girafe

girafe

samedi 7 novembre 2015

La roue de la fortune


L’immobilisme est en marche, rien ne pourra l’arrêter !

Le mois dernier, la Girafe s’était fait l’écho du Conseil Municipal le plus rapide de l’histoire.
Bis répétita pour le Conseil du 5 novembre. Durée 1h20 avec uniquement des dossiers techniques à l’ordre du jour : examen de 8 rapports d’activités des satellites de la mairie (Roannaise de l’eau, Ophéor, etc.), des petites subventions, des achats de fournitures, ...

Pour faire durer un peu plus le conseil, M. Nicolin a cru trouver la parade : à chaque début de Conseil, il remet à tour de bras des médailles aux Roannais méritants. Cela lui permet ainsi de prolonger la séance d’un bon quart d’heure.

Comme le dit la presse, le Conseil Municipal n’est plus « qu’une chambre d’enregistrement » du travail des services de la Ville. Les adjoints se contentent de lire de A à Z les délibérations écrites par les services sans visiblement toujours savoir de quoi ils parlent.

Enfin, restons objectif, un immense EVENEMENT a été annoncé lors du Conseil du 5 novembre. Dans le cadre des festivités de Noël (pardon il faut dire « Noël magique » ça a plus de gueule), une grande roue va être installée.
Le journal Le Progrès consacre une page entière à cet événement.
Imaginez chers Roannais que cela fait 8 ans que Roanne n’avait pas accueilli une grande roue. Il paraitrait que les Roannais la réclamaient à grands cris, qu’une pétition avait été lancée.
On dit même que certains avaient entamé une grève de la faim pour qu’elle revienne (information  non vérifiée).
Sur ce point, on peut donc saluer le travail et l’investissement du Maire et de ses adjoints.
Coût quand même à la charge de la Ville : 50 000€.

Bon c’est vrai, pour la vision politique, les grands projets, le respect des promesses de campagne, l’avenir de la Ville et du Roannais… Il faudra repasser.

Mais pour la Municipalité, cette grande roue, c’est un peu… la roue de la fortune !

6 commentaires:

  1. Mais attention la roue tourne...
    Les expressions françaises décortiquées: Les choses changent, évoluent.
    Les hasards et vicissitudes de la vie font passer quelqu'un de la réussite à l'échec, ou inversement.
    Origine

    La roue qui tourne symbolise l'avancement perpétuel, celui du temps au cours duquel les choses évoluent, en bien comme en mal.

    Mais cette roue, c'est aussi celle de la fortune, la déesse romaine Fortuna, divinité de la chance et du hasard. Cette divinité est en effet souvent représentée avec une roue symbolisant le destin (celui qui peut nous faire monter haut, mais aussi chuter très bas) et tenant une corne d'abondance (dont le contenu n'est destiné qu'à ceux qui sont dans le haut du mouvement, bien entendu).
    Cette déesse était réputée capricieuse, délivrant aux hommes les bonnes et mauvaises choses selon son bon vouloir, ce qui expliquait qu'un homme ayant réussi pouvait se trouver un peu plus tard en état de disgrâce, ou lycée Hoche.(1)

    C'est cette déesse qui est évoquée par Carl Orff dans son fameux Carmina Burana

    Et dont une réprésentation moderne se trouve dans le jeu "la roue de la fortune" avec cette roue qui, selon le hasard ou la chance du joueur, s'arrête sur une position qui indique si on a gagné un peu, beaucoup ou perdu.

    (1)Car, comme chacun sait, le lycée Hoche est un des lycées de Versailles (euh... pour celle-là, il faut avoir lu San-Antonio ou écouté Coluche).

    RépondreSupprimer
  2. Pour les médailles c'est croustillant, mais sans plus. On a accès à la liste des médaillés ?
    Pour la grande roue, pas de quoi fouetter un chat. Pour le coup c'est une attraction populaire. Les enfants aiment bien.
    La girafe n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas la Girafe qui n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, c'est plutôt la politique municipale au point mort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire,
      Politique Municipale en pleine action
      Attendez un peu et vous verrez la réalisation de nombreux projets
      Par contre il me semble que les memebres du groupe "OSEZ ROANNE" sont plutôt aux abonnés absents
      J'étais encore parmi le public jeudi 5 novembre lors du conseil municpal
      Rien !!!
      Pas un mot !!!
      L'impolitesse totale !!!
      L'éponge est jetée

      Supprimer
  4. Effectivement on attend de voir car rien depuis 2 ans...enfin si bientôt la hausse des impôts de 15% contrairement aux promesses de 2¨% de baisse...là on va voir ce qu'on va voir!!!

    RépondreSupprimer
  5. Quand les élus du groupe Osez Roanne prend la parole leur propos ne sont que politique politicienne. Quand ils se taisent c'est de l'impolitesse. Ils n'ont plus d'autres choix que d'approuver la politique remarquablement génialissime du DIEU NICOLIN !
    Décidément les interventions des Roannais passionnés sont de plus en plus bêtes et méchantes. : c'est pas l'éponge qui est jetée mais les dés...pour Nicolin

    RépondreSupprimer