conventions diverses, renouvellement de marchés publics, petites subventions, etc.). Très souvent d’ailleurs, les adjoints qui présentent ces textes se contentent de lire mot à mot la délibération sans apporter le moindre commentaire.

Ce chiffre de 90% démontre donc en réalité que depuis 2 ans la ville somnole. Aucun grand chantier n’est sorti de terre, si ce n’est ceux du mandat précédent (salle Fontalon, Gymnase Boulevard de Belgique, Place Berthelot). Aucune politique ambitieuse pour l’éducation, le social, la culture ou le sport n’a été mise en place. La plupart du temps, les conseils municipaux durent à peine plus d’une heure et encore avec des soi-disant premières parties pour présenter les projets afin de masquer l’absence de réalisations concrètes.

Allez, M. Nicolin, il serait temps de se mettre au travail !